Bibebook (10/06/2015)
3.21/5   7 notes
La cité du gouffre suivi de Le messager de la planète. Surnommé l'écrivain sans livre, José Moselli est l'un des grands feuilletonistes populaires du début du XXe siècle. Auteur prolifique, il a publié un grand nombre de romans, nouvelles et chroniques, principalement dans Sciences et voyages ou encore L'Épatant, L'Intrépide, Le Petit Illustré, Cri-Cri de la maison d'éditions Offenstadt où il en est reconnu comme l'auteur numéro 1 d'après Georges Fronval. Ses nombre... >Voir plus
Que lire après La cité du gouffre - Le messager de la planèteVoir plus
Le messager de la planète” et “La cité du gouffre” sont deux novellas écrites par José Moselli en 1925 et 1926, entrées dans le domaine public. L'essentiel de l'oeuvre de cet auteur était publié dans des fascicules souples, ou en feuilleton dans les journaux. Son style est efficace, les idées assez originales, on sent bien sûr l'influence de Jules Vernes, mais avec des visions un peu plus modernes sur la science. Dans “Le messager de la planète”, des savants en expédition au pôle nord surprennent l'atterrissage d'une étrange météorite habitée par une extraterrestre, avec qui il vont tenter d'échanger. Dans le second, un naufragé repéché au large de la Somalie raconte son périple et sa rencontre avec des êtres intelligents des profondeurs. Deux lectures où l'auteur développe les tensions, le suspense, assez prenantes, bien construites, renouvelant l'esprit Jules Verne avec brio, l'aspect scientifique est cohérent et assez innovant pour l'époque. Voici un auteur qui mériterait d'être sorti des oubliettes, on trouve certaines de ses oeuvres depuis peu dans les banques de données des ouvrages numériques du domaine public. Alors, laissez vous tenter.
Après avoir lu le dernier pirate de José Mosseli, j'ai décidé de lire deux de ses nouvelles en version numérique gratuite.
La première nouvelle: la cité du gouffre nous raconte le témoignage de Philippe Raquier, naufragé, sauvé par Pierre Mercier capitaine de l'Ariadne. le récit du naufragé est fantastique. Vérité ou délire, on n'en saura rien. En effet le lendemain de son sauvetage il décède.
La deuxième nouvelle : le messager de la planète, nous raconte l'expédition de deux savants, le géologue Ottar Wallens et l'astronome Olaf Densmold. Les deux scientifiques vont faire une découverte qui pourrait changer la face du monde. Vont-ils réussir à rejoindre le Sirius, leur navire pour faire part de leur découverte ?
Ces deux nouvelles sont a classer dans le domaine de la science-fiction.
La cité du gouffre m'a énormément plu. le rythme de la narration est soutenu et agréable à lire.
J'ai un peu moins aimé le messager de la planète, en effet par certain aspect on retrouve le style de Jules Vernes avec des descriptions scientifiques qui ralentissent l'histoire. Néanmoins la fin très inattendue de cette histoire vaut à elle seule le détour.
cet auteur est une belle découverte.
Le Messager de la planète
Bon, ça se suit, cette histoire…
Le côté descriptif de Moselli permet d'entrer dans l'histoire et de bien visualiser tout ce qui se passe.
Mais dans l'ensemble, l'histoire est assez banale et, surtout, n'a aucune implication. Pas de suspense, pas de questionnements, on commence au point A, on finit presque avant le point A.
Donc bien écrite mais pas super intéressante.

La cité du gouffre
Toujours dans le style de Moselli, à savoir, c'est très réaliste car très descriptif mais c'est un poil pesant car trop descriptif.
Comme l'ensemble de l'histoire est assez anecdotique – on est plus dans du Jules Verne que dans de la SF contemporaine –, j'ai peiné à m'intéresser…
On dirait un fait divers alors que si l'auteur avait développé l'histoire comme « La fin d'Illa », pour en faire une épopée, ça aurait pu être très sympa.

Le messager de la planète:
Il avançait maintenant dans l’inconnu. Un inconnu aussi monotone que morne. Aucune plante. Pas d’arbres. Rien. La glace. Par endroits, c’était une plaine unie ; plus loin, des blocs gigantesques, aux formes tourmentées, extraordinaires : des cubes parfaits, de véritables vagues figées, des dunes, des pyramides, et le tout coupé de précipices, de failles aux cassures nettes, comme taillées par une machine. Certains de ces précipices étaient larges de plusieurs mètres : il fallait les contourner. Leur profondeur variait de dix à cent mètres, et plus. Il en mon-tait parfois de sourds gargouillements, décelant le travail de la fonte des eaux.
La cité du gouffre:
Le capitaine Mercier, qui était un peu médecin (très peu!),se pencha aussitôt sur lui, entrouvrit sa chemise, colla son oreille à sa poitrine, et écouta.Un silence de mort s’était fait.–Il vit! grommela le commandant de l’Ariadne en se redressant. Mais son cœur est rudement irrégulier... on dirait un treuil qui manque de pression!
La cité du gouffre :
Le capitaine Mercier approcha son navire de l’étrange engin
et constata qu’il s’agissait apparemment d’une mine flottante,
d’une vieille mine dont les cornes1 étaient, pour la plupart,
brisées, et qui devait sa couleur rouge à la rouille qui en
rongeait les parois.
Comment n’avait-elle pas coulé ?Mystère !
Quoi qu’il en fût, elle constituait un terrible danger pour la
navigation.
Le capitaine Mercier, avec cet altruisme des marins, ordonna
au lieutenant Mauris d’essayer de couler l’engin à coups
de fusil.
Le messager de la planète:
Ottar Wallens, soudain, eut peur, une peur terrible, une peur panique, la peur de devenir fou dans ces ténèbres voilées de neige.