Françoise Toraille (Traducteur)
Calmann-Lévy (03/05/1995)

Dans une terne cité de banlieue, des femmes esseulées et surmenées se bagarrent contre les tracasseries de la vie quotidienne : Pampers, supermarché, ménage, tee-shirts à laver, fermetures Eclair détraquées, feuilles d'impôts. Elles sont au bord de la crise de nerfs, avec un penchant pour l'hystérie et l'assistance sociale. Nous y rencontrons une maniaque de la lutte contre les moutons de poussière, q... >Voir plus
Que lire après A quoi rêvent les blondesVoir plus
Eh ben euh, j'ai pas aimé du tout !
Voilà typiquement le genre de bouquins qui ne m'apportent rien. Rien de rien. Zéro sentiment, zéro sourire, zéro plaisir !

Je pensais, bêtement, au vu du titre et de la couverture un peu "fraîche" (enfin, relativement, du moins pour l'époque) que j'allais lire un livre plein d'humour, certes peut-être un peu vintage mais néanmoins plaisant et distrayant. Tu parles, Charles !

Sincèrement ? Je me suis ennuyée du début à la fin ! Rien n'est à retenir pour moi. Les personnages (oui, oui, tous !! Pourtant y en a un paquet !) m'ont insupportée, je les ai vraiment tous trouvés détestables. Et pourtant, curieusement, j'ai reconnu un petit bout de moi dans chacun d'entre eux. Ben ça ne m'a pas plu, ce que j'y ai vu, dis donc !

L'histoire n'apporte rien de rien. D'ailleurs, on la cherche un peu, l'histoire, la moralité, le but... Y a rien.

Et piiiiire ! C'est pas drôle du tout ! Mais pas du tout hein, y a pas un pet d'humour dans les 247 pages ! Ou alors, s'il y en a, ben je l'ai pas vu, ça tombe carrément à plat. D'ailleurs, je ne sais pas ce qui est le pire, un livre pas drôle qui se cache derrière un titre qui pourrait laisser supposer le contraire, ou un livre drôle tellement raté que t'as vu zéro humour dedans ? A votre avis ?

A vrai dire, je l'ai même trouvé carrément glauque. La vision des femmes dans ce livre est une vraie horreur, celle des hommes, pas mieux, et alors celle de la vie en général, idem, on peut tout de suite se tirer une balle. C'est une vision qui va complètement à contrario de la mienne et à laquelle je n'ai pas su adhérer une seconde.
Franchement, ce livre m'a presque fait déprimer quoi !

Toutes ces femmes infoutues de se prendre en main (à divers degrés,) persuadées que seul un homme peut leur offrir la vie dont elles rêvent, mais qui ne font rien pour trouver le bon, ça tourne en rond, ça se plaint, ça part en sucette, bref... il n'y a pas un mot dans ce livre dont j'ai envie de me souvenir.

Il n'est pas mal écrit, ni même complètement nul (je suis certaine que d'autres lecteurs pourraient y trouver leur compte) mais tellement éloigné de ce que j'aime lire, de ce qui fait de la lecture pour moi un moment de détente et d'évasion qu'il m'est impossible de l'apprécier ou de lui donner une meilleure note.

Cela étant dit, y a deux points positifs : il est court et il se lit vite. (lol)

Je m'en excuse auprès de l'auteur, de l'éditeur, et de tous les gens qui ont pu travailler sur ce roman, (même s'il n'y a aucune chance qu'ils tombent sur cet article) je sais qu'écrire et publier un livre est un travail de fou, et je suis désolée de ne l'avoir pas du tout aimé.

En même temps, ce livre a maintenant presque 20 ans, et vu que je n'en avais jamais entendu parler, le succès n'a pas du être au rendez-vous (ben ne vous demandez plus pourquoi...)

En résumé, je déconseille fortement ce livre à tous ceux qui comme moi, cherchent l'évasion, et le plaisir dans le loisir de la lecture. Mais si vous avez le goût du risque et ne cherchez pas forcément de "belles" histoires, tentez le coup, sait-on jamais. Y a quand même quelqu'un qui l'a écrit, et quelqu'un qui l'a jugé assez bon pour le publier, doit bien y avoir une raison, même si ma personnalité joyeuse et bisounours m'empêche de la voir...

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Chronique du quotidien sordide, sans concession et avec assez d'amour pour être vraiment humoristique.