Éditeur : Bayard (15/05/2003)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

RaviRavi   23 janvier 2016
le judaïsme et le christianisme opèrent un véritable renversement des catégories du paganisme ... double sortie de soi de Dieu vers la monde, par la Création, et vers l'homme, par la Révélation; mouvement de l'homme vers le monde, qui est Rédemption ... la Rédemption, c'est l'aspiration à l'utopique qui sous-tend toutes les activités humaines. (p.19)
RaviRavi   23 janvier 2016
la politique et l'art apparaissent comme les deux grandes voies, l'une collective, l'autre individuelle, dont l'homme dispose pour conquérir l'éternité sans avoir à passer par les différentes formes de l'expérience religieuse. Mais, de même que la stabilité instituée par l'Etat est toujours éphémère, dans la mesure même où elle est fondée sur la violence, la vie intérieure qu'inspire l'expérience esthétique ne prodigue jamais que des consolations passagères,dans la mesure même où ce sont des consolations égoïstes. L'art ne console que mes propres souffrances, pas celles des autres hommes. (p.264)
RaviRavi   23 janvier 2016
la guerre 1914-1918, qu'il avait vécue, comme tous les hommes de sa génération, comme une catastrophe historique, et au cours de laquelle les peuples européens s'étaient affrontés au nom de valeurs typiquement hégéliennes.
RaviRavi   23 janvier 2016
seule l'anticipation de l'avenir nous permet de faire, à l'avance, l'expérience d'un monde définitivement habitable, c'est-à-dire d'une monde humanisé. (p.138)
RaviRavi   23 janvier 2016
La négation originelle comme négation du néant, c'est la liberté, c'est-à-dire une infinie possibilité de déterminations. [Ce n'est cependant pas] pouvoir infini, mais seulement vouloir infini. (p.69)