Bayard (15/05/2003)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Système et Révélation : La Philosophie de Franz RosenzweigVoir plus
le judaïsme et le christianisme opèrent un véritable renversement des catégories du paganisme ... double sortie de soi de Dieu vers la monde, par la Création, et vers l'homme, par la Révélation; mouvement de l'homme vers le monde, qui est Rédemption ... la Rédemption, c'est l'aspiration à l'utopique qui sous-tend toutes les activités humaines. (p.19)
la politique et l'art apparaissent comme les deux grandes voies, l'une collective, l'autre individuelle, dont l'homme dispose pour conquérir l'éternité sans avoir à passer par les différentes formes de l'expérience religieuse. Mais, de même que la stabilité instituée par l'Etat est toujours éphémère, dans la mesure même où elle est fondée sur la violence, la vie intérieure qu'inspire l'expérience esthétique ne prodigue jamais que des consolations passagères,dans la mesure même où ce sont des consolations égoïstes. L'art ne console que mes propres souffrances, pas celles des autres hommes. (p.264)
la guerre 1914-1918, qu'il avait vécue, comme tous les hommes de sa génération, comme une catastrophe historique, et au cours de laquelle les peuples européens s'étaient affrontés au nom de valeurs typiquement hégéliennes.
seule l'anticipation de l'avenir nous permet de faire, à l'avance, l'expérience d'un monde définitivement habitable, c'est-à-dire d'une monde humanisé. (p.138)
Ce n’est pas le passé qui explique le présent, c’est le présent qui donne un sens au passé.