Critique de kathel

Eileen est un personnage atypique, peu aimable, une jeune femme de vingt-quatre ans teigneuse, peu sûre d'elle et précocement aigrie. Sa vie tourne entre son travail dans un foyer pour jeunes délinquants, où aucun membre du personnel n'est aimable, ni compatissant envers les jeunes, et ses soirées avec son père alcoolique et aussi irascible qu'elle. Elle se contente bien souvent de raconter ce qu'elle aimerait faire, ses fantasmes, puisque passer à l'action, quelle que soit l'action, lui est impossible tant elle est engluée dans son quotidien. Décrire la psychologie d'une telle personne est évidemment audacieux, surtout lorsqu'elle se raconte elle-même cinquante ans plus tard, et avec un certain luxe de détails…
Le début sibyllin et plutôt bien construit attire et retient l'attention si l'on excepte des redondances : sont-elles volontaires pour exprimer les obsessions du personnage ? J'en prends pour exemple la façon dont elle imagine une stalactite de glace se détachant et tombant droit sur elle, ou lorsqu'elle fantasme sur les réactions éplorées de son père si elle disparaissait.
Il se dégage de ce roman un certain malaise accru par la lenteur de l'action : les jours racontés par Eileen cinquante ans après, comme étant ceux qui ont changé sa vie, sont remplis de petits événements insignifiants, elle s'attarde sur des détails, et trente pages avant la fin, l'événement annoncé dès le début n'est toujours pas atteint. Quant à la fin tant attendue, elle ne m'a pas convaincue, si ce n'est qu'elle était bien dans la continuité du reste du roman, légèrement grotesque, et donnant un sentiment de gêne.
Je ne recommanderai pas ce premier roman, mais je pense qu'il pourra plaire à d'autres toutefois, qui verront un double fond dans la mémoire de cette femme. On peut se demander en effet si, la où d'autres enjoliveraient, elle n'a pas assombri, dégradé ses souvenirs. Je serais curieuse de lire d'autres avis et j'espère que la jeune auteure saura se renouveler et délaisser cette atmosphère fangeuse qui n'apporte pas grand chose au lecteur.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..