3,5

Subtil et ondoyant, ce roman d'apprentissage effleure de délicats problèmes sans négliger le suspense.
Otessa Moshfegh nous livre une tranche de vie d'une âme ardente et triste, dépourvue de rêves, blasée, brimée, qui cherche désespérément un moyen de sortir de son malheur.
Les descriptions précises et bien amorcées illustrent le personnage d'une jeune femme paumée et un peu fêlée.

L'intrigue se profile lentement, donnant lieu à diverses suppositions sur le dénouement.

Quelques longueurs sont à regretter, mais une psychologie sûre, persillée de certaines formules décoiffantes font souffler dans le bon sens le vent de cette aventure intime.

Lucide plutôt que mélodramatique, humain et poétique, avec Eileen, Ottessa Moshfegh cultive l'espoir d'un lendemain meilleur.

Lorsque j'ai fait cette demande de service presse sur le site NetGalley, j'étais séduite par le résumé que j'en avais lu.
Étrangement, ma lecture m'a un peu moins convaincu, bien que j'ai passé un bon moment à le lire, eh bien je dois avouer que j'ai eu du mal sur plusieurs choses.
En premier, j'ai trouvé que l'histoire est parfois un peu tirée en longueur, sur certains chapitre je trouvais cela utile à la compréhension et la chronologie de l'histoire, mais sur d'autres, eh bien là où quelques pages aurait suffit, il y en avait trop.
Eileen est une femme dont la vie tourne entre son père alcoolique et son travail dans un foyer pour délinquants.
J'ai ressenti son envie de donner vie a ses fantasmes d'autre vie, mais elle est tellement ancrée dans sa vie réelle, qu'elle ne fait rien pour que cela change, rien qui pourrait la sortir de ce quotidien.
Bien que l'histoire en elle-même est bonne, si il n'y avait pas cette "lenteur" dans certains chapitres, je pense que j'aurais beaucoup plus accroché à ma lecture.
Si les informations que j'ai trouvées sur le net sont exactes, il s'agit ici de son premier roman, je ne peux donc que lui souhaiter de trouver sa voie dans le monde littéraire.
Peut-être que cette histoire n'est pas le style où elle m'a convaincue, mais je n'en reste pas moins persuadée qu'elle trouvera ses lecteurs.
Pour ma part, je suis curieuse de la lire à nouveau et ainsi voir si dans un autre genre je serais convaincue.
Comme vous le savez, je n'aime pas trop devoir donner un avis de ce genre, mais je préfère être honnête que de donner un avis positif où je ne serais pas du tout à l'aise de le partager.
Un olni un vrai ... un véritable objet littéraire non identifié.

Avec Eileen (je ne vous venterai pas le merveilleux prénom que porte ce bouquin vous le savez tous), je me suis retrouvée embarquée dans une histoire où j'ai eu de réelles difficultés à mettre des mots sur ce que j'éprouvais au cours de ma lecture tant le ressenti pouvait basculer d'une extrême à l'autre d'une seconde à l'autre. En effet, cette jeune femme de 24 ans au vécu particulier entretien une relation particulière (et peu ragoutante) avec son corps mais aussi avec les autres et la vie en général.

Alternant volonté de s'en sortir et complaisance dans un état primaire, il est dur de situer la demoiselle. Dur de la cerner, de toute façon se cerne-t-elle elle-même? Et l'auteur manie sa plume, nous envoie dans la crasse et la puanteur, pour ensuite filer au grand air. Elle nous envoie dans les sentiments humains les plus sombres pour ensuite entrevoir une lueur d'espoir. Pauvres petits bilboquets de lecteurs que nous sommes à ne pas savoir où donner de la tête, manipulés nous sommes!

C'est noir, étouffant, ça pue et ça colle. Et en même temps ça a son côté fascinant par ce travail des personnages et des situations. Un olni un vrai ... je ne m'y suis pas retrouvée, je me suis littéralement perdue, j'ai été malmenée en cours de lecture. Ce sentiment atroce d'étouffer dans la crasse et de pourtant vouloir s'attacher ...

Elle m'a marquée cette lecture mais positivement ou non ? Je cherche encore ... Une chose est sûre: Eileen marquera son lectorat d'une façon ou d'une autre!

Merci aux éditions Fayard pour la découverte.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
" Avant de continuer à écrire ce qui s'est passé ce samedi-là, il me faut reparler du revolver. Quand j'étais adolescente, mon père s'asseyait à la table de la cuisine après dîner pour le nettoyer et il m'en expliquait tous les mécanismes, la nécessité de bien l'entretenir. " Si tu ne fais pas telle et telle chose - je ne me souviens plus de ses mots exacts -, il risque d'avoir des ratés et de tuer quelqu'un." (...) Si je vous raconte ceci, c'est histoire de mettre le revolver dans le paysage. Il a toujours été là, de mon enfance jusqu'à la fin. "

La narratrice nous relate sa vie d'avant, sa vie d'Eileen, et plus particulièrement cette semaine de fin décembre, cinquante ans plus tôt, qui a bouleversé son existence. Eileen était alors une jeune femme de vingt-quatre ans, autocentrée sur le dénigrement d'elle-même, et évoluant dans des milieux familial et professionnel peu enclins aux louanges. Bref, une sorte de Cendrillon sans le prince charmant. Une rencontre, une énorme bêtise et un revolver seront les éléments déclencheurs d'une prise de décision devenue plus que nécessaire, pour ne pas dire vitale.

Une atmosphère très sombre, détaillée à outrance, une héroïne peu attachante et une intrigue longue à s'installer ont rendu, en ce qui me concerne, cette lecture, pourtant bien partie, pénible.
mi-figue, mi-raisin, je qualifirais comme gwenleen, cet ouvrage d'olni, déroutant, décourageant parfois, long, très long, intéressant quand même mais lassant. Elle m'a interpellée Eileen au début, un peu dégoutée aussi et puis énervée. C'est très long à se mettre en place et l'arrivée de Rebecca si elle dynamise le propos, n'a pas tardé à m'agacer aussi. In fine, je dirais : tout ça pour ça....
Afin de nous laisser vivre au plus près ces changements, l'auteure a choisi de faire correspondre chaque chapitre à un jour de la semaine. Cette fameuse semaine durant laquelle Eileen va voir sa vie exploser en morceaux - pour le meilleur et pour le pire.

En effet, avant l'arrivée de Rebecca (la fascinante jeune femme), la vie d'Eileen se résume à s'occuper de son père - qui le lui rend bien mal -, à travailler au centre de détention pour mineurs, et à rêver du jour où elle aura enfin le courage de partir pour New York démarrer une nouvelle existence. À 24 ans, elle déteste son corps, sa personnalité, et mène une vie plutôt étrange voire malsaine par moments. Cette partie-là du roman fut la plus longue et la plus répétitive, car elle met en exergue la monotonie des jours. On n'a alors qu'une envie : que Rebecca arrive enfin pour y mettre un peu d'animation !

Par sa prestance et sa personnalité, cette dernière va littéralement éblouir Eileen et l'attirer inexplicablement vers elle. Tant et si bien qu'on en vient à se demander si Eileen ne tombe pas amoureuse ! À moins qu'elle ne soit tout simplement heureuse qu'on s'intéresse enfin à elle, de trouver une amie en ce bas monde. C'est au lecteur de juger...

Rebecca invite Eileen à passer le réveillon de Noël chez elle, et c'est là que tout va définitivement basculer. Impossible pour moi de vous révéler le retournement de situation du roman, bien évidemment ! En tout cas, sachez que celui-ci m'a tout à fait surprise, et m'a permis de voir Rebecca sous un jour totalement différent...

En définitive, ce roman pose la question suivante : jusqu'où est-on prêt à aller pour une personne qui nous montre de l'attention ? Pour être aiméE ?
Lien : http://leslecturesdelux.blog..