Oristelle Bonis (Traducteur)
Jacqueline Chambon (06/10/2010)
3.19/5   18 notes
Leonid McGill a été engagé pour retrouver quatre hommes dont il ne connaît que les noms qu'ils se donnaient, adolescents, dans la rue. Son client refuse de dire pour quelles raisons il les recherche, mais après tout, ce n'est pas le problème de McGill, qui les trouve et donne leurs adresses. Quand ils sont assassinés l'un après l'autre, McGill comprend, en même temps que les sinistres desseins de son employeur, qu'il pourrait bien être le prochain sur la liste. Tand... >Voir plus
Que lire après Le vertige de la chute : La première enquête de Leonid McGillVoir plus
Mon avis :
Je ne sais pas qui, chez l'éditeur français, a choisi le titre (The long fall, en anglais), mais franchement, je ne lui tire pas mon chapeau. le vertige de la chute, ça sonne un peu creux ! Mais bon, si on s'arrête au titre, on risque de passer à côté de pas mal de bouquins sympas.
Celui-ci l'est, sympa, mais il ne fera pas partie pour autant de mes coups de coeur. J'ai bien aimé l'histoire et la façon dont elle est racontée, et dans l'ensemble, on accroche bien au récit, mais je l'ai trouvé parfois un peu bavard. Est-ce parce que c'est le premier d'une série et que l'auteur tient à nous en apprendre le plus possible sur son héros ? Il y a, à mon goût, trop de digressions, des passages où McGill raconte sa vie, et ça donne plutôt l'impression que ce livre est le énième d'une série dont on n'a pas lu les précédents opus et que toutes ces périphrases sont des références à d'autres enquêtes. Ça n'apporte rien à l'histoire en cours et on se demande même si Walter Mosley n'est pas en train de tirer à la ligne…
La quatrième de cout nous promet une balade dans les « hautes sphères de la finance, les bas-fonds de la pègre, dans un New York plus interlope que jamais… » Personnellement, je suis un peu resté sur ma faim ! Je n'ai pas vraiment ressenti la ville, et son côté interlope est plus esquissé que réellement raconté. Certes, on y rencontre des gens fortunés et des gangsters, mais comme plongée, j'ai déjà vu mieux.
Ce livre est dans la lignée des grands classiques, les histoires de privés à la Raymond Chandler ou Dashiell Hammett. le personnage est un de ces héros torturés par un sombre passé et un présent familial pas de plus réjouissant. C'est normal, les Américains adorent les héros torturés ! Moi, ils commencent à me fatiguer, à force… Heureusement, comme je l'ai dit plus haut, l'histoire tient bien la route et au bout du compte, j'ai plutôt eu du plaisir à la lecture de ce polar de bonne facture. Mais sincèrement, je ne suis pas sûr que je me lancerai dans la suite des aventures de Leonid McGill. S'il y en a un qui me tombe dans les mains, je ne le rejetterais pas, mais je ne vais pas courir après.
Mais si vous aimez le genre, alors pourquoi pas ? Walter Mosley a un sacré style et il sait emmener ses lecteurs.
Je commencerais par la couverture : un médaillon représentant la peinture flouée d'un homme noir qui nous laisse imaginer que notre héros Léonid Mc Gill pourrait être cet homme entre deux âges, à la carrure puissante d'ancien boxeur. le reste de la couverture est dans les tons noir et rouge annonçant le caractère noir du roman.
J'ai tout de suite craqué pour Léonid Mc Gill, détective privé. La complexité du personnage déchiré par des problèmes aussi bien personnels que professionnels mais qui malgré toutes ses erreurs passées essaye de se racheter une conduite.
D'un côté son histoire privée, une femme, trois enfants, une maîtresse… Un père communiste disparut qui lui a donné le prénom de Léonid en l'honneur du camarade Brejnev. de l'autre, il se voit demandé de retrouver quatre hommes, n'ayant pour tous renseignements que des surnoms qu'ils se donnaient quand ils étaient adolescents… le début d'une affaire qui va prendre une bien mauvaise tournure…
Un roman noir comme je les aime. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un film des années 30 avec l'odeur de cigarette froide, d'alcool, de borsalino et grands mafieux mais ne nous trompons pas l'histoire se déroule à New-York de nos jours.
Je n'aurai aucun mal à suivre de nouvelles enquêtes de Léonid Mc Gill.
je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, alors que je suis une fan des séries avec Easy Rawlins. Leonid McGill, l'enquêteur privé de cette nouvelle série, vit à New York au début du XXIème siècle, dans une société très métissée. Il partage avec les héros de Walter Mosley un goût pour la justice, et beaucoup d'amour pour des personnes qu'il rencontre ou qui ne lui sont pas attachées par les liens du sang (il adore son fils Twill, né de l'amant de sa femme). Il est aussi, comme Easy, ami avec des personnages dangereux.
La différence principale avec les séries Easy Rawlins est le changement dans la société (plus de racisme latent dans ce roman), et le fait que Leonid ait un passé beaucoup plus trouble : par sa faute (ses recherches en tant qu'enquêteurs), des personnes sont mortes et ont souffert. Leonid ne peut que défouler sa frustration en faisant de la boxe, et en essayant de ne plus tomber dans les mêmes pièges.

Juliet s’est passé la langue sur les dents, menton rentré. Je me souviens d’un temps où cette mimique n’appartenait qu’aux femmes noires.