Éditeur : Faute de frappe (04/02/2020)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Un village enchanteur, bucolique.
Un éternel soleil.
Et sous la surface, la plus noire des vérités…
Mina vient d’emménager aux Trois Epis avec ses parents. Enfant surdouée, elle a toujours eu du mal à se faire des amis. Sa rencontre avec Lucien, un gamin du pays, va changer la donne. Hélas Mina découvrira qu’aux Trois Epis, certaines choses se payent cher.

La mélodie du malheur, quelques notes d’angoisse au milieu de l’Ede... >Voir plus

Kirzy
  13 février 2020

Au départ, il s'agit d'une nouvelle publiée en 2010 dans une anthologie ( Mystères et mauvais genres ) chez les éditions Sombres rets. La version 2020 chez Faute de frappe en est une version enrichie.
Lorsqu'un auteur n'a qu'une centaine de pages pour s'exprimer, il lui faut rapidement harponner son lecteur. Et là, c'est le cas. D'emblée est installée une ambiance cotonneuse, étrange, décalée prête à basculer vers quelque chose de dangereux.
La construction est parfaitement huilée. Dès le prologue «  le passage », toute l'histoire est en place, mais le lecteur ne le sait pas. On suit son héroïne, cette fillette intelligente, avec inquiétude. La voir petit à petit plonger dans un monde délirant et abject terrifie et dérange à la fois, un peu comme un conte à la Alice au pays des horreurs sous acide. Les mots rampaient vers moi, étonnante sensation, j'ai senti l'horripilation ( au strict sens étymologique ) monter en moi.
Très souvent, je me frottais les yeux pour savoir si j'avais bien lu, bien compris ... j'ai rarement compris, je me suis souvent perdue à essayer de retrouver la frontière réalité / cauchemar, faits tangibles / surnaturels. Et j'ai aimé ça, tout comme j'ai apprécié que l'auteur ne soit pas perdu dans son délire pour proposer une vraie fin, terrible, tellement que je n'avais même pas pensé à cette éventualité. Juste un petit bémol sur le titre qui ne reflète pas la subtilité du récit à mon sens.
Une novella surprenante et efficace dans le genre conte initiatique aux notes horrifiques mais bien ancré dans la réalité. A noter la très belle illustration de la couverture réalisée par Bertrand Binois.
Imaginoire
  01 mars 2020
« La mélodie du malheur » est un court roman de Michaël Moslonka tirée d'une nouvelle écrite par ce dernier il y a quelques années. L'avantage de ce genre de roman est que l'on peut l'avaler en une soirée, ce que je vous conseille tant l'auteur prend plaisir à nous balader.
C'est un exercice difficile d'écrire une histoire courte car il faut accrocher très rapidement le lecteur et l'emmener dans l'histoire en quelques pages. Michaël Moslonka l'a ici réalisé avec brio.
Mina est une jeune fille surdouée dont les parents pour la protéger des conséquences de cette différence, décident que dorénavant, ils vivraient à la campagne. Les voilà donc arrivant aux Trois Epis, un mystérieux hameau qui nous fera voyager dans un univers où à aucun moment, si ce n'est lors du dénouement, nous comprenons vraiment où nous mettons les pieds.
C'est là, la grande réussite de l'auteur, qui écrit là une fiction dans laquelle je retrouve un peu de Stephen King, il nous entraîne dans une histoire où nous nous perdons, mais dans laquelle, lui ne nous perds pas et nous amène exactement là où il le voulait.
Terminant comme dans un conte par une jolie morale, mais n'en dévoilons pas trop…
Un grand bravo à Michaël Moslonka pour ce travail de qualité, c'est le premier de ses récits que je lis et j'ai vraiment envie d'en découvrir d'autres.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..