Citations sur La mélodie du malheur (12)

Le film avec Bruce WIllis. Un film pour les grandes personnes. Ca ne l'a pas empêchée de le visionner l'année dernière - en cachette, sur la tablette de son père - et d'en saisir toutes les subtilités. De deviner le pot aux roses dès le début, pour être axact.
Lucien se détourne. Ses joues ont blanchi. Une lueur assassine brille au fond de ses prunelles. Pendant ce temps, Mina est redevenue sérieuse. Elle s'explique:
- Je vois des choses chez mes parents... Je veux dire que je me suis aperçue qu'ils ont changé. Ma m'man et mon p'pa, ils ne sont plus les mêmes. Avant, ils s'entendaient toujours. Mais depuis notre emménagement, ils se disputent sans arrêt... Quand je les ai aidés à ranger, ils n'ont fait que se chamailler. Et là, ç'a empiré. C'est pour cette raison que je me suis sortie me promener...
-Moi, je n'ai plus de parents...
Le monde des adultes est rempli de faux-semblants et d’hypocrisie,elle le sait. Il est saturé de fausses vérités et de tromperies. Néanmoins, de son avis, les attitudes des grandes personnes sont plus complexes qu’il n’y paraît et il existe des gens bien. Elle est certaine que sa mère et son père en font partie .
Quant aux poulets – c’est ainsi que Lucien a appelé les policiers —, ils s’interrogeront sur les raisons de sa présence dans une propriété qui n’est pas la sienne. De victime, elle deviendra une primodélinquante. Une coupable. Dès lors, ses parents la prendront pour une menteuse.
Ce qui ne changerait rien, car à ses yeux, elle est une menteuse
et une complice, puisqu’elle se tait au sujet d’un crime – le cadavre dans le tapis. Sans parler de ce qui a failli lui arriver et de ce que les trois frères feront subir à d’autres étant donné son silence.
Les triplés cherchaient à obtenir quelque chose...
Le regard dans le vague, ayant relégué son traumatisme au fond de son cerveau, Mina continue de cogiter : « payant » dans quel sens ? Dans le sens de « s’enrichir » ? Ou dans celui de « on aura réussi », « on aura gagné » ?
« On aura obtenu ce qui nous est refusé » ?
Elle sait juste que, lorsqu’elle a une idée en tête, elle s’y accroche mordicus. Elle a la caboche d’une mule, lui dit sa mère lorsqu’elle n’obéit pas et qu’elle campe
sur ses positions.
De toute manière, je ne crains rien, un bourdon, c’est
inoffensif... Ça s’attaque juste au moral.

Rien de tel qu’un peu d’humour pour détendre l’atmosphère ou pour
se donner du courage. Son père appelle ça de la dérision.
« Insulter et dire des gros mots est l’apanage des personnes
qui ont la tête sale et qui n’ont pas de vocabulaire », lui a déjà expliqué sa maman. La fillette est d’accord.
Guns N’ Roses is not dead !

Les Guns N’ Roses ne sont pas morts.
La traduction pose peu de problèmes pour la jeune surdouée. Elle est capable de lire et de traduire au moins six langues, dont l’italien, et des
phrases beaucoup plus complexes. Ce que ne savent pas ses parents. Dans le cascontraire, ils seraient dans tous leurs états !
La jeune prodige dispose aussi d’une certaine culture du hard
rock.
Guns N’ Roses est un groupe de
musique. Elle l’a découvert en surfant sur Internet, tout comme de nombreux films. Et, à l’instar du Sixième Sens, pas de longs métrages pour les enfants de son âge ! En plus de la tablette de son père, elle utilise le PC de la maison.
Le temps passe vite quand on s’occupe.
Ainsi, les poules sont déséquilibrées quand elles cherchent à voler et se retrouvent incapables de se carapater à tire-d’aile.
Pour autant, de l’avis de Mina, rien ne les empêcherait de se
sauver « à pattes » si elles le désiraient vraiment. Elles courent tellement vite !