Michel Lafon (21/10/2021)
3.35/5   10 notes
Osons dire stop au carpe diem invasif du développement personnel et interrogeons-nous tout en nous cultivant. Qui a dit que la philosophie s'arrêtait aux vieux ouvrages qui prennent la poussière au fond de l'étagère ? Avec Carnets de philo, mettez les grands préceptes et les idées toutes faites à l'épreuve du quotidien ! " Peut-on regarder le passé en face ? " " Vivre ensemble est-il invivable ? " " Etre masqué, est-ce être caché ? " Chaque jour, l'existence nous of... >Voir plus
Que lire après Carnet de philo : Pour triompher du quotidienVoir plus
La philosophie au quotidien.

Géraldine Mosna-Savoye présente l'émission "Carnet de philo" sur France Culture. Ce livre est la transcription écrite de certaines de ces chroniques. L'autrice analyse les grands et les petits faits du quotidien sous l'angle de la philosophie.

Ce petit livre est très sympathique à lire et se lit rapidement. Je trouve intéressante comme démarche d'analyser diverses situations du quotidien agrémentées de l'apport de divers philosophes. Cela me donne envie d'écouter la chronique de l'autrice. A cela s'ajoute des illustrations à chaque chapitre en lien avec la thématique. La lecture est rendue encore plus agréable avec ces ajouts.

Cependant je trouve qu'il aurait peut-être été mieux que les chapitres ne soient pas aussi brefs. En effet, les diverses situations ne sont expliquées en seulement trois pages. Elles restent trop succinctes et les ajout philosophiques restent parfois limités à des citations. Je pense que l'autrice aurait peut-être pu accorder un peu plus de pages à ces diverses situations.

Au final, je trouve que mêler philosophie et vie quotidienne est une excellente idée, toutefois je trouve dommage que l'autrice se soit contentée d'écrire des chapitres courts.
Avec ce carnet de philo, Géraldine Mosna Savoye nous donne à lire ses chroniques savoureuses sur la philosophie du quotidien qu'on peut écouter sur France Culture tous les matins juste avant 9h.
Le livre est très agréable à lire, les illustrations sont très belles, pleines de couleurs.
L'écriture est légère et drôle. Les sujets abordés sont ceux du quotidien comme par exemple le sentiment d'être à côté de la plaque, ou la très à la mode résilience. Elle dégomme les bons conseils des manitous du développement personnel et c'est assez jubilatoire.
Les chapitres sont très courts ce que j'ai apprécié car elle tourne pas autour du pot.
J'ai aimé les références philosophiques sérieuses qu'elle utilise pour faire le lien avec nos problèmes du quotidien, et j'aurai apprécié qu'il y ait de telles références sur chaque sujet.

Même si ce livre ne vous apportera pas de solution concrète à vos problèmes du quotidien, il permet d'en rire et surtout il rassure par le simple fait que quelqu'un d'autre les vit aussi !
C'est finalement un livre feel good !
Après un début enthousiaste, le livre a échoué sur ma table de nuit pour ne plus susciter suffisamment de "sex-appeal" pour mes yeux fatigués.
Plusieurs mois à me dire "faut que je le reprenne", en vain.
J'ai donc finalement décidé de m'en séparer...
Je trouvais que les petits sujets étaient attractifs mais sans vraie analyse et donc sans réelle plus-value.
Une succession d'articles et d'interventions compilées. Les articles soulèvent souvent des questions intéressantes, mais ne sont jamais suffisamment développés pour être satisfaisants à la lecture. Et la bibliographie est extrêmement synthétique. Tout cela rend le titre très accessible, mais peut être trop. Il m'a laissé sur ma faim.
Des petits chapitres pour nous faire découvrir la philosophie sous un autre angle, adapté au quotidien, entre les livres qu'on ne finit pas, prendre soin de soi, l'expérience du lavabo bouche, stop au carpe diem, sur le vrai de l'expression en vrai, du sentiment du temps qui passe, une grande partie de notre vie est décryptée par Géraldine Mosna Savoye. c'était très plaisant à lire

Mais toutes nos petites transgression elles, qu'on cultive chez soi qu'on juge banales, ont cet avantage : elles ne seront pour leur part jamais banalisées, jamais caricaturées, ni codifiées, ni limitées. De là cette hypothèse, et si on me laissant aller à des petits écarts, j'étais plus transgressive qu'un hors-la-loi, et ma vie plus risquée que ce que je pensais?

Video de Géraldine Mosna-Savoye (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Mosna-Savoye
Nous recevons l'auteur-compositeur et interprète Arthur Teboul en tant que déverseur. Pour lui, la poésie a une utilité sociale, et pour que le plus grand nombre puisse y avoir un accès concret, il a accueilli des visiteurs dans un cabinet expérimental, où il a écrit un poème par rencontre. À cette occasion, il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Thomas Samson / AFP
#art #poésie #musique ---------------- Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture