Editions Fleurus (11/09/2014)
4.12/5   4 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Adventure island : Le mystère des grottes du Vent-HuantVoir plus
Leur père archéologue devant partir pour l'Afrique centrale, les frères Jack et Scott Carter doivent passer leur été sur l'île de Castel Key au sud des côtes de Cornouailles, chez leur tante Kate qui habite le cottage des Roches.
Contraints et contrariés, ils découvrent une demeure vieillotte et lugubre qui s'assortit à la grisaille du temps. Mais que vont-ils faire durant les vacances ?… Ils trainent leur morosité vers le seul endroit intéressant, le château de Carrickstowe, où ils font la connaissance du conservateur du musée.
Mr. Geoff Piggott est tout excité par la prochaine arrivée d'un fabuleux trésor de l'époque des Saxons qui fut découvert sur l'île. Prêté pour quelques temps par le British Museum, il doit mettre en place une énorme installation pour sécuriser l'exposition. Voilà donc une animation intéressante qui va chambouler la paisible vie des habitants…
La deuxième rencontre (qui est coup de foudre amical) se fait avec une fille. Emily Wild est un vrai garçon manqué qui va leur présenter Castel Key sous un angle plus fun. Toujours en compagnie de son chien Drift, elle surveille d'un oeil aiguisé tout le monde en imaginant de rocambolesques histoires.
Pour amuser ces nouveaux amis, elle les mène aux grottes du Vent-Huant qui sont sous la falaise du château. Les deux particularités des grottes ce sont leurs sifflements et leur légende. Si un jour leurs chants devaient cesser, ce serait pour un évènement regrettable.
Et évènement, regrettable ou pas, il va falloir s'y attendre car à la grande surprise d'Emily, les grottes restent muettes ! Que va-t-il se passer ?
Le lendemain, à la crêperie de Miss Dotty, Jack, Scott et Emily apprennent qu'une pièce inestimable de la collection du trésor de Carrickstowe a été volée.
Dans un même élan, les trois amis vont s'engager dans une super aventure… dresser une liste de six personnes suspectes et enquêter…

Premier tome d'une série pour les enfants du primaire, l'histoire est assez plaisante même si on retrouve plusieurs similitudes avec d'autres romans jeunesse (Club des cinq, Les cousins Karlsson…). Autonomie, action, humour, mystères et amitiés sont des composants qui appâtent toujours les jeunes lecteurs. Et en plus, l'île est un formidable territoire qui les fera rêver ; une plage, un manoir, un château, un monastère abandonné, une épave dans la baie, un phare, la lande des druides, une mine… tant de coins que Jack, Scott et Emily vont parcourir pour mener à bien leurs enquêtes.
Une série à suivre !
Leur père devant repartir travailler en Afrique centrale et ne voulant pas exposer ses enfants à de quelconques dangers, Scott et Jack sont confiés à leur tante Kate, qui vit sur l'île de Castle Key. Autant dire que les garçons ne sont pas ravis et pensent passer de mortelles vacances. Pourtant, très vite, grâce à Emily et son chien Drift, ils vont découvrir que cette île cache bien des mystères…

Ces romans, dont l'action se déroule exclusivement sur l'île de Castle Key, mettent en scène de jeunes adolescents solidaires, curieux et réfléchis. Les ouvrages sont écrits dans un langage soutenu et offrent de bons moments de lecture, proches des récits d'Agatha Christie et des personnages de Sherlock Holmes, où priment l'amitié et la fidélité. La lecture est facilitée par un découpage en courts chapitres et une calligraphie agréable. Des histoires qu'apprécieront plus particulièrement les jeunes lecteurs amateurs d'enquêtes policières, mais aussi d'aventures : le noeud de l'intrigue n'étant vraiment dévoilé qu'à la fin du livre.

D'excellents romans pour les passionnés du genre, qui auront plaisir à retrouver leurs héros dans plusieurs aventures, révélant à chaque fois une «surprise» finale !

Des lectures captivantes et encourageantes !

Editions Fleurus
Fleurus lance une nouvelle série : Adventure Island : 2 frères en vacances forcées sur une île à Castle Key chez une tante écrivain.

Cette dernière n'a pas trop le temps de s'en occuper et leur laisse une grande liberté. Ils vont devenir amis avec une habitante Emilie qui adore se promener avec son chien et observer les gens.

Des oeuvres d'art disparaissent d'un musée. Voilà une mission pour notre trio, qui mène l'enquête.

Une série clin d'oeil au club des cinq d'Enid Blyton ! C'est léger, sympathique, facile à lire.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..