Ma vie en vlog tome 1 sur 3
Slalom (15/09/2016)

Fraîchement débarquée des Etats-Unis, Lucy se retrouve perdue dans un nouveau collège, loin de son environnement habituel et de Morgane, sa meilleure amie. Comble de l'horreur pour une ado, elle souffre d'un léger bégaiement qui s'amplifie quand elle est nerveuse…

Un incident filmé par la peste de sa classe, Dakota, et Lucy se retrouve la risée de tout le collège, via les réseaux sociaux…

Ce qui va sauver Lucy et lui donner co... >Voir plus
Que lire après Ma vie en vlog, tome 1 : Qui m'aime me suive !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Babelio et aux Editions Slalom pour l'envoi de ce livre.

A force de voir ce livre un peu partout en magasin, j'étais vraiment curieuse d'en savoir plus sur cette histoire qui semblait avoir une saveur moderne tout en gardant une certaine innocence (j'en ai un peu ma claque des livres pour ado' qui les invite à brûler les étapes). Et effectivement, c'est bien le cas !
"Qui m'aime me suive" est une histoire amusante, mignonne, dans l'air du temps et pile avec ce qu'il faut de romance !
J'ai beaucoup aimé l'idée du vlog qui rassemble les amies dans la vraie vie : souvent, on n'y voit que les amitiés virtuelles, mais il ne faut pas oublier que ça permet également de se rapprocher de gens "réels" qui ont les mêmes passions que nous. Bon, par contre, Lucy me semble un peu trop jeune pour s'exposer ainsi sur la toile (mais ayant 25 ans quasi-et demi et du attendre d'être en seconde pour avoir un téléphone portable, je dois être déjà pas mal dépassée en ce qui concerne ce qui se fait aujourd'hui ou non !).
L'histoire du déménagement m'a également bien plu, surtout parce qu'elle fait échos à ma propre vie. Ce sont des moments pas toujours faciles à vivre, surtout quand - comme Lucy - on met un océan entier entre notre ancienne vie et la nouvelle. J'ai trouvé que l'auteure abordait avec beaucoup de délicatesse et de sang-froid ce sujet un peu sensible.
Lucy m'a beaucoup plu : elle est vraiment attachante avec son bégaiement et sa joie de vivre. Elle est simple, rigolote et ne demande qu'à se faire de nouvelles amies. J'ai beaucoup aimé l'importance qu'elle accorde aux gens qui l'entoure.
Ses amie - Abby, Jessie et Hermione - sont également très sympathiques et ont toutes leur propre caractère. J'ai apprécié la place non négligeable qu'elles prennent dans cette histoire.

L'écriture d'Emma Moss est très agréable et positive. J'ai aimé son ton non moralisant et l'histoire bien adapté à son public : c'est mignon et ça reste ado'. La façon dont les sentiments des personnages sont racontés est très agréable.
Une chouette découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Un roman parlant de vlog, moi de suite j'ai été attirée par le résumé et dès la réception de ce roman je n'ai pas hésité à le lire et je peux vous dire que je ne suis pas déçue de cette lecture fraiche, agréable et tellement divertissante.

Du coté de l'histoire:
Lucy vient de débarquer en Angleterre, tout juste arrivée des États Unis où elle a laissé sa meilleure amie Morgane elle fait sa rentrée dans un nouveau collège. La jeune fille timide a quelques soucis d'élocutions qui l' handicape énormément. En effet quand elle est stressée et peu sure d'elle, Lucy se met à bégayer énormément ce qui va malheureusement ne pas passer inaperçu auprès des jeunes pestes de sa classe. Son premier jour d'école se passe pas vraiment bien, car à peine arrivée, la voilà qu'elle se casse la figure en plein couloir devant toute la classe, atterrissant dans un seau de ménage. Dakota, la peste de la Classe s'est servi de ce petit incident pour ridiculiser la nouvelle venue en filmant la scène et en la postant sur Youtube. Lucy, blessée au plus profond d'elle va tenter de surmonter tout cela avec l'aide de ses nouvelles amies Hermione et Abby et aidée à distance de Morgane qui l'incite à commencer à tenir un Vlog . Soutenue par ses copines, la jeune fille va prendre de plus en plus confiance en elle et montrer à tous qu'elle n'est pas si nulle que Dakota et ses pestes de copines le pense.

Du coté de l'écriture: C'est avec une plume fluide et agréable, que l'auteure nous raconte l'histoire de cette jeune ado tout juste arrivée dans un pays étranger. Elle nous démontre que même les soucis d'élocutions de notre jeune héroine, vont avec l'aide de ses nouvelles amies ne plus être un barrage à sa sociabilisation et que l'entreprise de ce vlog va vite être un échappatoire aux soucis rencontrés jusque là. Il suffit à notre jeune demoiselle, d'Être naturelle, de s'ouvrir un peu aux autres pour que le message passe agréablement et c'est avec la réussite de son vlog et les nombreuses personnes qui vont la suivre que Lucy va réussir à prendre la confiance en elle. Emma Moss nous fait passer dans ce livre, de nombreux petits messages qui je suis certaine aideront beaucoup de jeunes adolescentes timides et renfermées.
La lecture a été pour moi rapide puisque ce roman s'adresse à des adolescentes mais je ne me suis en aucun cas ennuyée, cela a été pour moi un très bon moment de détente dans lequel j'ai bien rit en découvrant " le tournage " de ces vlog.
Un bonus sympathique est également présent en fin de roman avec quelques trucs et astuces pour monter sa propre chaine You tube.

En conclusion: J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman frais et léger, idéal pour les adolescents, l'histoire est plaisante, sans surprise mais tellement agréable qu'elle ravira les jeunes lecteurs.
Je le conseille vraiment aux adolescentes mais aussi aux plus anciennes comme moi qui aiment les histoire sympathiques avec en plus une très belle morale et un joli message.

En fin de roman l'extrait du second tome consacré à Abby me laisse à penser qu'on va également se régaler.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Lucy vient de déménager à Londres avec ses parents, loin des Etats-Unis et de sa meilleure amie Morgane. Elle raconte sa première journée dans son nouvel établissement scolaire, journée qui s'avère catastrophique ! Et le comble, c'est qu'elle est filmée par Dakota, la peste de la classe, qui met la vidéo en ligne sur YouTube.
Pour se sortir de cette situation, ses camarades de classe l'encouragent à ouvrir un vlog, et partager des vidéos. Lucy se lance dans l'aventure, et prend petit à petit confiance en elle.
Ce premier tome de la série "Ma vie en vlog" convient tout à fait aux adolescentes en collège, car il aborde les thèmes de la différence, les relations pas toujours très agréables avec les camarades de classe, l'amitié, mais également l'utilisation des réseaux sociaux et les droits concernant la publication de vidéos en ligne. Je pense qu'il peut aider à instaurer un dialogue avec son enfant sur les images que l'on peut publier sur Internet, et sur les conséquences.
De plus, le style de l'auteur reste abordable par les jeunes sans tomber dans un langage trop familier, ce qui est appréciable à la lecture. La mise en page est également interactive avec les changements de police selon le type d'échange (SMS, vidéos, lettres, narration).
Merci aux Editions Slalom pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la "Masse critique jeunesse".
Autant vous le dire tout de suite ce livre, n'est pas passé loin du coup de coeur. Emma Moss nous parle de discrimination scolaire. Un peu à la manière de Clémentine Beauvais et ses "Petites Reines", la morale de l'histoire, pourrait être, tel qui croyait prendre est pris. Je ne vous reprends pas le synopsis, il se suffit à lui-même.

Combien de fois, j'ai vu de jeunes adolescentes, dans les bus de ma ville, se moquer de leurs camarades, ou des passagers des transports en commun, allant jusqu'à les filmer ou les photographier. Pour ensuite diffuser le tout sur les réseaux sociaux. Au mépris de la loi, qui punit sévèrement ce genre de pratique, sans l'accord de la partie adverse. N'avez-vous jamais entendu, aux actualités, dans les faits divers, qu'un enfant s'est suicidé, suite aux harcèlements, subit non seulement au sein de son établissement, mais également sur la toile. Car malheureusement, le progrès, est ainsi fait. Il apporte autant de bonnes choses que de mauvaises.

Lorsque notre héroïne Lucy en a été victime, malgré la douleur, de ce geste, elle a surmonté sa peur, et créer sa propre chaîne youtube. Reprenant l'événement de son tristement célèbre, premier jour. le commentant, avouant publiquement souffrir de bégaiement. le succès est immédiat, et la "peste", aura beau, mettre des commentaires négatifs, et blessants, la chaîne de Lucy gagne de semaine en semaine en notoriété.

Contre toute attente, sa chaîne Youtube aidera notre héroïne dans bien des domaines.

Tout comme Mireille, l'héroïne des petites reines, Lucy, ne sera pas seule, dans cette folle aventure, elle pourra compter sur ses amies, les nouvelles, celles de sa nouvelle vie, mais également sur sa meilleure amie, qu'elle a laissée en Amérique.

Lucy et ses complices, sont attachantes. le style original mélange, de narration, de sms, et mise en forme de vidéo, allant même jusqu'à donner le nombre d'abonnés, et le fameux "voir plus de commentaires". C'est une lecture fraîche et agréable qui saura à coup sûr charmer les adolescents, voir les prés ados. Ce livre, n'est pas passé loin du coup de coeur. Qui m'aime me suive est le premier tome, de la série "Ma vie en vlog", et j'ai déjà hâte de lire les tomes suivants. Une très belle découverte.

Lien : http://www.lavisdemickaeline..
A la maison, nous avons été deux à lire cet ouvrage mais nous serons bientôt trois ! Ma fille aînée a été prise par le virus de Lucy aussi ! Il faut dire que cette gamine qui vit une catastrophe au collège sera bientôt pour elle ! Et elle est parfaitement dans cette tranche d'âge contrairement à ma cadette !

Lucy change de pays et donc d'école ! Nous quittons les États-Unis pour se retrouver en Angleterre. Dès le premier jour, elle est mise dans le bain ! Sa journée est une catastrophe ! le lendemain, elle devient la risée de l'école et tout le monde se moque d'elle, ce n'est vraiment pas sympa pour elle mais heureusement que ses nouveaux amis seront là pour elle !

Lucy perd vite ses moyens et bégaye. Les autres enfants sont méchants avec elle et vont se moquer. Sous les conseils de ses amis, elle va montrer sa vraie nature à travers son Vlog ! Lucy va commencer à prendre confiance en elle et montrer à tous qu'elle n'est pas si nulle que Dakota et ses pestes de copines le pense !

J'en ai beaucoup discuté avec mes filles car les enfants entre eux sont vraiment très méchants ! Il est vrai que ma fille a mal vécu pour les déboires de la pauvre Lucy. Ce récit est un récit qui touche aussi bien les enfants que les adultes ! Car oui, il ne faut pas oublier que ce livre s'adresse au départ aux jeunes collégiens.

Avec la nouvelle ère d'Internet, la méchanceté gratuite est double car les jeunes la vivent à l'école et sur les réseaux sociaux malheureusement.

Mais ici l'auteur nous montre le côté positif d'Internet avec la petite Lucy qui va rebondir sur ses jambes ! C'est une très belle histoire !

A la fin de ce premier tome, il y a un petit guide pour nous aider à créer un Vlog ! "Et bien moi, quand je serai en âge, j'en ferai un !" dixit Emma !

Et pour nous allécher davantage, il y a un extrait du tome deux qui donne sacrément envie de lire la suite ! Vivement 2017 !! J'ai hâte de retrouver Lucy 💖
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

" Vous n'avez rien de mieux à faire que me lorgner comme ça ? " murmura silencieusement Lucy le lendemain matin. En se dirigeant vers sa salle de cours pour l'appel, elle dut éviter les regards d'un groupe de garçons qui traînaient près de leurs casiers. Ils la dévisageaient sans se gêner, pourtant ils n'étaient pas dans sa classe la veille - et n'avaient donc pas assisté à "l'incident".

Peut-être qu'elle avait un truc sur la figure ? Une crotte de nez pendue à sa narine ? Du papier toilette accroché à sa chaussure ! L'air de rien, elle passa la main dans ses cheveux pour y déloger d'éventuels corneflakes. Au petit déjeuner, on aurait dit que Maggie s'entraînait pour les championnats du monde de lancer de céréales à la petite cuillère. Mais non, elle n'y trouva pas le moindre cornflake indésirable. Lucy passa ensuite devant une élève plus âgée qu'elle, aux yeux maquillés de Khôl, qui l'observa d'un air bizarre.

Quoi ? Qu'est-ce qu'ils ont tous à me regarder comme ça ? Lucy haussa les épaules, l'air perplexe.

Elle eut la confirmation que quelque chose d'étrange se tramait à la seconde où elle entra dans sa classe. Dakota et ses amies se mirent à pousser des petits cris stridents. Les autres élèves éclatèrent de rire et certains chuchotèrent " Chut ! Elle va vous entendre !" Lucy lutta contre l'envie de faire demi-tour.
FLASH INFO... C'est parti pour le VLOG !