Un grand merci à Babelio et aux Editions Slalom pour l'envoi de ce livre.

A force de voir ce livre un peu partout en magasin, j'étais vraiment curieuse d'en savoir plus sur cette histoire qui semblait avoir une saveur moderne tout en gardant une certaine innocence (j'en ai un peu ma claque des livres pour ado' qui les invite à brûler les étapes). Et effectivement, c'est bien le cas !
"Qui m'aime me suive" est une histoire amusante, mignonne, dans l'air du temps et pile avec ce qu'il faut de romance !
J'ai beaucoup aimé l'idée du vlog qui rassemble les amies dans la vraie vie : souvent, on n'y voit que les amitiés virtuelles, mais il ne faut pas oublier que ça permet également de se rapprocher de gens "réels" qui ont les mêmes passions que nous. Bon, par contre, Lucy me semble un peu trop jeune pour s'exposer ainsi sur la toile (mais ayant 25 ans quasi-et demi et du attendre d'être en seconde pour avoir un téléphone portable, je dois être déjà pas mal dépassée en ce qui concerne ce qui se fait aujourd'hui ou non !).
L'histoire du déménagement m'a également bien plu, surtout parce qu'elle fait échos à ma propre vie. Ce sont des moments pas toujours faciles à vivre, surtout quand - comme Lucy - on met un océan entier entre notre ancienne vie et la nouvelle. J'ai trouvé que l'auteure abordait avec beaucoup de délicatesse et de sang-froid ce sujet un peu sensible.
Lucy m'a beaucoup plu : elle est vraiment attachante avec son bégaiement et sa joie de vivre. Elle est simple, rigolote et ne demande qu'à se faire de nouvelles amies. J'ai beaucoup aimé l'importance qu'elle accorde aux gens qui l'entoure.
Ses amie - Abby, Jessie et Hermione - sont également très sympathiques et ont toutes leur propre caractère. J'ai apprécié la place non négligeable qu'elles prennent dans cette histoire.

L'écriture d'Emma Moss est très agréable et positive. J'ai aimé son ton non moralisant et l'histoire bien adapté à son public : c'est mignon et ça reste ado'. La façon dont les sentiments des personnages sont racontés est très agréable.
Une chouette découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Lucy, c'est le genre de fille à qui il est très simple de s'identifier pour beaucoup de choses.

Créer sa chaîne Youtube, cela implique un gros changement de notre vie, tout comme la création d'un blog, cela nous prend beaucoup de temps.

Avec ce livre, l'auteure donne une multitude de conseils, d'anecdotes, sur comment se déroule le création de la chaîne, de tourner les vidéos, de garder courage si on le perd.

Chaque personne voulant ouvrir sa propre chaîne, devrait lire cette série dont le premier tome est réellement bien fait. Cela change des lectures habituelles, et pourtant cela nous donne un peu de fraîcheur et de dynamisme, cela fait un bien fou.
Les jeunes lectrices dès 10 ans vont tout à fait se retrouver dans cet univers moderne avec ses vlogs et les uns peu plus âgé vont y apprendre 2-3 chose assez utile pour rester à la page, voir pour comprendre leur enfant chez les plus âgé lol. L'écriture est très agréable et facile à lire, surtout avec ces passages message (mail ou texto) et blogging qui donne du rythme et images les scènes, c'est une présentation aussi actuelle que le thème.

Lien : http://books-story.wixsite.c..
Autant vous le dire tout de suite ce livre, n'est pas passé loin du coup de coeur. Emma Moss nous parle de discrimination scolaire. Un peu à la manière de Clémentine Beauvais et ses "Petites Reines", la morale de l'histoire, pourrait être, tel qui croyait prendre est pris. Je ne vous reprends pas le synopsis, il se suffit à lui-même.

Combien de fois, j'ai vu de jeunes adolescentes, dans les bus de ma ville, se moquer de leurs camarades, ou des passagers des transports en commun, allant jusqu'à les filmer ou les photographier. Pour ensuite diffuser le tout sur les réseaux sociaux. Au mépris de la loi, qui punit sévèrement ce genre de pratique, sans l'accord de la partie adverse. N'avez-vous jamais entendu, aux actualités, dans les faits divers, qu'un enfant s'est suicidé, suite aux harcèlements, subit non seulement au sein de son établissement, mais également sur la toile. Car malheureusement, le progrès, est ainsi fait. Il apporte autant de bonnes choses que de mauvaises.

Lorsque notre héroïne Lucy en a été victime, malgré la douleur, de ce geste, elle a surmonté sa peur, et créer sa propre chaîne youtube. Reprenant l'événement de son tristement célèbre, premier jour. le commentant, avouant publiquement souffrir de bégaiement. le succès est immédiat, et la "peste", aura beau, mettre des commentaires négatifs, et blessants, la chaîne de Lucy gagne de semaine en semaine en notoriété.

Contre toute attente, sa chaîne Youtube aidera notre héroïne dans bien des domaines.

Tout comme Mireille, l'héroïne des petites reines, Lucy, ne sera pas seule, dans cette folle aventure, elle pourra compter sur ses amies, les nouvelles, celles de sa nouvelle vie, mais également sur sa meilleure amie, qu'elle a laissée en Amérique.

Lucy et ses complices, sont attachantes. le style original mélange, de narration, de sms, et mise en forme de vidéo, allant même jusqu'à donner le nombre d'abonnés, et le fameux "voir plus de commentaires". C'est une lecture fraîche et agréable qui saura à coup sûr charmer les adolescents, voir les prés ados. Ce livre, n'est pas passé loin du coup de coeur. Qui m'aime me suive est le premier tome, de la série "Ma vie en vlog", et j'ai déjà hâte de lire les tomes suivants. Une très belle découverte.

Lien : http://www.lavisdemickaeline..
L'air de rien, Emma Moss touche à des thèmes comme l'amitié, les relations et l'acceptation des différences et l'emploi des réseaux sociaux. Les jeunes sont connectés de plus en plus tôt. L'usage doit se contrôler et s'apprendre. Nuire aux autres n'est pas la meilleure des solutions, mais elle offre son lot de popularité et de dérives. Malheureusement. le tome peut-être l'occasion de discuter des soucis liés à Internet et son utilisation.

Emma Moss possède un style fluide, agréable, abordable, sympathique et bien dosé, ni trop jeunesse ni trop adulte, un entre deux parfait qui séduira son public. Même la mise en page accentue cette impression. L'héroïne malgré son élocution boiteuse se fait des amis, se créée une nouvelle vie. Elle n'oublie pas Morgane pour autant. Elle dépasse le barrage de son bégaiement pour se sociabiliser. La manière dont s'est amenée est brillante, douce et les petits messages donnent de l'espoir. Ils pourront aider les adolescents timides ou renfermés à sortir de leur coquille.

Au final, Qui m'aime me suive offre une histoire toute en légèreté, parfaite pour se poser, pour se détendre et toucher du doigt un vent frais sympathique et l'odeur agréable de l'adolescence avec ses idées originales, parfois loufoques. Un petit bonheur étonnant, sans vraies surprises mais qui a le mérite de faire sourire. Il séduira les enfants dès 11 ans.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Critique de Makhissa, 3E :
Lucy est une jeune collégienne. le premier jour dans son nouveau collège est une catastrophe. Ce qui va "sauver" Lucy et lui (re)donner confiance en elle ? le soutien de ses amies et une aventure qui va changer sa vie : créer sa propre chaîne Youtube.
J'ai vraiment adoré ce livre. L'histoire m'a beaucoup plu. Quand la suite du livre sortira je la lirai avec joie. le livre m'a beaucoup marqué car il y a des situations dans ce livre qui se passent dans la vraie vie. C'est une histoire remarquable et drôle, j'ai vraiment adoré.
Je pense que l'histoire plaira beaucoup aux jeunes adolescentes qui se reconnaîtront sûrement dans les traits de caractère de Lucy ou l'une de ses amies. La structure du roman peut sembler déroutante car elle combine narration conventionnelle, conversations en ligne (avec les entorses douloureuses à l'orthographe) et retranscription des vlogs. C'est une présentation atypique qui a le mérite de se distinguer par son originalité. Je trouve que cela n'entrave en rien la lecture, exception faite de l'utilisation du langage sms qui fait parfois mal aux yeux, mais c'est indispensable pour la crédibilité du récit, alors il faut faire abstraction.

Même si le roman demeure prévisible, les personnages sont sympathiques et les rebondissements divertissants. On passe un bon moment et on se dit que, finalement, les natifs digitaux ont déjà un esprit novateur et entrepreneurial qui leur sera bien utile dans leur vie professionnelle. Cela est particulièrement marquant lorsque Lucy et ses amies discutent de leur projet de chaîne YouTube commune. Ces petites jeunes réfléchissent à la façon d'intéresser leur public et d'attirer de nouveaux internautes vers leurs contenus — statistiques à l'appui — comme de vraies pros du marketing ! Vraiment, il n'y aucun souci à se faire pour cette génération.

En résumé, un roman agréable qui se lit facilement et vous donne envie d'en savoir plus sur ces « vlogueurs », les nouvelles personnes d'influence du Net.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Lucy vient de déménager à Londres avec ses parents, loin des Etats-Unis et de sa meilleure amie Morgane. Elle raconte sa première journée dans son nouvel établissement scolaire, journée qui s'avère catastrophique ! Et le comble, c'est qu'elle est filmée par Dakota, la peste de la classe, qui met la vidéo en ligne sur YouTube.
Pour se sortir de cette situation, ses camarades de classe l'encouragent à ouvrir un vlog, et partager des vidéos. Lucy se lance dans l'aventure, et prend petit à petit confiance en elle.
Ce premier tome de la série "Ma vie en vlog" convient tout à fait aux adolescentes en collège, car il aborde les thèmes de la différence, les relations pas toujours très agréables avec les camarades de classe, l'amitié, mais également l'utilisation des réseaux sociaux et les droits concernant la publication de vidéos en ligne. Je pense qu'il peut aider à instaurer un dialogue avec son enfant sur les images que l'on peut publier sur Internet, et sur les conséquences.
De plus, le style de l'auteur reste abordable par les jeunes sans tomber dans un langage trop familier, ce qui est appréciable à la lecture. La mise en page est également interactive avec les changements de police selon le type d'échange (SMS, vidéos, lettres, narration).
Merci aux Editions Slalom pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la "Masse critique jeunesse".
A la maison, nous avons été deux à lire cet ouvrage mais nous serons bientôt trois ! Ma fille aînée a été prise par le virus de Lucy aussi ! Il faut dire que cette gamine qui vit une catastrophe au collège sera bientôt pour elle ! Et elle est parfaitement dans cette tranche d'âge contrairement à ma cadette !

Lucy change de pays et donc d'école ! Nous quittons les États-Unis pour se retrouver en Angleterre. Dès le premier jour, elle est mise dans le bain ! Sa journée est une catastrophe ! le lendemain, elle devient la risée de l'école et tout le monde se moque d'elle, ce n'est vraiment pas sympa pour elle mais heureusement que ses nouveaux amis seront là pour elle !

Lucy perd vite ses moyens et bégaye. Les autres enfants sont méchants avec elle et vont se moquer. Sous les conseils de ses amis, elle va montrer sa vraie nature à travers son Vlog ! Lucy va commencer à prendre confiance en elle et montrer à tous qu'elle n'est pas si nulle que Dakota et ses pestes de copines le pense !

J'en ai beaucoup discuté avec mes filles car les enfants entre eux sont vraiment très méchants ! Il est vrai que ma fille a mal vécu pour les déboires de la pauvre Lucy. Ce récit est un récit qui touche aussi bien les enfants que les adultes ! Car oui, il ne faut pas oublier que ce livre s'adresse au départ aux jeunes collégiens.

Avec la nouvelle ère d'Internet, la méchanceté gratuite est double car les jeunes la vivent à l'école et sur les réseaux sociaux malheureusement.

Mais ici l'auteur nous montre le côté positif d'Internet avec la petite Lucy qui va rebondir sur ses jambes ! C'est une très belle histoire !

A la fin de ce premier tome, il y a un petit guide pour nous aider à créer un Vlog ! "Et bien moi, quand je serai en âge, j'en ferai un !" dixit Emma !

Et pour nous allécher davantage, il y a un extrait du tome deux qui donne sacrément envie de lire la suite ! Vivement 2017 !! J'ai hâte de retrouver Lucy 💖
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Ce livre est un bon roman pour savoir ce qu'est un vlog, et initier ceux qui voudrais sy lancer, et pour faire découvrir ces nouveautés technologiques aux anciens.

l'histoire de lucy et ces amis et le type même de filles qui pour se sortir d'un soucis, ici le bégaiement de Lucy, se lance dans un vlog, comme dans une sorte de thérapie. Et cela fonctionne.

Ce roman, style Disney original movie, est accrocheur et donne envie de lire la suite. On pourrait comparer cette bande de copine a la série d ann brashares: Quatre filles et un jean.

Quatre copines au tempérament et qualités Différentes qui se rapprochent et se lient grâce au vlogs, fan de redvelvet, et qui ont une ennemie commun: Dakota et ces vipères. Une suite est à prévoire avec comme personnage principal: Abby. Vite la suite!!!!
Lien : http://armonyann.over-blog.c..