Éditeur : Calmann-Lévy (10/09/2014)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 6 notes)
Sommes-nous prêts à entendre la vérité sur le contenu de notre assiette ? L'Américain Michael Moss, prix Pulitzer 2010 et journaliste d'investigation au New York Times, nous livre une enquête explosive sur la nourriture industrielle et ses corrélations avec l'accroissement de l'obésité. Il dénonce sans détours les industries agroalimentaires qui saturent leurs produits de sel, de sucre et de matières grasses pour nous rendre dépendants dès le berceau.
Il dév... >Voir plus

voltra
  26 octobre 2014
Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Calmann-Lévy pour m'avoir fait découvrir ce livre.
En ce qui concerne mon opinion là dessus je suis un peu partagée.
La première chose qui me vient c'est que ce livre regorge d'informations sur la nutritions au fil des années. On apprend en gros comment les fabricants avec des objectifs plus ou moins louables au début tombent très vite dans la facilité et l'esprit de consommation. le "faire bien" devient rapidement "faire le premier peu importe les moyens". Toutes ces infos sont intéressantes et même si je pense que l'on en a déjà tous conscience (surtout par la recrudescence de tous ces cancers et autres maladies que l'on voyait peu avant), on nous donne vraiment n'importe quoi à manger. Encore et toujours cette société de consommation. C'est un peu le serpent qui se mord la queue : on aime et achète des cochonneries, les producteurs en font donc toujours plus puisque il n'y a que ça qui se vend.
C'était la partie que j'appréciais du livre. Maintenant le gros point d'exclamation est qu'à chaque fois qu'on s'y plonge, on a l'impression de lire une encyclopédie (en tout cas c'est ce que j'ai ressenti pour ma part). Trop d'information tue l'information. Vraiment trop de détails, de noms, de lieux, de marques et ce qui n'aide vraiment pas et que tout cela se situe en grande partie aux États-Unis avec justement des marques que l'on ne connait pas forcément, des statistiques souvent associés aux américains. On est souvent un peu perdu et l'on a du mal parfois à s'identifier à toutes ces choses qui ne sont pas vraiment de notre culture ou qui n'appartiennent pas à notre passé.
Donc en conclusion je dirais que c'est un livre avec beaucoup d'informations intéressantes mais un gros tri à faire pour les trouver. Je pense qu'un américain appréciera plus ce livre et en comprendra mieux plusieurs parties qui nous ne nous intéresse pas forcément ou qui sont tout simplement propres à leur mode de vie.
Dunky
  09 novembre 2014
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour m'avoir permit de lire ce livre. Il s'agit d'un livre écrit par un journaliste américain sur le thème de l'industrie agro-alimentaire et qui est structuré en trois grandes parties : le sucre, le sel et les matières grasses.
Les informations qu'on y retrouve sont nombreuses et intéressantes. J'irai même jusqu'à dire effrayantes. Car oui, après la lecture de ce livre, ma vision sur ce qui se retrouve dans mon assiette a radicalement changée! Impossible d'aller faire mes courses aujourd'hui sans regarder les étiquettes nutritionnelles, les marques de fabricants et m'imaginer les procédés de fabrication des aliments que j'ai en face des yeux. Avec ce livre, j'ai pu me rendre compte que nous vivons dans une société où l'argent prime et que la manipulation des gens est monnaie courante pour ces industriels. On nous fait manger vraiment n'importe quoi, d'une qualité médiocre et qui au final va finir par nous rendre malade.
Le point négatif de ce livre cependant est qu'il est difficile de trouver sa place dans ce flot d'informations. On a du mal à rentrer dedans à chaque fois qu'on décide de s'y plonger à nouveau. Il faut s'accrocher pour le terminer mais le sujet est tellement passionnant qu'on y arrive!
barjabulette
  30 octobre 2016
Ce livre est très intéressant, malheureusement, pour celui ou celle qui aurait vu l'émission télévisée "grand angle" sur la thématique de l'alimentation industrielle, les points essentiels sont repris dans le documentaire. Ce qui, il faut bien le dire.... enlève du sel (sans mauvais jeu de mots) à ce livre.
Pour le reste, il est assez "lourd" car l'auteur a rajouté énormément de chiffres et de "papotes" d'industriels et, il faut reconnaitre que ça ne rend pas le sujet très léger.
Il est, néanmoins, très intéressant à lire pour ceux qui se demandent ce qu'on met dans nos assiettes ainsi que pour celles et ceux qui voudraient apprendre que nos fromages ne sont plus tout à fait des fromages.
Bonne lecture
MagMa75
  06 octobre 2015
Saisissant !
Un très bon documentaire sur la santé et le marketing alimentaire. Cette enquête se déroule aux Etats-unis mais l'Europe est aussi concernée par les procédés mis en place pour gagner le plus possible de parts de marché.
Oui, cette lecture peut être un peu anxiogène mais cela permet d'être plus réactifs par rapport à nos achats ou aux campagnes de pub sur de nouveaux produits.
voltravoltra   26 octobre 2014
Quand Clausi alla voir son patron, le chef du département dessert, celui-ci lui apprit que les règles avaient changé et que les craintes des consommateurs ne comptaient plus. Il m'expliqua que les gars du marketing voulaient qu'on dépasse nos concurrents. Il y avait urgence. Et quand je lui ai demandé s'il fallait toujours que ce soit 100% amidon il m'a répondu : " On laisse tomber tout ça. Faites-nous un pudding instantané qui soit prêt en trente minutes." Les contraintes furent supprimées du jour au lendemain, il fallait désormais faire le nécessaire pour développer ce pudding, et ça nous a ouvert des perspectives.
voltravoltra   26 octobre 2014
La première chose à savoir sur le sucre : notre corps est programmé pour aimer le sucré.