My Lady Vampire tome 1 sur 3
EAN : 9782302014961
Soleil (06/07/2011)
3.31/5   27 notes
Loreleï est aveugle et s’ennuie à périr dans une demeure, où son père et sa belle-mère la tyrannisent. Pour tromper son ennui, elle soigne toutes les bestioles venant à crever devant sa porte, jusqu’au jour où c’est un vampire blessé qui vient s’y échouer. Une fois le loup dans la bergerie, il va bien sûr y sortir les crocs. Mais Aloïs, le vampire, est traqué par ses semblables qui en veulent à sa vie. Dès lors, la survie de la bête dépend de celle de la belle, et i... >Voir plus
Que lire après My Lady Vampire, tome 1 : Deviens ma proieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je n'attendais pas grand chose de My lady vampire et je dois dire que j'ai plutôt été surpris par cette série en 3 tomes seulement. Cela a l'air mignon au niveau du dessin avec ces couleurs vives mais on va vite tomber parfois dans les scènes gores plutôt effrayantes. En tout cas, c'est plutôt passionnant à la lecture avec également une grande note d'humour.

Il s'agit bien entendu de vampires assoiffés de sang. Beaucoup d'oeuvres ont déjà été réalisé sur le sujet mais celle-ci a un côté assez original que j'ai plutôt bien aimé. Il y a une bonne fluidité de la lecture, des dialogues savoureux, des scènes dynamiques et des héros assez attachants bien que différents. C'est assez bien ficelé pour l'ensemble. Alors, on ne va pas bouder son plaisir et accorder allègrement le 4 étoiles.
Après Princesse Sara, je découvre une autre série d'Audrey Alwett et je dois dire que j'ai vraiment bien aimé ! le scénario reprend la thématique du vampire et ne s'éloigne pas trop des codes traditionnels : il a peur du soleil et de l'argent, il doit être invité pour entrer, on devient vampire en mordant un vampire... Bref, pas de surprise de ce côté là et donc pas de perte de repère.

Les personnages "humains" au début du récit sont plus originaux. L'héroïne, c'est la jeune Loreleï. Elle est aveugle depuis un accident qui a tué sa mère. Son père s'est remarié avec une jeune femme qui n'a que cinq ans de plus qu'elle et les deux femmes se détestent royalement. Daisy est une belle-mère détestable qui tyrannise la pauvre Loreleï, en premier lieu en la forçant à porter un ruban sur ses yeux bizarrement rouges.

Le lecteur assiste à un huit clos lorsque Loreleï, Aloïs et Daisy se trouvent enfermés dans la demeure, seul endroit où ne peut les atteindre la bande de vampires qui les traquent. Si Aloïs est un "méchant" vampire (comme tous les vampires), on perçoit en lui quelque chose de gentil qui ne demande qu'à se montrer (peut-être dans le tome 3 ?) mais bien loin de la mièvrerie de Twilight et autres. J'ai bien aimé le fait que tous les personnages soient prêts à tout pour leur propre intérêt, sans vraiment de scrupules.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'espère juste que par la suite les différentes pistes vont être exploitées (les yeux de Loreleï par exemple). Par contre, je ne comprends pas vraiment le titre, et il ne me plais pas. L'héroïne est clairement Loreleï, mais elle n'est pas vampire. Donc ?? C'est bizarre, non ?

Je pense que cette BD pourrait trouver sa place en collège. Vu comme les miens adorent Princesse Sara et adorent les histoires de vampires, ça ne pourrait que fonctionner !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'y connais rien en BD ou presque. Enfant, j'ai lu quelques Tintin, Stroumpfs, et autres mais depuis plus rien et même à l'époque je n'étais pas vraiment fan du genre. du coup, cet avis sera celui d'une novice et je vais tenter de donner au mieux mon ressenti sur cette lecture.
Mais alors pourquoi cette BD, allez-vous penser? Eh bien à cause de son univers vampirique et de ses couleurs clinquantes. L'esthétique de l'album et le résumé ont suffit pour attirer ma curiosité et faire que je me suis lancée dans ce format dont j'ai peu l'habitude.

Tout d'abord, l'album est aussi beau qu'il en a l'air, j'ai beaucoup aimé l'esthétique générale et les dessins qui sont très colorés et superbes. Les planches accrochent l'oeil, l'attention et ont été un vrai plaisir pour moi.

Ensuite, il y a bien sûr l'histoire en elle-même avec les dialogues. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus conventionnel, sans savoir pourquoi, et finalement l'histoire semble plus complexe qu'elle n'y parait. Ce premier tome laisse apercevoir une intrigue plus compliquée pour la suite. Les héros ne sont pas aussi lisses qu'ils en ont l'air et n'agissent pas exactement comme on aimerait ou comme on pourrait s'y attendre.

Au niveau des dialogues, je serais bien incapable de faire une comparaison avec les autres BD en général comme je l'ai dit, mais ils m'ont paru plutôt de bonne qualité avec, il me semble, un bon équilibre entre le texte et le dessin.

Voilà, en bref, c'est une BD qui m'a plu mais c'est un format qui me parait vraiment trop court. Je pense que je lirais la suite parce que les créateurs m'ont donné envie d'en savoir plus et j'espère ne pas être déçue.
Je vais aussi creuser un peu plus dans le catalogue de l'éditeur dont certains albums semblent très prometteurs.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
★☆★ Les vampires étant à la mode, la BD ne pouvait pas bouder ce créneau.

Dans cette série, on est loin des vampires de la bit-lit et on se rapproche plutôt du "Dracula" de Bram Stoker.

Cette BD suinte une noirceur qu'on ressent dans les dessins.
Même si dans l'histoire on sent poindre une romance, rien ne fleure les petits coeurs au pays des Bisounours. Non, point d'héroïne humaine qui succombe au charme d'un beau vampire ténébreux. Au contraire, malgré une certaine attirance (gastronomique ?), tout reste tout de même sombre entre le héros vampire et la jeune humaine.

Des méchants bien méchants, j'adore ça !
Je me réjouis de lire le second tome.

BD pour les enfants dès 12 ans. ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Après avoir lu le premier tome de la série D, par Alain Ayroles, au scénario très agréable, j'ai tenté le premier tome de cette série à ne surtout pas commencer…

L'intrigue mise en place par Alwett est des plus prévisible avec une bonne dose de clichés sur les vampires. Loreleï est nunuche à souhait quant à sa belle-mère c'est une garde finie. Les personnages sont sans finesse; tous caricaturaux. L'histoire n'a pas d'intérêt et on reste bloqué sur la méchanceté de la belle-mère envers sa belle-fille aveugle. Aloïs n'a aucun charisme et le vampire qui la transformé est une pâle copie de Lestat. Les dialogues tombent à plat et les retournements de situation sont attendus à des kilomètres. Cette BD est-elle sérieuse ou parodique, car à ce point-là on peut se le demander?

Pas beaucoup mieux pour les illustrations grossières et sans originalité.

Les traits des personnages manquent vraiment de finesse.

Cependant, la couleur est parfaitement maîtrisée par Andrés José Mossa qui nous propose une belle ambiance romantico-gothique.

CONCLUSION

Ne vous plongez pas dans cette BD qui ne renouvelle absolument pas le genre; pire, qui rentre dans les clichés comme si les vampires ne souffraient pas suffisamment de cela…
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..

critiques presse (3)
ActuaBD
11 mai 2015
Une trilogie destinée aux adolescents amateurs de grands sentiments et d’aventures fantastiques.
BulledEncre
25 août 2011
Une entame de série intéressante. Attendons de voir ce que nous réserve le second tome à moins que les vampires aient raison de nous !
Sceneario
03 août 2011
Une bonne entrée en matière d’une aventure au mordant assuré que filles et pourquoi pas garçons grignoteront bien volontiers.
Fermer les yeux devant le danger, c'est se donner en proie et renoncer à son libre arbitre.
- Il compte organiser une partie de chasse mémorable.
- Une partie de chasse ?
- Bien entendu. Si vous êtes ce qu'il prétend, vous serez le gibier le plus galvanisant qu'il ait croisé.