Citations sur Citadelles (15)

Une nuit , la statut de l'ange de pierre combattant, Y penser toujours, avait été dérobée dus square Gambetta, pour parer à sa destruction. Aujourd'hui, elle veille sur le carré militaire du cimetière Saint Michel, ponctué de croix et croissants blancs.
Les Martyrs de Baudrigues n'auront jamais vu, quelques jours plus tard, les hommes et les femmes de la Résistance descendre des collines pour reprendre possession de leur ville.
À certains égards, la vie n’était pas aussi pénible que durant la guerre proprement dite. Il n’y avait pas de couvre-feu, dans le Sud. Certes, les gens étaient soumis au rationnement, aux queues interminables, aux restrictions et sempiternelles démarches touchant la liberté de circulation et les papiers d’identité. Mais tant que l’on ne cherchait pas à franchir la ligne de démarcation, il était possible d’oublier, pour un moment, que la France avait été vaincue. Oublier le vide qu’avait laissé au cœur de la maison l’absence de leur père.
Mais cette guerre ne ressemble à aucune autre, mon ami. Elle ne tient compte ni de l'âge ni de l'expérience. Hommes et femmes, jeunes et vieux, tous sont impliqués, dit-il en prenant le journal pour regarder une fois de plus le gros titre en lettres capitales. Une guerre pas comme les autres.
- Tèn perdu, jhamâi se recobro, murmura Baillard en songeant à tout ce qu'il avait manqué et à ce qui adviendrait. Les joies et les peines.
- Que dis-tu ?
- Temps perdu jamais ne se retrouve, traduisit Baillard. Un vieux proverbe occitan.
Tout le monde fait des compromis. Chacun essaie de s'en sortir, chacun se dit: "Oh, ce n'est pas grave de baver sur un voisin, ou de donner un tuyau à la police, ma famille en bénéficiera. Ce n'est pas ça qui changera grand chose..." Mais les petites trahisons mènent à de plus grandes, le sens moral en prend un coup. Quels que soient les avantages, les menaces, le principe est simple. On ne trahit pas ses amis, un point c'est tout.
Le moindre bruit était chargé de menace, de danger. Les rues désertes qu’elle connaissait comme sa poche ne lui semblaient plus aussi sûres.
La pendaison est une mort cruelle, une agonie lente, dégradante.
Il avait soif, terriblement soif. Il aurait tout donné pour un verre de bière, s’il avait eu encore quelque chose à donner.
— La police n’est pas là pour protéger les gens de votre espèce, Blum.
— La police nationale est censée protéger tous les citoyens français, sans exception.
La Résistance faisait de plus en plus appel à des jeunes filles pour porter des messages, des paquets. Il avait supposé que la présence de la demoiselle était fortuite, mais il commençait à en douter.