Dernier opus de la trilogie du Languedoc de Kate Mosse, c'est celui qui m'aura donné le plus de fil à retordre.
Comme dans les deux précédents tomes, on suit deux époques à la fois ; ici 342 - 344 d'un côté et 1942 - 1944 de l'autre.
La période la plus contemporaine ne m'a déjà pas passionnée, mais que dire de la période la plus ancienne...
Au final je me suis ennuyée et je suis bien contente d'avoir enfin finir ce livre et de passer à autre chose.
La suite de Labyrinthe et Sépulcre. Alors autant j'avais apprécié les deux autres ( passionnants limite à ne pas les poser ) autant celui-ci, on peut le poser.
Il reste intéressant pour ce qui est de l'image admirable des résistants pendant la guerre 39-45. Les petits chapitres sur Arinius n'apporte que peu de choses, cela permet de souffler un peu entre deux chapitres d'occupation.
Il me semble que l'on peut tout se passer de ce dernier tome, il fallait finir la trilogie.... mais peut-être la période choisie n'était-elle pas la bonne, peut-être aurait-il fallut aller finir dans le futur?
J'ai acheté ce livre par rapport à LABYRINTHE du même auteur qui m'avait beaucoup plu. Effectivement, il y a toujours le parallèle entre deux époques différentes. Si j'ai été déçue par le côté ésotérique très peu développé, j'ai été enchantée que l'auteur ait raconté la Résistance du côté des Femmes. Même si cette histoire est un roman, il rend hommage à toutes ces femmes de l'ombre qui ont oeuvré pour la liberté de la France, pour notre liberté et qui sont les grandes oubliées de cette époque.
Enchanté de Labyrinthe, j'ai vite entamé » Citadelles »….. Double histoire, deux époques :
La résistance dans l'Aude, et la recherche du Codex d'Arinius (partit de Lyon avec ce document important et qui ira jusqu'à Carcasso) , autant par les français que les allemands.
Nous retrouvons à sa recherche : Audric Baillard, notre sage »immortel », accompagné dans sa quête par une jeune résistante, Sandrine Vidal et son groupe, et aussi Authié, devenu responsable des SS, et faisant la chasse aux réseau de résistantes « les Citadelles ».
Bien documenté sur la période de résistance, ce livre ne m'a pas réellement passionné car c'est une période souvent évoquée dans toutes les régions de France ; partout il y a eu de valeurs maquisards qui ont perdu la vie.
600 pages pour décrire toutes leurs péripéties ce qui donne quelques longueurs au récit.
Et on termine par le retour d'Alice, l'archéologue venant s'incliner devant le Monuments des Résistants du Château de Baudrigues. La boucle est bouclée !!!
Il s'agit d'une trilogie dont je n'aurai lu que deux livres, je doute de me remettre à la lecture d'un ouvrage de KATE MOSSE car en fait le scénario est plus ou moins le même

Un peu à la David Gibbins ou Steve Berry, Kate Mosse nous livre un récit se jouant sur deux époques mais dont la trame principale se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Au centre : un réseau de résistants et un mystéreux codex. Une lecture sympathique mais qui ne m a pas non plus emporté.
Pour moi rien de bien original ici, on a même du mal à raccrocher les wagons ensemble quelquefois. Les longueurs ont eu un peu raison de mon intérêt.
Citadelles est le dernier roman écrit par kate Mosse en 2014.
J'ai découvert l'auteur avec Labyrinthe, et j'ai toujours Sepulcre sur ma pile de livres à lire. Mais c'est Citadelles qui m'a fait replonger dans le style de Kate Mosse.

Mélange de récit historique et d'événement présent ou récent, Citadelles se déroule alternativement entre 1942/44 et 342/44 ap JC à Carcassonne et ses environs.
On suit les aventures de jeunes femmes résistantes qui vont se retrouver prise dans la quête d'un codex qui pourrait sauver la France du nazisme. de l'autre coté on suit le prêtre qui a sauvé ce codex de la destruction et qui marche vers le sud de la France pour le cacher.
Les 500 premières pages nous raconte les différents événements qui se déroulent de 1942 à 1944. L'auteur s'est beaucoup documentée et il est parfois dérangeant de lire le comportement de certains français à cette période trouble. Les 100 dernières sont la raison pour laquelle j'ai finalement apprécié ce livre. Les événements se précipitent et les personnages vont devoir faire des choix parfois douloureux pour sauver leurs amis, leurs compatriotes.