AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 111 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Kate Mosse, auteur des romans « Labyrinthe » et « Sépulcre », nous revient avec « Citadelles », une histoire de plus de six cent pages aux éditions JC Lattès. Fidèle à elle même, elle choisit un cadre historique complexe – l'Occupation Française par les Allemands – et elle ancre son récit dans l'Aude. L'essentiel de l'intrigue se déroule à Carcassonne, magnifique cité médiévale fortifiée au passé riche et passionnant qu'elle affectionne particulièrement. Elle mêle la Petite Histoire du Sud-Ouest à la Grande Histoire, mélange les époques et les cultures pour réaliser une fresque historique gigantesque. IVème et XXème sont intimement liés dans ce roman colossal. Dans la lignée de « Labyrinthe » et de « Sépulcre », Kate Mosse rédige un roman dans lequel Histoire et Religion fusionnent pour jouer un rôle prépondérant.
Bien qu'il ne soit pas absolument nécessaire de lire « Labyrinthe » et « Sépulcre » avant « Citadelles », c'est tout de même conseillé. « Citadelles » évoque des personnages, des intrigues et des lieux passés que l'on retrouve dans les deux romans précédents...

Carcassonne, 1942. La Seconde Guerre Mondiale fait rage et la France est occupée par les Allemands. Dans le Sud, la Résistance s'organise pour protéger les valeurs françaises et se battre contre l'Occupant. Marianne et sa jeune soeur Sandrine bravent la peur et le danger pour rejoindre le Réseau et essayer de préserver leur patrie.
Tandis que la Résistance se met en place dans le Midi, d'anciens secrets mystiques, puissants et dangereux semblent sur le point d'être exhumés. Recherché activement par les Français et les Allemands, un mystérieux Codex – manuscrit ancestral jugé hérétique et condamné par l'Église – semble détenir un pouvoir prophétique capable d'influencer de façon déterminante le cours de la guerre et d'en modifier l'issue...

Ce beau roman est un bel hommage aux femmes admirables, courageuses et intègres qui ont soutenu la Résistance pendant l'Occupation Allemande. Modèles de loyauté et de droiture, elles ne s'écartent de leurs buts et de leurs aspirations sous aucun prétexte. Kate Mosse brosse le portrait de femmes déterminées et exceptionnelles, prêtes à tous les sacrifices pour défendre une cause juste. Impossible de rester indifférent à leur combat...
« Citadelles » est aussi une nouvelle occasion pour Kate Mosse de faire visiter à son lectorat la région de Carcassonne, la terre de prédilection de toute son oeuvre. Il lui tient à coeur d'immerger ses lecteurs dans les superbes paysages du Midi. Des descriptions minutieuses et précises dépeignent un décor qui conserve toute sa splendeur malgré les drames qui s'y déroulent. Les lieux qu'elle convoque s'esquissent dans l'imagination du lecteur et l'invitent à voyager vers une terre souillée de sang depuis des siècles, et pourtant toujours si belle et pure...
« Citadelles » est un roman à la hauteur des précédents et Kate Mosse se bâtit une place de choix dans le paysage de la littérature contemporaine !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          60
un hymne aux femmes résistantes de la 2ème gurre mondiale, même si la vie de sandrine es t romancée, on peut s'imaginer ce qu'on vécut nous aieules, courageuses, prêtes à tout pour aider à vaincre les ennemis. que de courage.!!!
merci à kate mosse de nous faire connaître ces intrépides "bonnes femmes".
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est le dernier volet de la trilogie du Languedoc dont j'avais beaucoup aimé les deux premiers volumes, Labyrinthe et Sépulcre. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à l'acheter car je ne suis pas, à la base, très attirée par les histoires qui se déroulent pendant la 2ème Guerre Mondiale. Mais c'est aussi un livre qui peut se lire indépendamment des deux autres car l'histoire se suffit à elle-même. J'y ai retrouvé avec plaisir l'alternance de chapitres se déroulant dans le présent (en l'occurrence la France occupée de 1940) et dans le passé (ici la Gaule au 4ème siècle après Jésus Christ). C'était précisément cette structure narrative qui m'avait donné envie de lire Labyrinthe en 2006, et je trouve que ça fonctionne toujours aussi bien dans Citadelles.
C'est le récit, très vivant et très détaillé, de plusieurs jeunes femmes qui se retrouvent emportées presque malgré elles dans les tourments de l'Histoire. En voulant sauver de la noyade un jeune homme blessé, l'impétueuse Sandrine déclenche une série d'événements qui vont l'amener à rencontrer l'amour et à entrer dans la Résistance. Lucie, qui est pour moi l'autre grande figure féminine du roman, ne demandait pour sa part qu'à épouser son petit ami Max. Mais ce dernier est Juif et va très vite être déporté vers l'un des camps français, à l'heure où le Sud-Ouest n'est même pas encore occupé officiellement. Par amour et par conviction, les deux jeunes femmes et leurs amies vont braver la Gestapo et les collaborateurs français, dont le terrible Léo Authier. Celui-ci cherche à mettre la main sur un texte chrétien interdit dont les propriétés "magiques" pourraient bien influer sur l'issue du combat...

Alors, bien sûr, comme n'importe quel roman sur cette période de l'Histoire, l'issue, on la connaît. Ce qui n'empêche nullement Kate Mosse de jouer avec le destin individuel de ses personnages et, accessoirement, avec nos nerfs. La tension est palpable tout au long des pages qui ont défilé toutes seules chaque fois que j'ai eu le courage de me plonger dans ma lecture. Je ne sais pas pourquoi mais l'évocation de la Résistance, de la Gestapo, du danger et des tortures me prend facilement à la gorge. Mais, fascinée par les héroïnes, j'y suis revenue à chaque fois car je voulais savoir ce qui allait leur arriver. (Et je n'ai pas été déçue. Surprise, oui, mais pas déçue.)

Et puis, il y a l'autre grande figure du roman, celle qui fait que les livres de Kate Mosse sont toujours pour moi un régal : le Midi. A chaque page ou presque, l'auteure crie son amour pour cette région où on la suit avec bonheur. Je commence à bien connaître le coin et je n'ai aucun mal à me représenter les paysages, à imaginer les montagnes, les cigales, la terre écrasée de soleil ou encore le souffle de la Tramontane. C'est une véritable ode à Carcassonne et, au-delà, à tout le Languedoc.

Une chose est sûre, si Kate Mosse continue à nous offrir d'aussi belles héroïnes dans un aussi beau décor, je repars sans problème pour un quatrième tour !
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Commenter  J’apprécie          40
Une très belle histoire, poignante, qui revient sur une période difficile de notre Histoire, l'Occupation de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale, et le rôle de la Résistance. Elle mêle dans le même temps une quête relative à des temps immémoriaux, un codex secret activement recherché par les allemands comme par les français.

J'ai beaucoup aimé ces personnages de femmes courageuses, battantes, exaltées. L'écriture de Kate Mosse est foisonnante. L'auteur a d'ailleurs les défauts de ses qualités : parfois c'est un chouïa "trop" - trop long, trop détaillé. Mais on se laisse entraîner dans le tourbillon de l'action et on ne boude pas son plaisir, bien au contraire !

Livre que je vous recommande.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          30
C'est sûr, plus jamais je ne vais regarder un monument aux morts comme avant d'avoir lu ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Une bien belle fin pour le 3ème tome de @katemosse :-) Une écriture riche et fluide, une plongée dans l'histoire de la résistance dans l'aube et du courgage des femmes dans cette guerre d'usure ; Et toujours la prégnance du passé dans cette recherche du codex qui pourrait sauver les protagonistes..
Petite remarque de construction ; J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce troisième opus, l'introduction est un peu longuette et manque de rythme, j'ai lu d'une traite à partir de la troisième partie...Moi ? le déconfinement ? ;-) A voir dans les autres commentaires...Un excellent ouvrage en attendant, je garde l'auteure dans mes favoris...JF
Commenter  J’apprécie          10
Même s'il y a des chapitres consacrés à un personnage ayant vécu au 4ème siècle, la majeure partie de l'histoire se déroule dans le sud de la France en 1942, en pleine 2nde guerre mondiale. Ce n'est pas mon thème de prédilection, car les horreurs commises durant cette période, me font froid dans le dos. Je ne veux pas mettre un mouchoir dessus et faire comme si de rien n'était, mais quand je pense que malgré ces évènements passés, à notre époque, l'être humain n'en a toujours pas tiré les leçons...😔 Cependant, je suis curieuse et quand je commence une histoire, je veux en connaître la fin. Je persévère donc dans ma lecture, malgré les passages difficiles. La guerre me poursuit tout le long du récit, tel un nuage menaçant. Les personnages antipathiques renforcent ce sentiment d'insécurité. Je tourne les pages avec angoisse, le stress monte et la tension distillée dans l'histoire m'est insupportable, je fais régulièrement des pauses, puis reprends ma lecture. Plusieurs destins s'entrelacent et se trouvent liés à un texte millénaire (il y a un peu d'ésotérisme, ça n'arrange pas mes affaires). J'ai terminé ce roman avec la gorge nouée, car malgré tout, je me suis attachée aux personnages.
Certains me trouveront sûrement trop sensible, mais je considère la lecture comme un moment de plaisir; les sujets pénibles je préfère ne pas les lire durant 900 pages 😅. Pour autant il y a du positif :
1) j'ai aimé retrouver le personnage d'Audric Baillard présent dans les autres romans de cette trilogie du languedoc. du coup, ça me donne envie de relire les précédents livres.
2) c'est super bien écrit! La preuve : j'ai lu ces 900 pages malgré mon aversion pour la 2nde guerre mondiale!
Je n'en dis pas plus et vous invite à lire ce roman pour faire votre propre opinion 😊

#bookloveuse
Commenter  J’apprécie          00
J 'ai bien apprécié ce roman qui se lit facilement. Kate Mosse a un style que j'aime bien ; alterner l'histoire sur deux époques qui finissent par se rejoindre.Il est vrai que je n'aime pas forcément lire ce qui touche à la seconde guerre mondiale mais cela est passé facilement avec le roman. Je conseille ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (369) Voir plus



Quiz Voir plus

La Cité de Feu, de Kate Mosse

Quel est le surnom de Marguerite Joubert?

Chaton
Minou
Maggie

26 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Cité de feu de Kate MosseCréer un quiz sur ce livre

{* *}