3,3

Hiver 1928, Freddie Watson tente d'oublier son passé douloureux : la mort de son frère lors de la Première Guerre mondiale annoncée comme "porté disparu" et jamais retrouvé depuis lors ; ses parents décédés il y a peu, mais obnubilés par la perte de leur premier enfant et ayant oublié d'aimer leur autre enfant. Pour cela Freddie, se balade au gré de ses envies dans la Sud de la France.Lors d'une de ces promenades, Freddie est pris dans une tempête de neige et son Austin jaune menace de tombé dans le ravin. Il arrive à s'extirper de l'habitacle et décide de chercher un refuge. Ses pas le conduisent à Néans, un village isolé et triste. Il trouve refuge dans une auberge où la propriétaire lui propose d'assister à une soirée. Une soirée des plus étranges ...

Quel superbe roman ou plus précisément conte. Ce petit livre est touchant par son intrigue et ses personnages. Une histoire de deuil de deux êtres à deux époques différentes. Les guerres ont beau évolué technologiquement, elles font des morts et laissent les vivants avec une douleur atroce.
Kate Moss arrive à distiller l'émotion requise sans tomber dans le pathos... même si au début, il faut reconnaître que le personnage de Freddie semble nombriliste au possible. Rapidement cependant, Kate nous dévoile au fil des pages les raisons de ce renfermement sur sa personne.

Le roman possède une simplicité trompeuse. En effet, le lecteur se laisse porter par ce récit quelque peu mystérieux pour sombrer dans les horreurs des guerres, notamment les guerres de religion au XIVe siècle.

Je ne connaissais pas cette auteur et je suis plutôt enchantée par cette belle découverte. Kate Mosse possède une plume douce et poétique avec un style captivant le lecteur.

À lire sans hésitation.😍
Je suis complétement séduite par ce roman. L'auteure que je découvre a un style d'écriture qui nous captive des les premières pages, l'intrigue est intéressante et nous voyageons dans les Pyrénées avec de très belles descriptions. Elle arrive aussi a disséquer les sentiments que l'on ressent lors de la disparition d'un proche. Bref une fois commencer impossible de le lâcher.
A noter aussi les très belles illustration de Brian Gallagher.
Un coup de coeur pour ce petit livre de 264 pages !

Quand je suis attirée par un livre, cela commence par 'aspect général. Ici, j'ai aimé le petit format choisit par les éditions JC Lattès : entre le gros livre et le livre de poche. Et puis la couverture : douce, brillante, bleu nuit. Rien que là, j'ai réellement aimé le livre ! Un bon travail de la maison d'édition !

Quant au contenu, j'ai apprécié le travail d'illustration de Brian Gallagher. Des dessins correspondants parfaitement à l'ambiance : légers, avec des traits visibles.
Le roman nous conte l'histoire de Freddie, qui ne se remet pas de la mort de son frère aîné à la guerre. Il est envahi par la culpabilité, par la colère et n'accepte pas de ne pas connaître les circonstances exactes de la mort de George. Depuis dix ans, le deuil ne se fait pas, malgré lui. Puis, lors d'un voyage en France, il rencontre Fabrissa qui elle aussi a perdu des propres à cause de la guerre. Mais qui est réellement Fabrissa ? Comment, au final, va-t-elle réussir à guérir Freddie ?

J'ai été chamboulée par ce livre. Beaucoup de choses à en dire. Une réflexion sur les méfaits des guerres, sur ce qui reste, qu'ils soient combattants ou non. Leur caractère absurde est ce qui détruit les esprits : pourquoi sont-ils morts, pour qui, qu'elle cause mérite qu'on tue des milliers de gens ? Et puis, la volonté finale : plus jamais ça. Sauf que... sauf que ça recommence, toujours. Notamment à la fin du livre où on se dit "Si seulement Freddie savait que dix ans plus tard une autre grande guerre tuerait encore et encore !
Il y a aussi une morale dans ce livre qui nous encourage à ne pas oublier les morts, mais à tirer de leur mort un enseignement qui nous permette d'avancer.

Sur l'auteur, j'ai aimé son écriture, l'émotion qu'elle nous transmet par sa simplicité ; mais aussi sa connaissance de l'histoire et ses recherches importantes pour ce livre (on l'apprend à la fin de l'ouvrage dans la "Note de l'auteur").
Un grand bravo pour cette lecture que je n'oublierais pas de si tôt.
J'ai lu ce roman étonnant en 4 heures. Je me suis laissée embarquer par cette histoire de fantômes, cette lutte contre l'oubli.
Plus court que les autres livres de cette auteure, je ne fus pas déçue, même si j'en redemande, quelques pages de plus ne m'auraient pas dérangée.
Après Sépulcre que j'avais beaucoup aimé j'ai voulu refaire un saut dans le temps avec Kate Mosse. Ma médiathèque s'étant prise de l'envie d'acheter Fantômes d'hiver, j'ai saisi l'occasion et on peut dire que j'ai bien fait. L'auteur nous propose cette fois ci de s'envoler non pas au XIXème siècle mais après la Grande Guerre, beaucoup plus récent, beaucoup plus vivant et surtout beaucoup plus violent.

C'est une période, je pense, difficile à décrire car proche de nous mais pourtant si irréelle. Et pourtant l'auteur réussit son pari avec succès. le roman se lit assez vite et on plonge très vite dans l'histoire. Celle-ci est parsemée de quelques illustrations qui reflètent bien l'atmosphère du roman : noires, sombres, les traits sont durs, sans fioritures. C'est exactement l'ambiance du roman mais l'auteur y insuffle une certaine poésie, une petite lumière d'espoir qui reste incrustée derrière les mots dans l'horreur de cette Grande Guerre. le roman est prenant, émouvant. On s'attache à Freddie et à Fabrissa. On est tenus en haleine jusqu'au bout alors qu'il n'y a pas de suspense, on ne s'ennui pas un seul instant malgré qu'on sache ce qui va se passer. Il y a aussi une réflexion sur le temps, sur l'Histoire. Un peu comme un personnage, le temps est présent dans tout le roman. Comme pour nous montrer que le futur se construit sur le passé et que les gens d'hier sont finalement tellement proches de ceux d'aujourd'hui.

Pas un coup de coeur et pourtant ce roman possède une force indéniable. le style de l'auteur me séduit toujours autant et ce n'est certainement pas le dernier ouvrage de Kate Mosse qui me passera entre les mains.
Lien : http://mivava.over-blog.com/..
Entre doute et certitude…

Kate MOSSE signe ici un roman où le personnage principal vacille constamment entre réalité et surnaturel. Même le lecteur se retrouve pris de doute, on se dit c'est bizarre quand même, les plus superstitieux d'entre nous se diront « moi j'y crois »…

Une histoire émouvante, triste. Une intrigue bien ficelée même si on se doute de ce qu'il va se passer à l'avance (comme toujours avec Kate MOSSE) cependant ça ne gâche absolument rien au plaisir de la lecture. En plus, le roman est assez court (contrairement à Labyrinthe ou Sépulcre), il se lit assez facilement et rapidement.