Nicole Pallanchard (Collaborateur)
EAN : 9782357200630
Éditeur : HC Editions (16/06/2011)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
À l’aube du siècle nouveau, alors que Christophe Colomb repousse les frontières terrestres, que Copernic révolutionne la pensée scientifique et que Michel-Ange œuvre sur les murs de ce qui sera la chapelle Sixtine, Rodrigue Borgia, devenu Alexandre VI, ne connaît qu’une loi, celle de l’or, de la chair et du sang. Ses enfants, Lucrèce et César, commettent des crimes en toute impunité et contribuent à ce que la mémoire des hommes ne retienne du clan qu’intrigues, corr... >Voir plus

OhOceane
  21 septembre 2011
Le roman de Claude Mossé, un journaliste à ne pas confondre avec l'historienne spécialiste de l'antiquité, est une petite lecture vraiment agréable, malgré quelques défauts de style…
Nous voilà embarqué dans un voyage de quelques années, à travers le regard de Vicente, le héros principal, qui va graviter autour de la famille des Borgia.
Nous verrons l'ascension d' Alonso Borgia et de ses descendants. Alexandre, César, Lucrèce, une drôle de famille, toute entière vouée au pouvoir, à la violence, à l'argent et au sexe le plus échevelé.
La recherche de Vicente sur ses origines de petit orphelin est le prétexte à l'exploration d'un siècle agité, de ses moeurs et de ses intrigues politiques.
Le sujet est passionnant et traité de manière assez érudite et précise. Ce qui conduit parfois à une certaine lourdeur de style, mais si l'on est indulgent on peut passer outre. Et j'avoue, je n'ai pas boudé mon plaisir, malgré les digressions maladroites et certaines répétitions et longueurs (à se demander parfois si l'auteur voulait s'assurer de son propre propos)
idevrieze
  02 avril 2012
A l'image du premier. J'ai lu le tome 2 en me forçant, donnant une dernière chance à cette version. Mais la sauce ne prend toujours pas. Je suis restée totalement hermétique à l'histoire e cette famille.
Bequeenne
  16 mars 2014
Suite à la déconvenue de la lecture du premier tome je me suis forcée à lire celui-ci, et je dois reconnaître que j'ai été surprise par l'écart de qualité. Mieux écrit, plus facile à suivre. Cependant il ne rattrape pas le consternant premier tome.
jmlaurens
  15 février 2020
Je viens d'abandonner la lecture de ce deuxième tome. Même en me forçant je n'y arrive plus. Il semble qu'il y ait moins d'erreurs que dans le premier tome mais le texte est toujours aussi plat avec des clichés convenus et toujours ce personnage (fictif) principal qu'on souhaiterait noyé au plus vite dans le Tibre.