AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2753806357
Éditeur : Les Editions du Rocher (01/10/2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
1572... Le royaume de France est tâché du sang des victimes de la Saint-Barthélémy. Au coeur de ce massacre, se dresse une femme de pouvoir : Catherine de Médicis. La régente est-elle l'unique responsable, la seule coupable de tous les maux dont souffre le pays ? Menacée des foudres de ses opposants, elle vit dans la crainte constante du complot.
Catherine qui ne manque pas de caractère mais demeure dépendante de l'illustre astrologue Nostradamus, se débat d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ADAMSY
  09 avril 2016
Catherine de Médicis se retrouve veuve bien jeune et Charles 9 n'est encore qu'un enfant. Elle devient alors la régente, à la tête du royaume de France. la tâche n'est pas facile. Elle veut à tout prix éviter une guerre de religion entre huguenots et catholiques. Querelles, complots et intrigues se multiplient. Catherine est d'autant plus inquiète qu'elle se sent poursuivie par l'organisation du triangle noir. Qui sont ces personnages et que lui veulent-ils ? Elle se sent elle-même persécutée. La religion est aussi souvent liée au pouvoir et les pays proches ont parfois un intérêt soit à voir rester Catherine en place, soit à la voir partir. Même son proche conseiller l'abandonne. Il n'y a qu'une personne en qui elle fera entière confiance toute sa vie, c'est Nostradamus.
Roman facile à comprendre, même si l'auteur revient parfois sur des faits antérieurs à la Régence. L'Histoire est cependant parfois un peu lassante, les intrigues sont finalement toujours les mêmes. Au moins, l'auteur s'est tenu un peu plus à la réalité (semble-t-il) que Jean Teulé...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ADAMSYADAMSY   09 avril 2016
Avec la sagesse des petites gens qui n'ont que les fruits de la terre pour nourriture, ils voulaient espérer, sans trop y croire, que catholiques et huguenots, réconciliés dans la paix d'un dieu sans lequel il n'y avait pas de salut éternel, feraient l'effort de sécher définitivement le sang qui coulait depuis tant d'années dans toutes les provinces du royaume. Dans leurs têtes de laboureurs, il n'y avait place ni pour la haine ni pour le désespoir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ADAMSYADAMSY   09 avril 2016
- Où dois-je me rendre ? A quel seigneur, Votre Majesté, souhaite-t-elle m'offrir ? Quel qu'il soit j'obéirai. Quel que soit son âge, je l'épuiserai... Dans quel but ? Je connais votre grande indulgence, votre générosité envers ceux qui se sont repentis sincèrement de vous avoir trahie... Vous régnez, Madame, sur la France, mais aussi sur l'usage que je dois faire de mon cul.
Commenter  J’apprécie          00
ADAMSYADAMSY   09 avril 2016
" Désormais, tu es un véritable huguenot. Soucieux de paix. Comme d'autres, l'esprit occupé par la haine religieuse. A trop vouloir aider son prochain, on naufrage souvent dans le déshonneur..."
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : catherine de médicisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1153 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre