AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782234049888
386 pages
Éditeur : Stock (27/05/1998)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
385 pp. Bords de pages jaunis. Petit accroc sur la coiffe supérieure.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sarindar
  25 octobre 2014
Il n'est pas facile de faire aimer un pape qui fut impuissant à empêcher le roi de France, Philippe IV le Bel, de faire arrêter en 1307, juger sur des années puis condamner à la peine capitale en 1314, les têtes dirigeantes de l'Ordre des Templiers, une institution dont l'existence relevait normalement de la seule volonté du chef de l'Église catholique. Peut-on dire pour autant que la papauté, qui n'allait pas tarder à s'installer en Avignon, sous la surveillance des Français positionnés de l'autre côté du Rhône, à Villeneuve-lès-Avignon, fut une papauté "vassalisée" par les rois de France ? Oui et non.
Boniface VIII avait tenté de résister aux volontés de Philippe le Bel, mais il le paya cher, car le roi de France, qui n'était pas homme à se laisser intimider, même par le pape, n'avait pas hésité à salir sa réputation et à le défier en envoyant des hommes armés menés par Nogaret et Colonna le menacer à Anagni.
Les moyens dont devait disposer Bertrand de Got, devenu pape sous le nom de Clément V, ne pouvaient que s'en trouver plus limités, même si cet homme fit tout son possible pour conserver ses prérogatives.
Le livre de Claude Mossé ne rend pas complètement compte de l'action et du pontificat de Clément V, car l'auteur s'est fait plus littérateur qu'historien dans ce livre, qui n'en est pas moins très intéressant. Il se lit d'ailleurs très facilement.
Clément V avait fait édifier une superbe forteresse médiévale à Villandraut, que l'on peut voir dans la partie nord de l'actuelle forêt des Landes ; ce pontife français se fit d'ailleurs ensevelir non loin de là, à Uzeste, où l'on peut se rendre par une piste cyclable qui trace son chemin au milieu des pins, dont les essences ont le pouvoir de purifier l'air.
François Sarindar, auteur de Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300


Video de Claude Mossé (II) (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Mossé (II)
Chez Jean Marais (1961) Dans sa propriété de Marnes-la-Coquette dont il a dessiné les plans, le comédien français reçoit le journaliste Claude Mossé et le réalisateur suisse Claude Goretta.
autres livres classés : avignonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
939 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre