Carcassonne, Toulouse, Puivert : ces trois cités (deux villes et un village) sont en flammes, en proie au feu des guerres entre catholiques et protestants, en proie au feu du pouvoir, de l'ambition, en proie au feu de l'intolérance et de l'Inquisition.
Et quand une sombre histoire d'héritage se greffe sur ce contexte, la haine éclate, le sang coule.

Marguerite surnommée Minou, la fille ainée du veuf Bernard Joubert, est envoyée à Toulouse avec son jeune frère Aymeric pour y parfaire leur éducation. La petite Alis reste seule à Carcassonne avec une très chère voisine, car Bernard Joubert doit lui aussi s'absenter. Tout, alors, peut arriver : l'amour comme la torture, le dévouement comme la cupidité.

Kate Mosse nous entraine dans une histoire bien rythmée et pleine d'actions mais aussi favorable à la réflexion. le 16e siècle bouillonne dans ces pages sans temps mort. Et le Midi chante, malgré tout.
La Cité de Feu : un roman ardent !
Quand on parle de guerres de religions, on sait que l'on peut en parler longtemps . L'autrice, Kate Mosse, a planté son décor et son intrigue dans le sud de la France où ont fait ravage ces guerres entre huguenots et catholiques, guerres qui ont malheureusement duré plus de trente ans. Toulouse, Carcassonne (oui on pense ici aux Cathares) et le village de Puivert seront les lieux qui porteront nos pas en ces années des plus inquiétantes. Bien documenté et juste , le ton de la narration et l'authenticité des personnages font en sorte que nous croyons à ce récit sous cieux troubles. Tout y est: romance, cupidité, pouvoir, concupiscence, bigotisme, hypocrisie, bonté, compassion, compréhension, amour, amitié. Les Inquisiteurs, les marchands d'armes, les Ducs de guise et autres aussi fanatiques et avides les uns que les autres sont bien présents dans ce premier tome. Cette histoire d'héritage et de famille nous mènera probablement jusqu'en Afrique en 1862 puisque le prologue présente une femme, un désert, une tombe.....À suivre
Je ne connaissais pas Kate Mosse avant de lire "La cité de feu".
Je fut agréablement surprise en découvrant ce roman historique ou la fiction s'emboîte parfaitement avec l'histoire.
Elle se déroule au 16ème siècle en France, très exactement à Carcassonne, Toulouse et Puivert. Les tensions entre catholiques et protestants sont très présentes.
Ce roman traite de la guerre de religion avec beaucoup de stratégies, de complots, de trahisons, de combats, de tortures, et d'héritage perdus.
Les personnages sont attachant, et ils combattent pour leurs idéaux et leurs familles.
J'attends avec impatience le tome 2.
Kate Mosse bâti avec ce premier tome baptisé "La cité de feu", paru chez Sonatine, une saga virtuose qui va se tenir sur près de trois cent ans d'histoire, de la France du XVIème siècle à l'Afrique du Sud du XIXème siècle. "La cité de feu" a pour toile de fond historique, les tristement célèbres guerres de religions opposant de 1562 à 1598, les huguenots aux catholiques. Ces derniers sont majoritaires et sont menés par le duc de Guise qui persécutent le parti huguenot emmené par le prince de Condé. Je simplifie bien sûr des événements qui pesèrent sur le royaume de France et eurent des conséquences catastrophiques jusqu'à l'épilogue de la révocation de l'Édit de Nantes par Louis XIV en 1685. Cette dernière entraîne l'exode des huguenots de France. L'histoire qui nous concerne ici se passe en 1562, au tout début du conflit religieux. Nous sommes à Carcassonne puis à Toulouse. C'est dans cette dernière, du 13 au 16 mai 1562, que des affrontements entre catholiques et huguenots firent quatre mille morts. Marguerite Joubert, surnommée Minou à 20 ans. Elle a un frère Aimeric et une soeur Alis. Bernard Joubert, son père, est un libraire catholique mais qui vend aussi des écrits huguenots. La mère de Marguerite, Florence est morte. Bernard est arrêté par l'Inquisition et torturé. Il parle sous la contrainte. Un secret pèse de tout son poids sur cet homme. Au même moment, au domaine de Puivert, la châtelaine Blanche de Bruyère voit son abominable époux succomber. Elle a un amant, Valentin ou Vidal, un haut dignitaire de l'Eglise catholique ambitieux et retors. Ce dernier recherche une relique catholique disparue. Piet Reydon, un huguenot est suspecté. S'en suivent des complots, des trahisons car Blanche recherche Marguerite Joubert. Une menace plane. Marguerite rencontre Piet. Ils deviennent inséparables. Les dangers sont partout. A qui faire confiance en ces temps troublés ? C'est un roman foisonnant, au style enlevé, avec du souffle. le contexte historique est plutôt bien rendu quoique certains propos prêtés aux personnages de Piet Reydon et Marguerite Joubert paraissent un tant soit peu anachroniques. Ce pavé de 600 pages se lit avec plaisir. Il est efficace sans être révolutionnaire. On peut lui reprocher certaines longueurs dans sa seconde partie mais la troisième m'a totalement emballé. Une belle histoire, des personnages charismatiques notamment le duo Piet-Marguerite opposé aux Blanche et Vidal. Les femmes ont une grande place dans ce récit. Si comme moi vous aimez l'histoire, les rebondissements, l'action, l'amour, nul doute que la "Cité de feu" saura combler vos attentes de lecteurs/lectrices. Une saga qui s'annonce palpitante et dont j'attends avec impatience la suite.
En dépit de l'édit de janvier 1562 permettant aux protestants de pratiquer leur culte à l'extérieur des cités, Guise, François le père aidé de son frère le cardinal de Lorraine, profitant d'un rassemblement huguenot dans la cité de Vassy, massacrent tous les protestants, hommes, femmes et enfants.

La famille Joubert vit à Carcassonne, le père, veuf, Bernard est libraire, il est aidé par sa fille, Marguerite dite Minou, Aymeric, le cadet et Alis la petite dernière.
Bernard a été arrêté et torturé par l'inquisition sous prétexte de vente d'ouvrages défendus et notamment d'autres religions que catholique.
Sorti vivant il n'est plus que l'ombre de lui même. Sentant venir l'orage il envoie Minou et Aymeric à Toulouse chez sa belle soeur dont le mari à pignon sur rue, proche d'un Capitoul.

Minou rencontrera un huguenot du nom de Piet et en tombera amoureuse.
Mais la tension gronde et la révolte se met en place, l'affrontement est imminent, les forces catholiques et protestantes se tiennent prêtes.

C'est sous un climat de tension extrême que l'autrice nous conte cette histoire placée dans ce contexte des guerres de religions qui dureront jusqu'à l'édit De Nantes, révoqué par la suite comme nous le savons.
Les uns et les autres se débattent, chacun avec ses convictions, dans ce déchaînement de feu, de sang et de mort.

Parallèlement à ces événements, Kate Mosse, nous conte une jolie histoire d'amour mais aussi laisse entrevoir cupidité, trahisons, amitié et hypocrisie.
Le roman est dense et enlevé, de rebondissement en rebondissement on ne s'y ennuie jamais. Je dirai même que j'en aurais redemandé si je n'avais pas su qu'il y avait une suite.
Pour finir un secret de famille se révèle et promet de nouvelles aventures à venir.

Même s'il m'arrive de ne pas lire de romans-historiques pendant de longues périodes, j'y reviens toujours avec plaisir, surtout si c'est Kate Mosse qui le propose.

Après 6 ans d'absence, l'auteure revient sur le devant de la scène avec ses thèmes de prédilection. Je n'ai pas lu son avant-dernier, « Citadelles », pourtant, je garde un souvenir très vivace de « Labyrinthe » et « Sépulcre », sortis, respectivement en 2007 et 2008. J'étais donc impatiente de la redécouvrir avec ce nouvel opus, qui malgré une différence dans la construction narrative par rapport aux premiers, est un bon thriller-historique pour les férus du genre.

Le début est assez loin de ce que l'on s'imagine, le roman débute en 1862, en Afrique avec une femme, une tombe, elle n'est pas seule dans ce désert, pourtant, elle ne le sait pas encore, certaines réflexions… Ce prologue marque la fin d'une histoire qui a commencé trois siècles plus tôt… En France… On se retrouve parachuté trois siècles plus tôt, en 1562, à la veille de la première guerre de religion entre catholiques et protestants.

Dans une grande partie du Royaume de France, les tensions entre catholiques et protestants sont de plus en plus vives, et ce, malgré l'Edit de tolérancede Saint-Germain (du nom du château où a lieu la signature) signé par Charles IX en janvier de la même année, qui confère aux protestants français le droit de célébrer le culte à l'extérieur des villes fortifiées ainsi que de tenir des assemblées dans les maisons privées à l'intérieur de ces mêmes villes. Paradoxalement, cette mesure attise la haine entre les catholiques et les protestants. le Parlement de Paris refuse de ratifier l'Édit de Janvier. Protestants et catholiques sont sur le qui-vive, il ne faut pas grand chose pour mettre le feu aux poudres. Quelques semaines plus tard, le 1er  mars 1562, le duc François de Guise et sa troupe d'archers surprennent dans le village de Vassy, 200 protestants en train d'écouter un prêche dans une grange, à l'intérieur de la ville close, donc dans des conditions illégales. le duc s'irrite de cette violation de l'Édit et ordonne à sa troupe le massacre des protestants. On compte une trentaine de morts et une centaine de blessés. C'est le début des guerres de religion. Elles dureront plus de trente ans.

C'est en cette période que vont se rencontrer Minou Joubert, fille d'un libraire catholique progressiste et nièce de l'un des principaux persécuteurs de huguenots à Toulouse et Piet Reydon, huguenot converti dont la vie est en danger depuis qu'il a été mêlé au vol d'une relique sacrée.

Malgré l'absence d'alternance temporelle, à laquelle l'auteure nous a habitué, j'ai réussi à m'immerger totalement dans le récit, grâce à la qualité narrative dont elle fait preuve, couplée aux reconstitutions historiques de très grande qualité. le moyen-âge est une période que j'affectionne particulièrement et l'auteure arrive à retranscrire, non seulement les faites historiques, mais également cette atmosphère typique de l'époque.

Comme d'habitude, la construction des personnages est de qualité, elle les brosse de telle manière qu'ils deviennent autant sympathiques, qu'antipathiques ! J'ai trouvé, également, qu'elle faisait la part belle aux personnages féminins, avec la place de la femme dans cette société patriarcale et cléricale… Deux époques semblent s'opposer entre Minou, jeune femme de 19 ans, qui bénéficie d'une grande liberté, et d'autres femmes, épouses effacées. Deux idées s'opposent également avec le puritanisme catholique et le modernisme des protestants.

On sent que l'époque est sur le point de basculer, que cela soit avec les personnages ou avec l'Histoire. L'auteure rend le tout palpable, pour notre plus grand plaisir.

Massacres, tortures au nom de la religion, complots, vol d'une relique sainte, secret de famille, trahison, une pincée de romance… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un page-turner qu'on lit avec avidité.

Tu es à la recherche du page-turner qui te fera vibrer jusqu'au bout de la nuit ? Alors ... welcome !
Parce que là attention : cette découverte, c'est un rythme effréné 100% garanti !
Et si, comme moi, tu es déjà fan de Ken Follett .. eh ben laisse moi te présenter son alter ego au féminin ... Kate Mosse !
Maîtresse dans l'art du roman historique, elle t'embarquera dans la France du XVIème siècle : une immersion totale en pleine guerre de religion !

💬 1562, après des années de tensions entre catholiques et protestants, l'atmosphère est pesante ... l'Inquisition perfidement cachée dans ses sous-sols putrides sévit cruellement ... l'ombre des massacres à venir plane ...
Au centre de l'histoire, la rencontre de Marguerite Joubert, jeune catholique fille de libraire et de Piet, fugitif Huguenot.
Ces deux-là, crois-moi, t'entraîneront de Toulouse à Carcassonne dans une aventure aux multiples rebondissements !

💭 Alors oui c'est bien un BIG coup de ❤️ !
L'intrigue est captivante, très judicieusement menée. Tu verras, certains mystères te tiendront en haleine jusqu'au grand final ...
Quant aux personnages principaux ils deviennent très attachants rapidement (et d'autres détestables !).
Une mention toute spéciale pour les figures féminines autant dans la lumière avec Minou que dans l'obscurantisme d'une mystérieuse Blanche ...
Et le tout est passionnant d'un point de vue historique !

Alors qu'est ce que tu attends ?! Fonces découvrir ce 1er tome qui inaugure une merveilleuse trilogie !!!
Et je suis déjà en joie de découvrir très bientôt le 2ème tome La Cité de Larmes parue récemment !

▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️▫️
Un immense MERCI à Robin et aux éditions @sonatineeditions et @editions_pocket !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Toulouse. Carcassonne. Les catholiques d'un côté, les protestants de l'autre. C'est sur cette période de guerre des religions que K. Mosse pose ce roman qui fait partie d'une trilogie.... trois tomes pour trois siècles, pour une histoire d'héritage centrale, des complots et des trahisons à tout va. On imaginerai presque croiser Marie-Antoinette et Mm de la Motte autour du célèbre collier de la Reine - je m'égare c'est un autre roman d'un illustre auteur. En tout cas, c'est le même genre d'aventures. Classé en polar historique, c'est plutôt un roman d'aventure historique, et l'âge des personnages principaux l'oriente plutôt pour de jeunes adultes (pour pas dire ados). le travail de documentation est respectable, le scénario se tient, et l'intrigue se lit tranquillement.
Carcassonne, 1562, en plein coeur des guerres de religions en France. Nous rencontrons la famille Joubert composée de Bernard, le père, Minou, Aimeric et Alis, les trois enfants. Bernard est libraire à Carcassonne la Cité. Minou, qui a dix-neuf ans, l'aide beaucoup surtout durant ses déplacements. Elle en a l'habitude et adore être entourée de livres et rencontrer du monde. La librairie des Joubert se trouve à côté d'une pension de famille dans laquelle loge un certain Piet Reydon, un huguenot qui vient d'arriver de Toulouse.

Minou croise la route de Piet un jour particulièrement violent dans la cité. le jeune homme est traqué par des soldats armés, il aurait des liens avec la disparition d'une sainte relique. La logeuse de Piet est brutalement agressée par ces soldats. Minou lui vient en aide. Piet est en fuite.

Pourtant, il ne s'agit que du début de leur histoire car les deux jeunes gens vont être amenés à faire un bout de chemin ensemble alors que les conflits entre catholiques et protestants prennent de plus en plus d'ampleur à cette période, jusqu'à la survenance d'affrontements d'une violence extrême.

Voici un roman historique passionnant et bien documenté. J'ai très peu de connaissances sur cette époque et j'ai pourtant adoré ma lecture qui fut prenante et enrichissante.
Le début de l'histoire peu paraître un peu fastidieux notamment en raison des événements qui ont marqué le Moyen-Age, mais aussi par le grand nombre de personnages que l'on y trouve. Mais, une fois embarquée sur les routes du midi, j'ai rapidement été happée par l'histoire.

On y rencontre Marguerite Joubert, dite Minou, une jeune femme aux yeux vairons, moderne pour son époque. Elle aide beaucoup son père, veuf, dans le quotidien. Son frère et sa soeur sont encore des enfants. Aimeric est intrépide et Alis est de santé fragile. Les Joubert mène une vie simple et heureuse.

Puis, arrive un visiteur de Toulouse. Il s'agit Piet Reydon. le jeune homme a vécu de nombreuses années à Amsterdam. Il est revenu en France pour y retrouver un vieil ami, aujourd'hui prêtre, avec lequel il souhaite se réconcilier. Mais, Piet aurait des informations de hautes importances et on le recherche. Il s'agit du vol du Suaire d'Antioche, une relique catholique essentielle, rapportée par les Croisés en 1392 à Toulouse. C'est un linceul dans lequel le corps du Christ avait été enseveli avant sa résurrection. On lui prête un certain nombre de miracles. Ce vol est une profonde offense aux catholiques, un crime qui fait de Piet un homme traqué par les soldats.

Alors que Minou et Piet ne se connaissent pas, ils vont pourtant se retrouver lier par l'histoire. Minou va devoir, à son tour, fuir vers Toulouse puis Puivert dans une quête personnelle où d'innombrables événements vont la mettre en danger.
Tandis que Piet se retrouve au coeur d'un complot qui le mènera droit au combat.
Tous deux vont parcourir les routes du Sud-Ouest de la France à la recherche de réponses.

L'hiver 1562 en France marque le début des guerres de religion où traques, tortures et assassinats sont monnaies courantes. C'est une période de vives violences qui durera plusieurs décennies. Ce début de guerre est déclenchée par le duc de Guise, chef des armées et chef de la faction catholique. Comme beaucoup de personnages de ce roman, il a réellement existé et fait partie de l'histoire de France.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce mélange de fiction et de faits réels dans cette lecture.

"La cité de feu" est un récit haletant. On y trouve des complots, des manigances, des secrets mais aussi de l'amour.
Le rythme est très entraînant. Les descriptions de Carcassonne et de Puivert sont parfaites, on s'y croirait presque. Il s'agit d'un gros roman qui ne laisse aucun répit au lecteur. Il y a de l'aventure et de l'action à toutes les pages. C'est un excellent premier tome que j'ai dévoré !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Ce que j'ai ressenti:

Le nouveau Kate Mosse est là. Dans le feu et les flammes, son nouveau titre en lettres noires: La Cité de Feu.

Il était temps!

À l'intérieur, des rêves de pouvoir, d'amour et d'émancipation. Des temps pour haïr et tuer. Des temps pour aimer et embrasser. Des temps pour bâtir et embraser. Des temps pour nourrir et faire mourir tous les feux.

Des voix me disent que vous allez adorer ce petit pavé de 600 pages!

"Mais Dieu saura, lui. Il voit tout."

▪️Il y a un temps pour…Une belle joie!

Quand j'ai vu que Kate Mosse sortait un nouveau roman, vous ne pouvez pas savoir comme j'étais joie! Je suis passionnée par l'histoire des religions et pouvoir lire un thriller historique de sa plume, c'est un plaisir que je voulais vraiment apprécier à sa juste valeur. Alors j'ai pris le temps, beaucoup de temps même, pour me plonger dans une nouvelle aventure dans les rues de Carcassonne et Toulouse. Et quelle lecture! Dense, captivante et surtout, brûlante! Repartir comme ça dans un passé sulfureux et ressentir les feux de cette période tourmentée par des affrontements entre catholiques et protestants, c'est toucher de près, le carnage des guerres de religions qui sévissent dans le Sud de la France en 1562. Les scènes sont grandioses, le souci du détail très minutieux, bref, c'est un grand roman, et ce n'est que le début d'une prometteuse trilogie! Il était vraiment temps qu'elle nous revienne Kate Mosse!

"Comme il est facile d'arrêter le battement d'un coeur."

▪️Il y a un temps pour…une grande histoire.

S'il est vrai qu'elle a un talent fou pour raviver les feux de l'Histoire, Kate Mosse sait aussi nous conter mille et une histoires avec des personnages auxquels on se lie passionnément. Que ce soit du côté des « gentils » ou des « méchants », ils sont tous agréables à suivre dans leurs cheminements personnels. D'ailleurs, j'ai tout autant adoré Minou que Blanche, alors qu'elles s'opposent dans ce conflit d'intérêts…Mais elles ont chacune à leur manière, une lumière qui les caractérise. Tous, autant qu'ils sont, vivent au plus près de leurs espoirs, leurs amours, leurs vengeances…On est dans un temps de révolte, et elles sont nombreuses à gronder dans les rues…Kate Mosse explore avec subtilité, les passions du coeur et de l'esprit et c'est qui fait de ce roman, un moment de lecture grandiose. de plus, j'ai vraiment adoré le vent de fraîcheur de féminisme qui souffle entre tous ses feux d'intolérances.

"Lorsque l'amour tourne à la haine, c'est la plus puissante et la plus violente des émotions."

▪️Il y a un temps pour…Vous dire…

Qu'il serait bien temps que vous alliez frôler les feux du passé, que vous alliez mieux découvrir les secrets de ces villes qui se sont enflammées sous des brasiers de haine. Qu'il serait plus que temps que vous vous risquiez à lire un livre d'une puissance narrative bouleversante. Il serait temps pour vous de regarder au fin fond de leurs yeux, les drames de l'inquisition et les ravages d'une guerre religieuse. Kate Mosse a réussi avec brio, à me captiver pendant ces 600 pages flamboyantes, et je vous passe maintenant le feu, pour que vous le passiez à votre tour! Tant de passions, ça se partage, alors je vous invite au coeur des pages de la Cité de Feu…Une lecture exceptionnelle. Amen.

"Je ne laisserai pas fleurir l'hérésie."

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..