C'est un roman qui promet, mais ne tient pas. Si l'Histoire est respectée, l'histoire avance péniblement : Mate Mosse peine à nous transmettre les sentiments de ses héros, elle fait avancer l'intrigue par saccades, avec des interruptions et des sursauts mal maîtrisés et tant Aimeric, qu'Alis et même Minou, le personnage principal, ne sont pas crédibles. Leur âge réel ne correspond pas à la maturité et aux compétences que l'auteure leur prête. J'ai dû me forcer à aller au bout, ne serait-ce que pour m'assurer que la fin que je prévoyais se confirmerait. Et ce fut le cas, donc pas de surprise. Que l'on compare Kate Mosse à Ken Follet ou à Tim Willocks pour le sujet, d'accord, mais pas pour "l'art consommé de donner une patine romantique inouïe à l'histoire de France" ! ! !
France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent, le royaume se déchire. le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d'un libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti

J'ai aimé le contexte historique : en 1562 ou les catholiques et les protestants s'affrontent, guerre de pouvoir et un amour impossible dans tous cela.

Surtout je ne connaissais pas vraiment cette période de notre histoire, bon je considère que c'est plus un roman d'aventure qu'historique.

Minou va vivre beaucoup de situations rocambolesques, entre Toulouse et Carcassonne, écriture est fluide et cela se lit vraiment bien.

Mais il m'a manqué quelque chose : peut-être le coté historique est survoler pour centrer le récit sur l'histoire de Minou.

Le rythme est assez calme ce qui est pour moi est rédhibitoire, l'alternance des chapitres consacrée à chaque personnage était assez lourd, pourtant j'aime généralement bien cela mais là cela n'a pas fonctionné.

Je suis heureuse de l'avoir finis et d'avoir pu découvrir cette autrice, mais pour ce tome cela n'as pas marcher avec moi, j'irais voir ce qu'elle fait d'autres.

Initialement, ma motivation fut de lire un livre sur Carcassonne suite à la visite de sa citadelle, que je recommande vivement. Comment peut on donner à sa le nom de minou? C'est la seule intrigue que j'ai retiré de ce livre. Romance mixée avec une mélasse historique, religieuse, la difficulté a été de se projeter et de le finir. Dommage, les autres livres de cet auteur tels Labyrinthe, Sépulcre m'avaient laissé de bons souvenirs.
Très décevante saga que je stopperai là. Les personnages sont stéréotypés et l'intrigue adolescente. L'autrice devrait moins étaler ses positions manifestement protestantes qui sont à ce point dénuées de finesse qu'elles semblent l'autoriser à une révision douteuse de certains évènements historiques.