Critique de Cath_perrin

Un roman historique qui évoque la Saint-Barthélemy vécue par une famille protestante, c'est le point fort du livre. La cité de larmes est le deuxième tome d'une saga qui se déroule sur trois siècles.

Mais le manque de profondeur des personnages ainsi que les nombreuses ellipses ne m'ont guère donné envie de m'intéresser à la suite.

Tout d'abord, il y a un prologue auquel je n'ai rien compris même en le relisant. Il s'écoule quelque trois cents ans après le début de l'histoire. C'est totalement déroutant d'autant plus qu'on ne retrouvera jamais les personnages tout au long du roman.

Ensuite, une béguine doit porter un message, mais elle est assassinée en route.

N'ayant pas lu le tome 1, je n'ai pas saisi tout de suite ce qui se passait. L'histoire a réellement démarré pour moi au château de Puivert lorsque Piet et Minou s'interrogent sur la nécessité d'assister ou non au mariage d'Henri de Navarre et de Marguerite de Valois.

S'il est difficile d'entrer dans la narration lorsqu'on ne connait pas le tome 1, cet obstacle disparaît rapidement.

Le suspens augmente parfois, puis retombe comme un soufflé. Il y a de nombreuses ellipses dans le récit, des problèmes pendants sont résolus comme par magie. La fin m'a laissée dubitative, encore une ellipse ?

En revanche, j'ai aimé qu'une dague passe de personnage en personnage, comme un léger fil conducteur.

Lien : https://dequoilire.com/la-ci..