EAN : 9782020069441
Seuil (01/09/1984)
3.86/5   21 notes
La Grèce archaïque d'Homère à Eschyle L'époque archaïque grecque fut longtemps l'équivalent de notre Moyen Age, considérée comme des siècles obscurs, rigides et figés. Or, grâce aux progrès de l'archéologie, à une lecture très fine des textes, on comprend mieux cette période qui, du coup, s'anime sous nos yeux : on assiste au passage du combat singulier à la bataille rangée, de la dépendance à la démocratie au sein de la cité, de la piraterie à l'établissement des c... >Voir plus
Que lire après La Grèce archaïque d'Homère à Eschyle : VIIIe-VIe siècles av. J.-C.Voir plus
Un tableau de la civilisation grecque des origines (plus ou moins fabuleuses) au VIème s.av.JC . En deux parties : « La guerre de Troie a-t-elle eu lieue ? » et l'âge lyrique » . Etude rapide mais complète par une grande spécialiste de la période. Elle permet de mieux appréhender la période qui va d'Homère à Eschyle et qui fut longtemps considérée comme un âge obscur. Complétée par cartes, Glossaire index et bibliographie.

Le premier phénomène qui frappe l'historien ,c'est l'extraordinaire extension du monde grec ,qui débute vers le milieu du VIIIème siècle.

Lire un extrait
Videos de Claude Mossé (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Mossé
[PODCAST] Au théâtre, le crime politique trouve son illustration dans la tragédie. de l'antiquité jusqu'à nos jours, les mises en scènes successives dotent les drames d'antan d'un sens nouveau.
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/pZag
Modérateurs :  Sylvain BELLENGER, historien de l'art, alors directeur du château et conservateur des musées De Blois Maurice SARTRE, professeur d'Histoire ancienne à l'université de Tours.
Participant·e·s :  Gérard FONTAINE, philosophe spécialiste d'esthétique et d'opéra Gildas LE BOTERF, alors directeur de la Scène nationale de la Halle aux grains Claude MOSSÉ, historienne spécialiste de la cité grecque à l'âge classique Anne UBERSFELD, historienne du théâtre
Débat issue de la première édition des Rendez-vous de l'histoire, en 1998, sur le thème "Crime et Pouvoir".
© Sylvain Bellenger, Gérard Fontaine, Gildas le Boterf, Claude Mossé, Maurice Sartre, Anne Ubersfeld, 1998.
Nous cherchons à entrer en contact avec les ayants droit de Gildas le Boterf, Claude Mossé et Anne Ubersfeld : écrivez-nous à l'adresse archives@rdv-histoire.com si vous avez des informations.
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) https://rdv-histoire.com/
Dans la catégorie : Grèce antiqueVoir plus
>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323>Grèce antique (40)