La Cité (Kate Mosse) tome 2 sur 3

Kate Mosse (Autre)
Sonatine (21/01/2021)
  Existe en édition audio
4.07/5   194 notes
1572. Depuis dix ans, les guerres de Religion ravagent la France. Aujourd'hui, enfin, un fragile espoir de paix renaît : Catherine de Médicis a manoeuvré dans l'ombre et le royaume s'apprête à célébrer le mariage de la future reine Margot et d'Henri, le roi protestant de Navarre.
Minou Joubert et son époux Piet quittent le Languedoc pour assister à la cérémonie. Alors que la tension est déjà à son comble dans les rues de Paris, on attente à la vie de l'amira... >Voir plus
Que lire après La Cité de larmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique

"La cité de larmes" est la deuxième lecture réceptionnée dans le cadre du Grand Prix des lecteurs Pocket 2022 et je remercie les éditions Pocket pour cet envoi. C'est un roman historique passionnant, suite de "La cité de feu" que j'ai lu il y a quelques jours et que j'avais également adoré. On se trouve à nouveau au plein coeur des guerres de religions en France.

Dans le premier tome, nous étions en 1562 avec les massacres des huguenots par les hommes du duc de Guise et nous suivions la rencontre et l'épopée de Piet et Minou sur les routes du sud-ouest.
Dans ce deuxième tome, nous sommes en 1572. Des festivités s'organisent à Paris. Catherine de Médicis prépare le mariage de sa fille Marguerite, qui deviendra la Reine Margot. Celle-ci s'apprête à épouser Henri de Navarre, le futur Henri IV. Henri est protestant, Marguerite est catholique. Cette union devrait apaiser les tensions et les guerres de religions qui sévissent depuis de nombreuses années.

En parallèle, nous retrouvons Piet et Minou. Ils sont mariés et installés dans le château de Puivert depuis dix ans. Ils ont deux enfants et vivent heureux au pied des Pyrénées. La famille est invitée à la cérémonie de mariage à Paris et, après mûres réflexions, Piet et Minou acceptent de s'y rendre avec les enfants. Mais...
Marta, leur fille de sept ans, disparaît dans les rues de Paris, dès le lendemain. C'est la nuit de la Saint-Barthélemy et des événements particulièrement violents se préparent.

Depuis la fin de ma lecture de "La cité de feu", j'avais hâte de retrouver les personnages de Piet et Minou tant je m'étais attachée à eux, suspendue à leur sort, espérant qu'ils survivent au massacre de 1562. J'ai adoré les découvrir dix années après, dorénavant parents et plus amoureux que jamais, toujours unis dans la vie comme dans les moments douloureux ayant marqué le passé.
Leur fille, Marta, un "feu follet" de sept ans, est une enfant curieuse, intrépide et surtout très drôle. Une vraie bouffée d'air frais au milieu des assassinats et des complots politiques. Lorsqu'elle arrive à Paris avec ses parents, c'est une enfant émerveillée autant par "le mariage de princesse" auquel elle assiste, que par la ville et les monuments qu'elle rêve de visiter.

Mais, les guerres entre les catholiques et les huguenots ont-elles vraiment cessées ? Paris, profondément catholique, est une bombe à retardement. Des complots, des attentats, des tentatives de meurtres se préparent. La capitale n'est pas sûre. Et beaucoup de familles protestantes sont invitées au mariage.

Entre événements historiques et fiction, on suit Catherine de Médicis, Margot et Henri d'un côté, puis Piet, Minou et Marta de l'autre. On retrouve le terrifiant Vidal, ancien acolyte et aujourd'hui ennemi juré de Piet. La nuit du 24 août 1572 est une des pires qu'a connu la France lors de ces guerres civiles. C'est celle de la Saint-Barthélemy, une nuit de chaos durant laquelle Paris est à feu et à sang. Une véritable prise au piège pour les huguenots présents. La ville est devenue "La cité de larmes".

Excellente lecture. Un véritable coup de coeur. Je n'ai pas vu passer les plus de sept cents pages que j'ai dévoré. Ce livre est une véritable pépite. L'histoire de France est rédigée d'une telle façon que l'on est vite dans l'ambiance des événements. L'écriture de Kate Mosse est addictive. Les personnages sont toujours aussi attachants et fascinants. J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette saga époustouflante !
Je recommande vivement cette lecture mais je conseille de commencer par le premier tome afin de suivre la mise en place l'histoire ainsi que la rencontre des personnages.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
✨Ce que j'ai ressenti:

« Croyez-vous en la vertu inhérente de l'humanité, ou pensez-vous que nous sommes tous déchus? »

Sur les braises d'une cité de feu, un mariage se profile à l'horizon. La future Reine Margot et Henri de Navarre vont s'unir dans un contexte tendu de guerres de religions et autres jeux complexes de pouvoir…Les feux sont encore dans les esprits, les catholiques et les protestants se déchirent avec ardeur sur le sol français, mais ce mariage royal pourrait peut-être changer la donne…Dans ce conflit, les disparitions, les trahisons, les injustices, les vengeances et les séparations sont multiples…Il y eut aussi beaucoup d'amours perdus dans l'enfer de la Saint-Barthélémy et des tragédies qui marquent pas seulement l'Histoire, mais également, les coeurs à tout jamais…Kate Mosse nous fait revivre ces heures du passé, et c'est tout simplement grandiose! Son talent est tel que même en suivant, la vie d'une famille ordinaire, on ressent toute l'ampleur de l'atmosphère infernale de ces années sombres, tout en voyageant avec eux, au sein de leurs peines, jusqu'à La cité de larmes

« Il n'est pas facile d'être une femme en temps de guerre, encore moins une fille. »

Ce que j'ai aimé, en plus de cette aventure passionnante dans l'Histoire de France, c'est cette volonté féminine qui transparaît. Les femmes font aussi l'Histoire, les femmes sont l'histoire et elles mènent leurs combats avec détermination, chacune à leurs manières…Bien sûr qu'elles pleurent, et en cela, le titre de ce deuxième tome porte bien son nom, mais elles ont une force en elles qui les poussent à se dépasser. A dépasser le chagrin, la perte, l'horreur…Et puis, il y a l'amour aussi, l'amour qu'elles portent en elles. L'amour pour une ville, pour une soeur, pour une fille, une reine, une famille, une cité…Qu'elles l'écrivent, qu'elles le crient, qu'elles le murmurent, qu'elles s'en fasse un but ultime, elles sont touchantes…Et c'est parce qu'elles s'efforcent de chérir ce qu'il leur reste, qu'elles deviennent, puissantes, malgré les blessures…Et à contrario, certains des personnages masculins manquent cruellement du sentiment d'être aimé, et ils se lancent alors dans des chimères pour essayer de combler ce vide. Quitte à dépasser certaines frontières sacrées, quitte à sombrer dans la déraison, quitte à y perdre même la vie…Et nous, lecteurs, on suit, à tous, leurs trajectoires personnelles en plongeant dans leurs enfers et c'est fou comme des fois, ça peut t'atteindre en plein coeur!

« Désormais, écrire était aussi vital pour elle que respirer. C'était une nécessité, une responsabilité. »

J'ai adoré me plonger dans cette fresque historique, et je suis absolument convaincue par la plume sensible de Kate Mosse. Ce deuxième tome est captivant, et retrouver les personnages de Piet et Minou, fut un grand plaisir. J'attends évidemment le troisième tome avec impatience…Pour l'heure, et comme il faut un temps pour tout, un temps pour le feu, un temps pour les larmes, un temps pour écrire…Je vais prendre le temps d'attendre le crépuscule, comme Minou…Il paraît que les fantômes d'été viennent parfois, et qu'ils nous aident à mieux comprendre le monde, l'humanité, la foi…Je vous écris donc, même si j'ai encore des larmes aux yeux et le coeur tout embrasé, que cette saga est tout simplement fabuleuse! Qu'attendez-vous pour prendre le temps de la lire?!…

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Un roman historique qui évoque la Saint-Barthélemy vécue par une famille protestante, c'est le point fort du livre. La cité de larmes est le deuxième tome d'une saga qui se déroule sur trois siècles.

Mais le manque de profondeur des personnages ainsi que les nombreuses ellipses ne m'ont guère donné envie de m'intéresser à la suite.

Tout d'abord, il y a un prologue auquel je n'ai rien compris même en le relisant. Il s'écoule quelque trois cents ans après le début de l'histoire. C'est totalement déroutant d'autant plus qu'on ne retrouvera jamais les personnages tout au long du roman.

Ensuite, une béguine doit porter un message, mais elle est assassinée en route.

N'ayant pas lu le tome 1, je n'ai pas saisi tout de suite ce qui se passait. L'histoire a réellement démarré pour moi au château de Puivert lorsque Piet et Minou s'interrogent sur la nécessité d'assister ou non au mariage d'Henri de Navarre et de Marguerite de Valois.

S'il est difficile d'entrer dans la narration lorsqu'on ne connait pas le tome 1, cet obstacle disparaît rapidement.

Le suspens augmente parfois, puis retombe comme un soufflé. Il y a de nombreuses ellipses dans le récit, des problèmes pendants sont résolus comme par magie. La fin m'a laissée dubitative, encore une ellipse ?

En revanche, j'ai aimé qu'une dague passe de personnage en personnage, comme un léger fil conducteur.

Lien : https://dequoilire.com/la-ci..
1572. Alors que les guerres de religion font rage et dévastent la France, Minou, Piet et leurs enfants sont conviés à Paris pour le mariage de Margot et d'Henri de Navarre. Cette union aura pour but de réconcilier les deux camps. Tout va basculer pour Minou et Piet, lorsque leur fille Marta disparaît subitement dans les rues de Paris.

Quel roman ! J'ai été captivée de la première à la dernière page, et je n'exagère pas. C'est un livre qui peut faire peur de par sa taille, et pourtant, cela ne m'aurait pas gênée d'en lire davantage. C'est dire si l'auteure n'a pas son pareil pour créer des intrigues prenantes et riches en émotions. Je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture. Personnages forts, secrets, trahisons, mystères, enquêtes, amour et amitié s'entremêlent dans cette fresque historique unique.

Avant toute chose, je dois vous préciser qu'il s'agit d'un second tome. le lecteur retrouve donc les personnages phares du premier tome, notamment Minou et Piet. Je ne vois pas d'inconvénient majeur à lire ce tome si vous n'avez pas encore découvert le premier. Malgré tout, vous y perdrez certains éléments essentiels et quelques tenants et aboutissants importants au déroulé de l'action. Je ne peux donc que vous conseiller de lire la saga dans l'ordre.

Kate Mosse est une auteure talentueuse, qui dès les premières pages, a su m'attraper dans son intrigue et me captiver à chaque moment. le contexte historique est très présent, mais toujours très bien expliqué. L'auteure ne perd pas son lecteur avec des digressions. Ici, l'action est vraiment centrale et les rebondissements sont très présents.

Les personnages sont très bien esquissés et il est impossible de ne pas s'attacher à Minou et Piet. J'ai ressenti beaucoup d'émotions pendant ce livre. Kate a le sens du détail et le quotidien de l'époque est retranscrit avec beaucoup de réalisme. le travail de recherches qu'elle a dû effectuer transparaît à chaque page.

La plume de l'auteure est soutenue mais tout à la fois d'une grande fluidité. Kate a opté pour des petits chapitres, ce qui rythme l'histoire. Les indications spatio-temporelles au début de certains chapitres est très judicieuse. Elles permettent au lecteur de se situer.

Un second tome qui offre une fresque historique où tous les ingrédients sont réunis afin de captiver le lecteur. L'histoire est très bien rythmée et il est impossible de s'ennuyer. Je ressors totalement conquise par ce roman. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
La cité de larmes de Kate Mosse publié aux éditions Sonatine.
Voici donc la suite de la Cité de feu. N'ayant pas lu ce premier volet, n'ayant pas compris que c'était une suite, j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans ce livre. Il m'a fallu du temps et beaucoup de persévérance . Hormis ce début de lecture difficile, je dois saluer la qualité de l'ouvrage. A la fois saga familiale aux multiples rebondissements et roman historique dans cette période sombre de l' Histoire de France, les guerres de religion et leurs exactions, ce roman se lit d'une traite, le rythme est soutenu et le plaisir de lecture bien présent. L'auteure s'appuie sur un socle historique bien documenté et les quelques libertés qu'elle s'autorise ne sont là que pour donner plus de vivacité au récit.
Une belle réussite. Un grand merci aux éditions Sonatine pour ce partage via netgalley.
#LaCitédelarmes #NetGalleyFrance

critiques presse (1)
Actualitte
29 décembre 2020
Après La Cité de feu, qui paraît simultanément en poche chez Pocket, Kate Mosse nous propose avec La cité des Larmes une nouvelle fresque historique et familiale pleine de rebondissements. Du Paris de la Saint-Barthélemy à Amsterdam en passant par Chartres, elle tisse sa toile et le lecteur, captivé, regarde s’écrire l’Histoire.
Dix ans avaient passé. La forêt avait repris vie. De jeunes pousses vertes avaient remplacé les troncs noirs et calcinés, mouchetant d'une douce lumière les nouveaux chemins entre les arbres. Un tapis de fleurs des bois roses et jaunes s'épanouissait à leur pied au printemps. Mais si la terre ne portait plus les traces de la tragédie, c'était une autre histoire pour Minou. Elle gardait profondément en elle l'horreur de ce qu'elle avait vu, telle une esquille de verre remuant dans sa chair. Elle n'avait jamais oublié combien la Mort les avait côtoyés de près. Comment son haleine lui avait brûlé la joue.
Elle sourit, songeant à la beauté du Languedoc au plus chaud de l’été. Les bois allaient chatoyer de couleurs – cuivre, ors brunis et le rouge bordeaux des vignes —, les vergers foisonner de pommes et de poires. Là-bas, l’air serait pur et les tournesols chantonneraient leur dernière chanson jaune dans les plaines.
Les hautes tours carrés de Notre-Dame se dressaient, magnifiques, dans un ciel bleu sans nuages. La rosace ouest et les fenêtres cintrées qui l'encadraient, avec leurs vitraux ancestraux, brillaient de mille feux dans la lumière matinale. Même les gargouilles semblaient animées d'une expression plus affable que d'ordinaire.
"Je regrette que Vidal domine tes pensées ou ton humeur quand il n'y a aucune justification à cela ; tu lui accordes sur toi un empire qu'il ne devrait pas avoir."
« Je n’ai jamais su ce que c’était que d’être aimé »