Éditeur : Le Livre de Poche (08/02/2017)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 24 notes)
Sussex, 1912. Dans le cimetière d'une église, des villageois se rassemblent. Selon une vieille superstition, c'est cette nuit que l'on verra marcher en procession les fantômes de ceux qui mourront dans l'année à venir. Or ici, où l'estuaire ouvre sur la grande mer, les superstitions ont la vie dure.
Seule, un peu à l'écart, la fille du taxidermiste observe la scène. À vingt-deux ans, Constantia Gifford vit avec son père, dans une maison délabrée qui contient ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  05 juillet 2016
Kate Mosse sait comment captiver ses lecteurs et surtout créer une atmosphère bien particulière dans ses romans. La fille du taxidermiste est encore une réussite et je l'ai dévoré.
On plonge au coeur de l'Angleterre du début du XXe siècle. Les conditions météo sont mauvaises, il pleut, il fait froid et gris. L'ambiance est inquiétante et l'on fait la connaissance de Connie qui vit dans une vieille maison avec son père. Ils sont taxidermistes.
Puis, on découvre un cadavre et c'est Connie qui va mener l'enquête et découvrir de nombreux secrets sur son passé. Si le roman est un peu long à démarrer, on est rapidement pris par le suspense et l'on tourne les pages rapidement pour connaître le dénouement.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
jeunejane
  01 avril 2017
J'ai commencé le roman avec la très belle impression de rentrer dans un thriller haletant puis j'ai vite déchanté. L'action est lente ,lourde, pour moi, ennuyeuse.
Nous sommes dans le Sussex en 1912, nous suivons Connie Gifford, une jeune fille de 22 ans, amnésique, fille du taxidermiste Crowley Gifford.
Leur maison est surveillée par le docteur Woolston de la ville voisine, Chichester, ainsi que par un comparse.
Le cadavre d'une femme est découvert dans un étang voisin de la maison des Gifford. Harry, le fils du docteur Woolston va entrer en scène en suivant son père et en aidant Connie.
Cette dernière va tout faire pour découvrir le secret de son père et des hommes qui gravitent autour ainsi que la clé de son amnésie.
Les lectures ne sont pas que des enchantements...
Je dois dire que ce livre a plu à bien des lecteurs de mon entourage et surtout les précédents de Kate Mosse mais je ne m'y risquerai pas.
MARCUS36
  25 août 2017
AVERTISSEMENT: Je suis un fan inconditionnel de Kate MOSSE, son écriture, sa structure du livre me conviennent, quelque soit l'épaisseur du livre, alors je risque de ne pas être très objectif et je m'en excuse par avance.
Venons en à ce livre. L'auteure nous fait découvrir une petite partie du monde de la taxidermie très bien documentée, met en avant la passion de l'héroïne pour ce métier.
Connie Gifford vit seule avec un père désoeuvré et continue tant bien que mal et surtout contre l'interdiction faite aux femmes de pratiquer la taxidermie.
Des événements vont secouer ce duo. Evénements que nous découvrirons en même temps que Connie et qui raviveront certains souvenirs.
Kate MOSSE a ce don de nous transférer d'une période à une autre,
d'insérer chaque protagoniste de manière qui paraît banale mais en fin de compte très calculé.
Chaque chapitre court, avec par endroit l'insertion d'un extrait de lettre et de petit textes très court, qui donne à ce livre un rythme dont il est difficile de se détacher.
Bien sûr, au fur et à mesure, on peut deviner cet acte que chacun s'efforce d'oublier ou a oublié, mais l'intérêt réside dans le cheminement au dénouement final.
J'ai beaucoup aimé ce livre troublant, dans cette ambiance presque irréelle, enfermé dans cette région marécageuse, mystérieuse, comme enfermé dans un cauchemar avec, heureusement, quelques espaces qui nous font respirer.
Evidemment, je recommande ce livre, nous sommes dépaysés par ce petit quelque chose qui nous entraîne dans l'aventure de Connie où réside une part de fantastique.
Comme à chaque fois que j'écris une critique, je souhaite avoir réveillé le désir de lire ce livre.
Fan2polar
  06 octobre 2016
Je ne connaissais pas du tout Kate Mosse (Kate Moss, oui !) et j'ai apprécié la qualité de sa plume. Elle sait créer une ambiance qui nous plonge tout de suite dans une Angleterre rurale, du début du XXème siècle. le choix du vocabulaire, les tournures de phrase contribuent à l'impression de lenteur qui se dégage de ce roman. Cette lenteur ne s'apparente pas à un manque de rythme, bien au contraire, c'est un élément indispensable au récit.Les événements se passent ... inexorablement, comme les grains d'un sablier que nous regardons s'écouler en sachant que le temps est compté avant le dernier grain.
Pour les personnages, même s'ils n'échappent pas à certains traits de caractères "faciles", la galerie présentée est dans l'ensemble attachante. Petit bémol, j'aurais aimé que certains protagonistes, en particulier les victimes, bénéficient d'un portrait psychologique un peu plus creusé.
Quant à l'intrigue, elle est bien maîtrisée mais ne vous attendez pas à être tenus en haleine par des rebondissements successifs. Les causes de l'amnésie de Connie sont assez faciles à deviner et je ne crois pas que l'intérêt réside dans la résolution de ce questionnement de départ.
Pour moi, le tour de force dans La fille du taxidermiste est ailleurs !
Le Sussex est un comté au sud de Londres, au bord de la Manche. Ce détail a toute son importance car l'auteur fait de la géographie et du climat des personnages à part entière de son roman ... je ne vous en dirais pas plus. Curieux, va ! Lisez ce thriller et vous comprendrez ...

Lien : http://www.fan2polar.com
MediathequeSaintPaulien
  05 août 2017
Le Livre du Mois d'août 2017
Inquiétante histoire que celle de cette jeune femme en partie amnésique, vivant dans l'ombre de son père.
La découverte d'une morte va réveiller le passé...
Sombre et mystérieux roman qui hante encore mes pensées.
A déguster à l'ombre.
missmolko1missmolko1   29 juin 2016
Harry s'efforçait de rester calme en s'interdisant d'envisager le pire, pourtant quelque chose le tracassait, un détail qu'il avait remarqué, mais dont la signification ne lui était pas encore apparue. Il remonta dans son esprit tout le cours de la matinée et ce qu'il avait appris de nouveau : l'inquiétude de Lewis, son père renvoyant Pearce chez lui la vieille et laissant le bureau en désordre sans même verrouiller la porte d'entrée, la chaise renversée.
Voilà, c'était ça, se dit-il en s’arrêtant. Non pas une présence, mais une absence. Le seul objet qu'il aurait dû voir dans le tiroir du bureau de son père et qui n'y était pas : son vieux revolver réglementaire.
missmolko1missmolko1   21 juin 2016
Avril 1912,
Église Saint-Pierre et Sainte-Marie
Marais de Fishbourne
Sussex

Mercredi 24 Avril
Minuit.
Dans le cimetière de l’église Saint-Pierre et Sainte-Marie, des hommes se rassemblent en silence, au bord des marais noyés de brume. En attente, aux aguets.
Car, selon la croyance, la vieille de la Saint-Marc, les esprits de ceux destinés à mourir durant l’année à venir apparaissent.
missmolko1missmolko1   28 juin 2016
Elle porta la main à la cicatrice cachée sous ses cheveux, sur le côté droit de sa tête. Alors la peur se répandit dans ses os comme de l'encre sur un buvard : et si ce qui se passait maintenant était relié, non pas au rassemblement de la semaine dernière dans le cimetière du village, ni même au fait qu'une inconnue avait surveillé la maison quelques jours plus tôt, mais à un passé bien plus lointain ?
Aux jours enfuis.
jeunejanejeunejane   01 avril 2017
Dix ans que c'était arrivé. Depuis, il vivait avec ça et en subissait les conséquences. Sur le moment, il n'y avait rien vu de mal. Quatre messieurs distingués, en quête d'une nuit qui sorte de l'ordinaire. Une nuit mémorable.
Gifford se couvrit le visage de ses mains.
MediathequeSaintPaulienMediathequeSaintPaulien   05 août 2017
Le fille du taxidermiste se cache dans l'ombre des cyprès. Connie a suivi son père jusqu'ici à travers les marais et elle s'étonne de le voir dans le groupe serré qui attend sous le porche, car d'habitude Gifford fuit la la compagnie. Ils vivent tous les deux en reclus de l'autre côté de l'estuaire, dans une maison remplie de fourrures et de plumes, de cloches et de faux yeux de verre, de fil de fer, de coton et d'étoupe, tout ce qui reste du musée de taxidermie jadis réputé que son père avait fondé, Gifford n'est plus aujourd'hui qu'un homme brisé, rongé par l'alcool, presque une épave.