J.-C. Lattès (03/02/2016)
3.46/5   63 notes
Sussex, 1912.À vingt-deux ans, Connie Gifford vit avec son père dans la vieille bâtisse qui hébergeait autrefois un célèbre musée de taxidermie. Désormais, les oiseaux empaillés ornant les salons des maisons bourgeoises sont passé de mode et les raisons de la fermeture du musée tenu par la famille Gifford restent mystérieuses. Connie a perdu la mémoire après un accident et ne garde aucun souvenir de cette époque. Lorsque le cadavre d'une femme est découvert dans un... >Voir plus
Que lire après La fille du taxidermisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je n'aime pas ces lectures ou je ne sors pas avec un avis tranché ou je reste sur ma réserve. J'aime les choses franche et bien marquée

J'ai apprécié l'écriture de l'auteur qui arrive a créer une atmosphère pesante avec quelques mots et une situation qui est étrange, angoissante. Elle sait garder le suspens. J'ai trouvé une certaine ressemblance dans cette atmosphère a celle qu'avait créé précédemment Mary Shelley.
Il faut reconnaître que Kate Mosse est particulièrement brillante pour décrire les étapes de la taxidermie… a la fois légère et angoissante, tout en gardant une touche de poésie.

Mais justement cette lourdeur a été pesante et a installé une lecture lente. Et pourtant j'avais envie de savoir. Je ressors donc mitigée de ma lecture. Disons que pour un premier avis sur cette auteure , il va le falloir lire d'autres romans pour réellement me faire une opinion et savoir si oui ou non c'est une auteure faite pour moi.
Kate Mosse sait comment captiver ses lecteurs et surtout créer une atmosphère bien particulière dans ses romans. La fille du taxidermiste est encore une réussite et je l'ai dévoré.

On plonge au coeur de l'Angleterre du début du XXe siècle. Les conditions météo sont mauvaises, il pleut, il fait froid et gris. L'ambiance est inquiétante et l'on fait la connaissance de Connie qui vit dans une vieille maison avec son père. Ils sont taxidermistes.

Puis, on découvre un cadavre et c'est Connie qui va mener l'enquête et découvrir de nombreux secrets sur son passé. Si le roman est un peu long à démarrer, on est rapidement pris par le suspense et l'on tourne les pages rapidement pour connaître le dénouement.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'ai commencé le roman avec la très belle impression de rentrer dans un thriller haletant puis j'ai vite déchanté. L'action est lente ,lourde, pour moi, ennuyeuse.
Nous sommes dans le Sussex en 1912, nous suivons Connie Gifford, une jeune fille de 22 ans, amnésique, fille du taxidermiste Crowley Gifford.
Leur maison est surveillée par le docteur Woolston de la ville voisine, Chichester, ainsi que par un comparse.
Le cadavre d'une femme est découvert dans un étang voisin de la maison des Gifford. Harry, le fils du docteur Woolston va entrer en scène en suivant son père et en aidant Connie.
Cette dernière va tout faire pour découvrir le secret de son père et des hommes qui gravitent autour ainsi que la clé de son amnésie.
Les lectures ne sont pas que des enchantements...
Je dois dire que ce livre a plu à bien des lecteurs de mon entourage et surtout les précédents de Kate Mosse mais je ne m'y risquerai pas.

Décidément, en peu de lectures, Kate Mosse a réussi à devenir une de mes auteures chouchou! Sa plume me transporte dans son univers en seulement quelques lignes et il est difficile pour moi de lâcher ses romans tant que je ne les ai pas fini. Pour La fille du taxidermiste, le constat est le même et j'aurai pu dévorer ma lecture en quelques heures seulement si je n'avais pas été obligée d'aller au travail !
Kate Mosse a un véritable don pour créer une ambiance floue, douce et inquiétante à la fois, on a l'impression d'être dans un cocon, voire même dans le coton, tout semble vaporeux et irréel...À l'image de la mémoire de Connie, nous sommes perdus, elle qui se questionne sans cesse sur le passé et ses conséquences sur le présent. En ayant perdu la mémoire enfant, elle ne comprend pas tout ce qui se trame, en particulier chez son père, mais elle comprend que des événements sont en train de bouleverser sa vie, ainsi que celle de son père.
On assiste à une enquête, les indices sont habilement disséminés et le suspens dure très longtemps. Pour ma part, j'ai compris le lien qu'il y avait entre les différents hommes visés mais je ne soupçonnais pas ce coupable...

La taxidermie est un métier qui me rend un peu perplexe, d'un côté je trouve ça glauque mais je peux comprendre le besoin, autant affectif que scientifique, que ce métier peut combler. Ici, il n'y a rien de glauque, Connie est une jeune femme qui applique les méthodes de son père, elle respecte chaque animal et se donne pour devoir de le sublimer dans sa mort, quand cela est possible bien évidement. J'ai appris pas mal de choses intéressantes en lisant ce roman comme des termes anatomiques ou encore des méthodes de conservation, et j'aime quand un roman me permet de m'instruire tout en suivant une enquête mystérieuse...On pourrait se dire que l'auteur aurait pu prendre n'importe quel métier pour mettre en place son intrigue mais la taxidermie est finalement bien exploitée jusqu'au bout, aussi macabre puisse-t-elle être...

Bref, un roman vraiment plaisant à découvrir, tant pour son ambiance que pour son intrigue. Je suis à présent certaine que Kate Mosse figure parmi mes auteurs fétiches tant sa plume et ses récits m'envoûtent en quelques mots et j'ai hâte de découvrir la célèbre saga qui l'a rendue célèbre et qui en plus, traite d'un sujet cher à mon coeur, les cathares.
AVERTISSEMENT: Je suis un fan inconditionnel de Kate MOSSE, son écriture, sa structure du livre me conviennent, quelque soit l'épaisseur du livre, alors je risque de ne pas être très objectif et je m'en excuse par avance.
Venons en à ce livre. L'auteure nous fait découvrir une petite partie du monde de la taxidermie très bien documentée, met en avant la passion de l'héroïne pour ce métier.
Connie Gifford vit seule avec un père désoeuvré et continue tant bien que mal et surtout contre l'interdiction faite aux femmes de pratiquer la taxidermie.
Des événements vont secouer ce duo. Evénements que nous découvrirons en même temps que Connie et qui raviveront certains souvenirs.
Kate MOSSE a ce don de nous transférer d'une période à une autre,
d'insérer chaque protagoniste de manière qui paraît banale mais en fin de compte très calculé.
Chaque chapitre court, avec par endroit l'insertion d'un extrait de lettre et de petit textes très court, qui donne à ce livre un rythme dont il est difficile de se détacher.
Bien sûr, au fur et à mesure, on peut deviner cet acte que chacun s'efforce d'oublier ou a oublié, mais l'intérêt réside dans le cheminement au dénouement final.
J'ai beaucoup aimé ce livre troublant, dans cette ambiance presque irréelle, enfermé dans cette région marécageuse, mystérieuse, comme enfermé dans un cauchemar avec, heureusement, quelques espaces qui nous font respirer.
Evidemment, je recommande ce livre, nous sommes dépaysés par ce petit quelque chose qui nous entraîne dans l'aventure de Connie où réside une part de fantastique.
Comme à chaque fois que j'écris une critique, je souhaite avoir réveillé le désir de lire ce livre.

Harry s'efforçait de rester calme en s'interdisant d'envisager le pire, pourtant quelque chose le tracassait, un détail qu'il avait remarqué, mais dont la signification ne lui était pas encore apparue. Il remonta dans son esprit tout le cours de la matinée et ce qu'il avait appris de nouveau : l'inquiétude de Lewis, son père renvoyant Pearce chez lui la vieille et laissant le bureau en désordre sans même verrouiller la porte d'entrée, la chaise renversée.
Voilà, c'était ça, se dit-il en s’arrêtant. Non pas une présence, mais une absence. Le seul objet qu'il aurait dû voir dans le tiroir du bureau de son père et qui n'y était pas : son vieux revolver réglementaire.
Avril 1912,
Église Saint-Pierre et Sainte-Marie
Marais de Fishbourne
Sussex

Mercredi 24 Avril
Minuit.
Dans le cimetière de l’église Saint-Pierre et Sainte-Marie, des hommes se rassemblent en silence, au bord des marais noyés de brume. En attente, aux aguets.
Car, selon la croyance, la vieille de la Saint-Marc, les esprits de ceux destinés à mourir durant l’année à venir apparaissent.
Elle porta la main à la cicatrice cachée sous ses cheveux, sur le côté droit de sa tête. Alors la peur se répandit dans ses os comme de l'encre sur un buvard : et si ce qui se passait maintenant était relié, non pas au rassemblement de la semaine dernière dans le cimetière du village, ni même au fait qu'une inconnue avait surveillé la maison quelques jours plus tôt, mais à un passé bien plus lointain ?
Aux jours enfuis.
Dix ans que c'était arrivé. Depuis, il vivait avec ça et en subissait les conséquences. Sur le moment, il n'y avait rien vu de mal. Quatre messieurs distingués, en quête d'une nuit qui sorte de l'ordinaire. Une nuit mémorable.
Gifford se couvrit le visage de ses mains.
Le fille du taxidermiste se cache dans l'ombre des cyprès. Connie a suivi son père jusqu'ici à travers les marais et elle s'étonne de le voir dans le groupe serré qui attend sous le porche, car d'habitude Gifford fuit la la compagnie. Ils vivent tous les deux en reclus de l'autre côté de l'estuaire, dans une maison remplie de fourrures et de plumes, de cloches et de faux yeux de verre, de fil de fer, de coton et d'étoupe, tout ce qui reste du musée de taxidermie jadis réputé que son père avait fondé, Gifford n'est plus aujourd'hui qu'un homme brisé, rongé par l'alcool, presque une épave.