Je n'aime pas ces lectures ou je ne sors pas avec un avis tranché ou je reste sur ma réserve. J'aime les choses franche et bien marquée

J'ai apprécié l'écriture de l'auteur qui arrive a créer une atmosphère pesante avec quelques mots et une situation qui est étrange, angoissante. Elle sait garder le suspens. J'ai trouvé une certaine ressemblance dans cette atmosphère a celle qu'avait créé précédemment Mary Shelley.
Il faut reconnaître que Kate Mosse est particulièrement brillante pour décrire les étapes de la taxidermie… a la fois légère et angoissante, tout en gardant une touche de poésie.

Mais justement cette lourdeur a été pesante et a installé une lecture lente. Et pourtant j'avais envie de savoir. Je ressors donc mitigée de ma lecture. Disons que pour un premier avis sur cette auteure , il va le falloir lire d'autres romans pour réellement me faire une opinion et savoir si oui ou non c'est une auteure faite pour moi.
La fille du taxidermiste est un thriller policier.

J'avais déjà lu quelques oeuvres de Kate Moss qui avaient la particularité de réunir mystère, magie, surnaturel, ésotérisme.

Dans ce nouveau roman, le mystère et le suspense sont toujours bien présents, le surnaturel plane comme le doute, pour finir en polar bien sanglant.

J'ai apprécié ma lecture, même si je l'ai trouvée un peu too much.
Un roman sombre dont l'atmosphère lourde fait ressurgir un évènement traumatisant à Connie et son père. La taxidermie en est le fil conducteur et la vengeance le moteur. Une mise en situation longue pour aboutir à une fin romanesque, bref décevant. Quelques moments d'humanité tempèrent le tout.
Connie est une jeune femme amnésique qui vit avec son père, un ancien taxidermiste qui est désormais alcoolique. Connie inspire la confiance et elle est attachante. On sent que son amnésie la perturbe et qu'elle veut retrouver son passé. Son père est la représentation parfaite de l'alcoolique. J'ai eu envie de le gifler pour qu'il se reprenne et achève les mystères. AU final, c'est une lecture assez longue pour moi avec peu d'action. Pourtant, je n'ai pas pu m'arrêter, il fallait que je connaisse la fin.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
C'est un peu méfiante que j'ai commencé à lire ce roman. J'avais déjà eu l'occasion de lire deux des romans de Kate Mosse et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'en garde une impression des plus mitigées. Je ne sais pas trop pourquoi, d'ailleurs, vu que les pitchs de base avaient tout pour me plaire, mais bon, c'est un autre sujet.
Mais cette fois, j'ai été emballée. La Fille du taxidermiste est un bon vieux policier comme je les aime. L'intrigue est bien ficelée, quoiqu'assez classique. On ne révolutionne pas les codes du genre, c'est certain, mais il y avait tout ce qu'il me fallait pour passer un bon moment. Des disparitions inquiétantes, un corps qu'on s'empresse d'enterrer sans pousser plus loin les investigations, les allées et venues d'un homme dont on ne sait trop quel dessein il poursuit et un lourd secret qui resurgit soudain d'un passé oublié... ou pas. Je vous l'ai dit, on ne révolutionne pas la chose, mais tout le charme de cette histoire se trouve dans l'atmosphère que l'auteur a réussi à mettre en place au fil des pages. La tension s'installe, de plus en plus lourde, encore accentuée par l'imminence d'une catastrophe que l'on sent approcher dans savoir quand elle va se produire. le tout sous le regard d'oiseaux de mauvais augure et sous la menace de ces périlleuses inondations occasionnées par les grandes marées. Les descriptions sont magnifiques et il y a, dans tout le roman, cette légère teinte de mélancolie qui trouve toujours écho en moi. En bref, j'ai bien aimé, pas tant pour l'intrigue en elle-même que pour cette immersion dans le monde de la taxidermie victorienne en déclin au début du XXe siècle.
Suspens un peu compliqué à suivre (personnages divers et variés aux noms ressemblants), dans une époque ancienne avec tout ce que cela comprend ; comme le style de rédaction un peu lourd mais pas désagréable.

Personnellement j'ai sauté les inutiles intros de chapitre décrivant les différentes techniques d'empaillage. Pas mal mais sans plus.