Gérard Marcantonio (Traducteur)
ISBN : 2253119008
Éditeur : Le Livre de Poche (02/05/2007)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 540 notes)
Juillet 1209: dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection et de préserver le secret du labyrinthe, né dans les sables de l’ancienne Égypte.
Juillet 2005 : lors de fouilles dans des grottes, aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes et découvre, gr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  28 juin 2013
C'est après avoir vu la série télé que j'ai eu envie de découvrir le roman. J'avais aimé l'intrigue et surtout aimé redécouvrir Carcassonne et Montségur que j'ai visité, il y a une bonne dizaine d'années.
J'avais lu des livres de Kate Mosse précédemment et j'avais aimé les intrigues et le coté mystérieux, voir fantastique et avec Labyrinth (sans e car j'ai fait ma lecture en anglais) j'ai retrouvé les mêmes ficelles qui font un excellent romans.
Par contre je suis d'accord avec certaines critiques, il y a des passages un peu long, notamment des descriptions mais le mystère de l'intrigue rend le roman captivant. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Alais, découvrir sa vie et apprendre ou me remémorer des choses sur les Cathares.
Ode
  08 février 2013
« Au centre du labyrinthe est l'illumination. Au centre du labyrinthe réside l'entendement. »
Le labyrinthe est un élément fort de la symbolique religieuse médiévale, que l'on retrouve sur le dallage de certaines cathédrales, comme à Chartres, pour guider les pas des pèlerins. Lien entre l'homme et le divin, il fut notamment l'expression de la perfection, du cosmos, du chemin spirituel, de la connaissance, du voyage, voire de l'errance, donc du mal...
Dans ce roman situé en pays cathare, le labyrinthe sert de fil conducteur à une énigme reliant le Moyen Âge et l'époque contemporaine, sur le thème de la quête du Graal. Selon un procédé assez répandu, la narration alterne entre les deux époques, chacune centrée sur une figure féminine : Alaïs Pelletier, habitante de Carcassonne au XIIIe siècle, dépositaire de secrets ancestraux, et Alice Tanner, archéologue amatrice qui fait en 2005 une mystérieuse découverte dans une crypte creusée dans les monts Sabarthès.
Il n'est pas surprenant d'apprendre que l'auteur britannique Kate Mosse habite Carcassonne : cela se sent dans la précision de son récit, émaillé d'expressions en langue d'Oc. L'intrigue exploite la richesse historique de la région et repose sur un des principes de la doctrine cathare, à savoir la métempsycose : l'âme enfermée dans un corps terrestre se réincarne au gré de morts successives. Ainsi pourra-t-on faire le lien entre les deux héroïnes du roman.
Pour ma part, J'ai préféré Alaïs à Alice, car le récit médiéval sonne plus juste que l'action contemporaine qui pâtit de "méchants" un peu trop caricaturaux. Et même si le secret du Graal pousse l'ésotérisme hors des limites de la vraisemblance, cette lecture m'a fait passer un très bon moment en ouvrant mon esprit à d'autres perceptions.
"Labyrinthe" n'est pas un dédale de mots. C'est un roman historique bien construit qui permet de rafraîchir ses connaissances sur les rites et croyances cathares, tout en donnant envie de (re)visiter Carcassonne et sa région.
seshat123
  26 mars 2016
« Trois secrets. Deux femmes. Un Graal. »
1209, Carcassonne, en pays cathare, Alaïs Pelletier , 17 ans, reçoit de son père la mission de protéger un manuscrit secret sur la quête du Graal.
2005, Alice Tanner, lors de fouilles archéologiques près de Carcassonne, découvre une grotte où gisent deux squelettes. La narration de « Labyrinthe » alterne les deux époques, le récit des deux héroïnes.
Écriture érudite, plume au vocabulaire riche, ce roman est un pavé qui se déguste doucement. L'auteure y manie la langue d'oc, le vocabulaire attenant au moyen-âge avec une maîtrise remarquable. Kate Mosse, forte sans aucun doute d'un travail substantiel sur le sujet, nous plonge littéralement en pays cathare bercé par la musique de la langue d'oc.
Si le roman est multiple, à la fois thriller ésotérique, policier et roman historique, personnellement j'ai surtout apprécié son caractère historique. L'auteure a su retenir toute mon attention grâce aux nombreux éléments, aux détails, et ils sont foisonnants, liés à la vie de Carcassonne pendant la croisade contre les cathares. Captivée, j'ai même regretté parfois que Kate Mosse ne détaille pas plus encore leurs croyances, us et coutumes. Aaaah les cathares, sujet propice à tous les mythes et légendes : le Graal, le trésor perdu, les sociétés secrètes... Sachez que le ciment de ce roman est le surnaturel - par exemple le lien entre les deux époques et les deux femmes - donc si vous y êtes totalement réfractaire cela risque de gâcher votre lecture. « Labyrinthe » reste un thriller tout de même car l'action, les combats ne manquent pas. le lecteur craint plusieurs fois pour la vie des deux héroïnes, pas franchement épargnées par l'auteure.
J'ai trouvé l'histoire à notre époque moins captivante, les chapitres m'ont semblé moins « travaillés », certains personnages secondaires caricaturaux. J'ai aussi regretté que la lecture dans son ensemble ne soit pas plus homogène, les rythmes des deux récits sont différents, plus de descriptions pour le moyen-âge, plus d'action pour notre époque.
Pour conclure, je vous conseille le cheminement du « Labyrinthe » de Kate Mosse, une plongée captivante chez les cathares, de l'action, du mystère et des secrets, un très joli portrait de deux femmes à travers les siècles. Des deux héroïnes, j'ai surtout aimé suivre Alaïs, attachante, assez moderne de par sa détermination mais avant tout terriblement courageuse, voire même un peu casse-cou. Allez, chevauchez vous aussi votre destrier, la balade en sa compagnie ne manque pas de charme !
Dionysos89
  02 juillet 2012
Enième thriller ésotérique sur trame de fond médiévale pendant les années 2003-2006, Labyrinthe se veut plus original sur plusieurs points de vue.
Tout d'abord, ce roman a pour principal ingrédient le Graal là encore (attention l'auteur assure avoir écrit son roman avant la sortie du Da Vinci Code donc stoppons les comparaisons), mais cette fois-ci teinté de catharisme et sur fond de croisade. Bon choix pour happer le public, la romancière britannique Kate Mosse (aucun rapport avec Kate Moss, sa compatriote mannequin) centre son intrigue sur deux femmes, fortement liées mais à plusieurs centaines d'années de distance : une au passé (au Moyen Âge), une au futur.
C'est sûrement là que le bât blesse, assurément, dans ce labyrinthe des temps. Loin de fustiger l'auteur sur son style, sur lequel je ne trouve rien à redire de spécial, c'est plutôt le rythme adopté et entretenu par l'alternance entre présent et passé qui pêche selon moi. D'un côté, on sent bien que les deux sont liés, à la fin ils se confondent même presque, mais d'un autre, le rythme narratif en devient saccadé, peu clair et un peu lassant, surtout pour un roman relativement court finalement.
De très bonnes idées donc, même si l'ensemble surfe sur une vague qui s'est quelque peu tarie depuis quelques années (un retour est sûrement prévu pour les prochaines années...), mais qui sont desservies par des choix narratifs difficiles à justifier ou tout simplement mal utilisés. Une déception pour moi, même si l'érudition que l'on devine derrière est toujours appréciable, mais est-ce ce qu'on demande à un tel ouvrage ? Question qui sera toujours en débat finalement...
À noter qu'un téléfilm adaptant ce roman est censé avoir été tourné l'année dernière.
TheWind
  15 mars 2014
Lire "Labyrinthe" fut surtout pour moi l'occasion de me replonger dans cette période historique que j'affectionne tant , celle du destin des Cathares au 13ème siècle. Et je ne fus pas déçue.
En 2005, lors de fouilles archéologiques non loin de Carcassonne, Alice Tanner découvre une grotte aux parois gravées d'un langage secret et dans laquelle gisent deux squelettes. D'étranges événements vont suivre cette découverte et la mener bien malgré elle au coeur d'une quête bien obscure.
Huit siècles auparavant, au beau milieu de la croisade contre les cathares, Alaïs apprend de son père l'existence de manuscrits révélant le secret du Graal. Il la charge de leur protection. Mais, rien n'est facile...car déjà les Croisés affluent aux portes de Carcassonne.
Voilà, le décor est planté.
Kate Mosse nous livre dans ce thriller historique de nombreuses descriptions fidèles et précises de la cité médiévale de Carcassonne. C'est avec plaisir que l'on foule par l'esprit les ruelles encombrées de la Cité, qu'on contemple du haut d'une tour la Montagne Noire, qu'on s'engouffre dans les chemins escarpés descendant aux barbacanes ...
Retrouver le fier et courageux vicomte Raimon -Roger Trencavel que j'avais découvert et aimé dans "La Malédiction des Trencavel" de Bernard Mahoux fut pour moi un véritable bonheur et je crois que c'est surtout lui qui m'a poussé vers ce livre. A fouiner dans tous les livres évoquant cette période, espérant y retrouver mon chevalier fougueux, je me fais parfois penser à une de ces jeunes groupies exaltées qui suivent partout leur idole,
Les recherches historiques de Kate Mosse sont indéniables. Pour autant, Labyrinthe n'est pas à proprement parler un roman historique.Les faits historiques et avérés servent bien sûr de cadre et de fil conducteur mais Kate Mosse s'est également appuyée sur tous les mystères qui embrassent l'histoire des Cathares. J'avoue que c'est cette partie qui m'a le moins intéressée. J'ai eu un peu de mal à adhérer et même à suivre les quêtes ésotériques des personnages. Sans doute n'ai-je pas l'habitude de ce genre littéraire et toutes ces histoires de labyrinthe, de Graal, de "merel", et de parchemins magiques m'ont laissée un peu perplexe.
En outre, le récit alterne entre époque médiévale et époque contemporaine, engendrant ainsi une lecture un peu hachée et dépourvue de fluidité.
Pour autant, j'ai passé un moment agréable en lisant ce livre mais vous l'avez compris, c'est surtout pour son côté historique !
KATE92KATE92   01 mars 2012
« Un sentiment de détresse la saisit ; le chagrin se referma sur son coeur comme un poing. C'est ici qu'il repose. C'est ici qu'elle l'avait pleuré. Deux lignes de bronze frappées d'une inscription marquaient l'endroit où s'était tenu un bâtiment. S'accroupissant, Alice apprit qu'il s'agissait de la chapelle du Château comtal, dédiée à Santa-MariaSainte-Marie. Il n'en subsistait rien. Désorientée par la puissance de ses émotions, elle secoua la tête. Le monde qui avait existé huit siècles auparavant sous ce ciel azuréen affleurait sous la réalité d'aujourd'hui. La sensation d'une présence derrière son épaule était très forte, comme si les frontières du temps se dissolvaient peu à peu. Paupières closes, elle occulta les couleurs, les bruits et les formes du monde contemporain, afin d'imaginer les gens qui avaient vécu en ces lieux, de mieux entendre ce qu'on voulait lui transmettre. Il y faisait bon vivre, autrefois. »
KATE92KATE92   01 mars 2012
« Je me suis efforcé de tenir les promesses que je t’ai faites. L’une est tenue, l’autre non exaucée. Jusqu’à ce jour. Depuis quelque temps, je te sens près de moi. Ce temps qui était nôtre va bientôt revenir. Tout l’indique. Bientôt la grotte sera rouverte. Je le sais. Cette réalité me cerne de tous côtés. Et le livre si longtemps préservé sera, lui aussi, retrouvé. L’homme fait une nouvelle pause et prend son verre. Ses yeux sont brouillés de souvenirs, mais le guignolet fort et sucré le revigore. Je l’ai trouvé. Finalement. Et je me dis à présent : si tu lui donnes le livre, lui semblera-t-il familier ? Son souvenir est-il gravé dans sa chair et dans ses os ? Se rappellera-t-elle sa couverture aux couleurs chatoyantes ? Et si, une fois défaits les nœuds qui le tiennent refermé, elle l’ouvre doucement pour n’en pas altérer le fragile vélin, se souviendra-t-elle des mots qui, depuis des siècles, résonnent comme un écho ? Alors que ma vie arrive à son terme, je prie pour avoir l’heur de réparer mes torts, de connaître enfin la vérité. Car seule la vérité me libérera. »
KATE92KATE92   01 mars 2012
« Alice comprend que la tâche lui est échue de parachever ce qui a été commencé huit siècles plus tôt. A l’instar d’Alaïs, elle s’avise aussi que le véritable Graal réside en l’amour transmis de génération en génération, de père en fils, de mère en fille. Que la vérité est en nous. Dans les pierres et la roche, dans le cycle changeant des saisons de montagne. Qu’à travers les histoires partagées du passé, nous ne mourrons jamais. Alice n’est pas convaincue de pouvoir traduire tout cela en mot. Au rebours de Sajhë, elle n’a ni la faconde du conteur, ni ses talents d’écrivain. Elle se demande si le message dont elle est dépositaire ne se situe pas au-delà du dicible, qu’on le nomme Dieu ou simplement Foi. Peut-être le Graal est-il une vérité trop vaste pour être exprimée ou simplement associée à des contingences temporelles ou spatiales par un truchement aussi fluctuant que le langage. »
OdeOde   19 février 2013
Alaïs se tenait sur les murs de la citadelle de Montségur, silhouette gracile et esseulée dans son épais manteau d'hiver. La beauté lui était venue avec le passage des ans. Si mince qu'elle fût, la grâce se reflétait dans son visage, son port de tête, son maintien. Elle regarda ses mains : dans la lumière matinale, elles semblaient bleutées, presque translucides.
Des mains de vieille femme.
Alaïs sourit. Vieille, non. Plus jeune que son père quand la mort l'avait emporté.
OdeOde   09 février 2013
Alaïs n'avait jamais quitté les terres du vicomte Trencavel et, partant, avait grand-peine à se représenter les grandes ville du Nord, comme Paris, Amiens ou même Chartres, ville où sa mère avait vu le jour. Pour elle, ce n'était que des noms sans couleur ni saveur, aussi rudes que la langue qui s'y parlait, la langue d'oïl. Mais même sans le comparer, elle ne pouvait imaginer plus beau pays que celui, pérenne et intemporel, de la région de Carcassonna.