C'est après avoir vu la série télé que j'ai eu envie de découvrir le roman. J'avais aimé l'intrigue et surtout aimé redécouvrir Carcassonne et Montségur que j'ai visité, il y a une bonne dizaine d'années.

J'avais lu des livres de Kate Mosse précédemment et j'avais aimé les intrigues et le coté mystérieux, voir fantastique et avec Labyrinth (sans e car j'ai fait ma lecture en anglais) j'ai retrouvé les mêmes ficelles qui font un excellent romans.

Par contre je suis d'accord avec certaines critiques, il y a des passages un peu long, notamment des descriptions mais le mystère de l'intrigue rend le roman captivant. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Alais, découvrir sa vie et apprendre ou me remémorer des choses sur les Cathares.
« Au centre du labyrinthe est l'illumination. Au centre du labyrinthe réside l'entendement. »
Le labyrinthe est un élément fort de la symbolique religieuse médiévale, que l'on retrouve sur le dallage de certaines cathédrales, comme à Chartres, pour guider les pas des pèlerins. Lien entre l'homme et le divin, il fut notamment l'expression de la perfection, du cosmos, du chemin spirituel, de la connaissance, du voyage, voire de l'errance, donc du mal...
Dans ce roman situé en pays cathare, le labyrinthe sert de fil conducteur à une énigme reliant le Moyen Âge et l'époque contemporaine, sur le thème de la quête du Graal. Selon un procédé assez répandu, la narration alterne entre les deux époques, chacune centrée sur une figure féminine : Alaïs Pelletier, habitante de Carcassonne au XIIIe siècle, dépositaire de secrets ancestraux, et Alice Tanner, archéologue amatrice qui fait en 2005 une mystérieuse découverte dans une crypte creusée dans les monts Sabarthès.

Il n'est pas surprenant d'apprendre que l'auteur britannique Kate Mosse habite Carcassonne : cela se sent dans la précision de son récit, émaillé d'expressions en langue d'Oc. L'intrigue exploite la richesse historique de la région et repose sur un des principes de la doctrine cathare, à savoir la métempsycose : l'âme enfermée dans un corps terrestre se réincarne au gré de morts successives. Ainsi pourra-t-on faire le lien entre les deux héroïnes du roman.
Pour ma part, J'ai préféré Alaïs à Alice, car le récit médiéval sonne plus juste que l'action contemporaine qui pâtit de "méchants" un peu trop caricaturaux. Et même si le secret du Graal pousse l'ésotérisme hors des limites de la vraisemblance, cette lecture m'a fait passer un très bon moment en ouvrant mon esprit à d'autres perceptions.

"Labyrinthe" n'est pas un dédale de mots. C'est un roman historique bien construit qui permet de rafraîchir ses connaissances sur les rites et croyances cathares, tout en donnant envie de (re)visiter Carcassonne et sa région.
« Trois secrets. Deux femmes. Un Graal. »

1209, Carcassonne, en pays cathare, Alaïs Pelletier , 17 ans, reçoit de son père la mission de protéger un manuscrit secret sur la quête du Graal.
2005, Alice Tanner, lors de fouilles archéologiques près de Carcassonne, découvre une grotte où gisent deux squelettes. La narration de « Labyrinthe » alterne les deux époques, le récit des deux héroïnes.

Écriture érudite, plume au vocabulaire riche, ce roman est un pavé qui se déguste doucement. L'auteure y manie la langue d'oc, le vocabulaire attenant au moyen-âge avec une maîtrise remarquable. Kate Mosse, forte sans aucun doute d'un travail substantiel sur le sujet, nous plonge littéralement en pays cathare bercé par la musique de la langue d'oc.

Si le roman est multiple, à la fois thriller ésotérique, policier et roman historique, personnellement j'ai surtout apprécié son caractère historique. L'auteure a su retenir toute mon attention grâce aux nombreux éléments, aux détails, et ils sont foisonnants, liés à la vie de Carcassonne pendant la croisade contre les cathares. Captivée, j'ai même regretté parfois que Kate Mosse ne détaille pas plus encore leurs croyances, us et coutumes. Aaaah les cathares, sujet propice à tous les mythes et légendes : le Graal, le trésor perdu, les sociétés secrètes... Sachez que le ciment de ce roman est le surnaturel - par exemple le lien entre les deux époques et les deux femmes - donc si vous y êtes totalement réfractaire cela risque de gâcher votre lecture. « Labyrinthe » reste un thriller tout de même car l'action, les combats ne manquent pas. le lecteur craint plusieurs fois pour la vie des deux héroïnes, pas franchement épargnées par l'auteure.

J'ai trouvé l'histoire à notre époque moins captivante, les chapitres m'ont semblé moins « travaillés », certains personnages secondaires caricaturaux. J'ai aussi regretté que la lecture dans son ensemble ne soit pas plus homogène, les rythmes des deux récits sont différents, plus de descriptions pour le moyen-âge, plus d'action pour notre époque.

Pour conclure, je vous conseille le cheminement du « Labyrinthe » de Kate Mosse, une plongée captivante chez les cathares, de l'action, du mystère et des secrets, un très joli portrait de deux femmes à travers les siècles. Des deux héroïnes, j'ai surtout aimé suivre Alaïs, attachante, assez moderne de par sa détermination mais avant tout terriblement courageuse, voire même un peu casse-cou. Allez, chevauchez vous aussi votre destrier, la balade en sa compagnie ne manque pas de charme !
J'avais lu ce livre il y a une dizaine d'années et j'en avais gardé un souvenir vague mais positif.
Depuis je me suis rendue compte que c'était en fait une trilogie. Cela m'a donné envie de découvrir la suite mais avant il fallait que je relise le premier tome dont je ne me souvenais pas suffisamment pour pouvoir enchaîner directement sur le deuxième volume.
A la relecture de ce livre, mon sentiment est à nouveau plutôt positif même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue.
En revanche je suis curieuse de savoir en quoi va consister la suite car l'histoire aurait parfaitement pu en rester là.
Carcassonne, été 1209. le pape Innocent III a lancé croisade contre les hérétiques. Dans la ville en péril, Alaïs découvre que son père, intendant du vicomte, est aussi devenu membre de la Noublesso de los Seres, société gardienne du secret du Graal.

Commence alors pour la jeune fille une aventure initiative à travers tout le Pays d'Oc avec pour seul objectif la préservation de ce secret millénaire. Une aventure qui, dépassant les frontières du temps, pourrait bien résonner jusque dans la vie d'Alice, bénévole sur un chantier de fouilles dans la région en 2005.

Tous les ingrédients sont là : une trame historique extrêmement bien documentée et parfaitement intégrée à la narration, un périple croisé des deux jeunes femmes qui, prises entre allégeances multiples, mensonges et trahisons, peinent à savoir à qui se fier ainsi qu'un secret fantastico-ésotérico-religieux qui finit par trouver son explication.

Si j'ai passé un superbe moment avec ce pavé dans lequel je redoutais de me lancer (merci pour la LC les filles !), je mettrais tout de même un bémol sur la partie de 2005 qui m'a semblé moins poussée, plus artificielle, comme tissée avec des ficelles narratives moins subtiles.

L'écriture de Kate Mosse a néanmoins un pouvoir évocateur indéniable et il me tarde de retourner déambuler à Carcassonne à travers le deuxième volet de cette trilogie.

Pour aller plus loin si vous lisez en anglais : Greg Mosse, époux de l'auteure, propose une non-fiction intitulée Secrets of the labyrinth (2007) où il aborde les origines, les croyances, le massacre et la survivance des Cathares aujourd'hui. Et bien sûr, n'hésitez pas à piocher dans la bibliographie bien fournie citée à la fin de Labyrinthe.

Bibliothèque personnelle – lu en anglais.
“Stories shift their shape, change character, take on different colours depending on the words you use, the language in which you choose to tell them.” (chap. 67, p. 557)
J'avais en fait déjà lu ce livre il y a un peu plus de 10 ans. On me l'a offert en VO très vite après, de telle sorte que le relire immédiatement ne m'attirait pas plus que ça. du coup il a longtemps traîné dans mes étagères… jusqu'à ce que je le ressorte à l'occasion d'un déménagement (en cours).

Mention spéciale aux langues multiples (en VO) : anglais, français, langue d'oc. Cela ne gêne pas la lecture puisque la langue d'oc reste limitée et est toujours traduite, mais j'adore trouver ce genre de choses dans les romans. Alice Tanner, travaillant dans le Sud de la France, est confrontée à des dialogues en français qu'elle ne peut toujours éviter. Les dialogues entre Alaïs et ses pairs d'époque sont censés être tout en occitan, mais pour le confort du lecteur seuls certains mots sont redonnés dans cette langue, avec un petit lexique en fin de volume.

Les descriptions de la cité de Carcassonne, de sa vie et de la région autour sont très immersives, tout comme le contexte historique que Mosse nous décrit assez précisément lors des passages dans le passé.

L'intrigue est assez classique, en fait, et je n'ai rien à y redire puisqu'elle fonctionne : secrets mystiques, quelques Gardiens dans la confidence, des vilains pas beaux qui veulent le pouvoir (bornés, ces méchants, comme toujours !) et n'hésitent pas à être très vilains et pas trop idiots, des enquêteurs officiels pas toujours très doués mais tout de même sympathiques. Bref pas des personnages inoubliables dans l'ensemble, mais très efficaces dans le petit chassé-croisé que le lecteur attend. le terme « thriller » serait à mon avis abusif, les meurtres desservant une chasse au trésor et les meurtriers n'ayant aucune sorte d'intérêt particulier dans l'intrigue, très axée sur l'héritage d'Alaïs. Je dis que les personnages n'ont rien de particulier, mais j'ai tout de même bien aimé les deux héroïnes et leur entourage et le fait que l'auteure ait vraiment pris des pages pour leur créer une vie et des relations sociales. J'avais deviné, ou je me rappelais, qui est Audric Baillard.

Le côté ésotérique est je trouve assez bien équilibré, il sert l'intrigue mais ne la surcharge pas, et l'aventure ne tombe pas dans la facilité à coups de « c'est comme ça car c'est magique ». Un ou deux détails en sont, d'ailleurs – ils ajoutent un petit quelque chose à l'histoire mais ne sont pas indispensables à l'intrigue, ce qui est très bien. L'ensemble reste assez léger et pas mal axé Histoire (Alaïs et ses gens en prise avec l'opposition française envers les Cathares) et enquête (Alice qui tente de comprendre ce qui s'est passé, où et pourquoi). Je me suis rappelée pas mal de livres (je saute assez souvent dessus car je trouve le sujet très riche mais aussi très distrayant) où les Templiers étaient présentés comme des martyrs, parce que l'Église s'était retournée contre eux par la suite, avec toutes les images légendaires, romanesque et mystiques qui vont avec. Ici l'histoire se passe avant cet épisode, et ces messieurs font froid dans le dos, en mercenaires impitoyables au service d'une religion de fanatiques. J'ai trouvé ça bien, d'en avoir une version différente mais tout aussi justifiée voire plus, pour une fois.

Je vois qu'il existe deux autres livres dans la même « saga », qui s'appellerait Languedoc (sur Goodreads) : Sépulcre, et Citadelles. Cependant au vu des résumés je ne suis pas sûr du lien entre eux… les époques et personnages sont tout à fait différents.

Concernant la VO je ne la conseillerais pas à des lecteurs trop débutants, il y a pas mal de vocabulaire et l'écriture est relativement recherchée.

Un très bon roman très équilibré entre Histoire et enquête sur fond d'ésotérisme. Un style soigné, mais qui lit très bien, et pas mal de petites références culturelles. Que demander de plus pour se distraire ?
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Alice Tanner passe ses vacances sur un site de fouilles archéologiques dans la vallée de Sabarthés au sud de Foix.
Alors qu'elle est seule sur le site elle découvre par hasard une grotte. En pénétrant dans celle-ci, elle aperçoit un labyrinthe et une inscription a moitié effacée .Alice a une impression de déjà vu. Elle trébuche sur deux squelettes dont l'un porte une bague. Et c'est en contemplant celle-ci qu'elle est prise d'un malaise.
Huit cents ans plus tôt à Carcassonne, Alaïs a reçu de son père un manuscrit précieux qui recèle le secret du Graal. Elle va devoir préserver ce secret au prix de grands sacrifices alors que se profile la croisade contre les Albigeois.
Après sa macabre découverte ; Alice va voir son destin se lié intimement à celui d'Alaïs. A son tour elle va devoir défendre le terrible secret de cette dernière.
A la fois roman policier et roman historique, Labyrinthe, nous entraîne au XIIIe siècle en pays Cathare et de nos jours autour de
Carcassonne. Un secret, deux femmes, deux époques, le Graal ; tous les ingrédients sont là pour nous tenir en halène pendant six cents
pages. En mêlant, légendes et suspense, Kate Mosse nous donne à lire un thriller ésotérique empreint de la spiritualité et du monde des
Cathares.
Tout cela nous donne une lecture fort dépaysante et vraiment très agréable
Lien : https://collectifpolar.com/
Entre thriller ésotérique, policier et historique le roman de Kate Mosse mêle intrigues, traditions, croyances, romance et trahisons dans une atmosphère trans-temporelle. Il est bien plus instructif que la mini-série (2 épisodes) qui en a été tirée et que j'ai vue après avoir lu le livre.
Illustré par une langue dont les quelques termes conservés dans le texte donne de la saveur au récit (voir glossaire à la fin), l'emblème du labyrinthe, aussi ancien que mystérieux nous renvoie dans un âge où le peuple cherchait une signification à sa vie et avait foi et loyauté dans son choix.
Je me suis amusée à essayer de reconnaitre les ruelles de Carcassona, magnifiquement restaurées où j'avais déjà déambulé à plusieurs reprises. J'ai recommencé après ma lecture à l'aide de l'encart photos commenté (la "visite guidée") en fin de roman (p 822 à 846). lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/06/23/kate-mosse-labyrinthe/
Je suis souvent attirée par les livres traitant du Moyen Age, donc Labyrinthe a été une bonne découverte bien que deux histoires s'entre mêlent : l'histoire d'Alaïs Pelletier, vivant à Carcassonne vers 1200 et celle d'Alice Tanner, archéologue en 2005 qui en faisant des fouilles dans le Pays Cathares découvre une tombe avec deux squelettes, ce qui lui procure quelques ennuis avec un certain Authié, lui aussi à la recherche d'un document secret.
On suit avec passion l'histoire d'Alaïs Pelletier en Pays d'Oc, avec ses expressions colorées et sa volonté de garder le document secret remis pas son père avec le soutien d'Audric Baillard.
Le Labyrinthe –symbole fort du Moyen Age- sert de lien entre la vie d'Alaïs et d'Alice ; la partie moyenâgeuse fort bien décrite, documentée est moins fastidieuse que les recherches d'Alice.
Ouvrage un peu long mais néanmoins intéressant sur cette période cathare, et le Labyrinthe de Chartres. Un bon moment de lecture
Un bon polar historique avec ce qu'il faut d'ésotérisme.
Bien que les premières pages m'aient peu charmées, par la description d'une héroïne très visuelle telle une Lara Croft ; la suite se déploie de manière très agréable et intelligente. On navigue entre 2005 et 1200, entre Alaïs et Alice, entre la quête meurtrière du Graal et la croisade contre les cathares.
C'est efficace, cela parait bien renseigné, un bon roman d'été !