Calmann-Lévy (01/11/1995)
Athènes, en 349 avant J. -C. Lors des grandes fêtes de Dionysos, un scandale éclate au pied de l'Acropole. Devant les spectateurs, le riche Midias frappe Démosthène, déjà célèbre pour ses prises de position contre le roi de Macédoine, Philippe. Le soir, sur l'Agora, on commente l'affaire avec passion, particulièrement dans la boutique de l'orfèvre Pamménès, qui avait préparé les ornements de la fête. Or, le lendemain, dans son atelier, on découvre le cadavre du jeun... >Voir plus
Que lire après Meurtres sur l'agoraVoir plus
L'historienne Claude Mossé , spécialisée dans la Grèce antique et auteur de nombreux ouvrages érudits et didactiques , a fait une unique incursion dans le roman et elle a choisi le format du roman policier pour familiariser les lecteurs avec l'Athènes de l'époque classique.
Bien sûr l'intrigue est loin d'être palpitante et il ne faut pas s'attendre à un page turner haletant, mais j'ai beaucoup apprécié ce livre car il donne une bonne idée de la vie quotidienne des grecs antiques . L'accent est mis sur les règles de droit qui règlementent les successions, le statut juridique des femmes y est bien analysé mais l'auteur a tenu à évoquer également l'activité économique, le commerce maritime au port du Pirée, l'exploitation des mines du Laurion, l'activité bancaire.
La vie culturelle est aussi abordée avec bien sûr les philosophes, Platon et Aristote ainsi que les problèmes politiques consécutifs à l'influence macédonienne grandissante sur la société athénienne.
A l'issue d'une soirée arrosée , Nicostratos jeune athénien aisé , est retrouvé poignardé par son cousin Aristoclès qui décide de mener l'enquête pour retrouver celui qui s'est rendu coupable de ce crime. La jeune victime avait des ennemis politiques mais avant tout une femme lui en voulait farouchement, une prostituée qui avait auparavant ses faveurs et qu'il avait abandonnée , lui faisant ainsi perdre la relative protection de l'établissement au sein duquel elle travaillait car elle avait été revendue et se trouvait dans une situation critique. Quand celle-ci est retrouvée pendue dans sa chambre, Aristoclès a de bonnes raisons de ne pas croire à son suicide ....Que savait elle pour qu'il ait été nécessaire de la faire taire définitivement ? Les affaires de Nicostratos auraient elles mis sa vie en danger ? Son oncle ruiné surgi de nulle part pour recueillir son héritage , aurait il favorisé son passage au trépas afin de mettre plus vite la main sur sa fortune ?
Le loyal Aristoclès devra se montrer perspicace et courageux mais il finira quand même par confondre le coupable !
Voici un roman édité depuis près de trente ans qui n'a pas pris une ride et qui permettra aux lecteurs amateurs d'antiquité de se plonger dans leur période favorite sur les pas d'une historienne talentueuse dont le souci constant de la véracité historique chasse tout anachronisme de son récit.

Videos de Claude Mossé (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Mossé
[PODCAST] Au théâtre, le crime politique trouve son illustration dans la tragédie. de l'antiquité jusqu'à nos jours, les mises en scènes successives dotent les drames d'antan d'un sens nouveau.
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/pZag
Modérateurs :  Sylvain BELLENGER, historien de l'art, alors directeur du château et conservateur des musées De Blois Maurice SARTRE, professeur d'Histoire ancienne à l'université de Tours.
Participant·e·s :  Gérard FONTAINE, philosophe spécialiste d'esthétique et d'opéra Gildas LE BOTERF, alors directeur de la Scène nationale de la Halle aux grains Claude MOSSÉ, historienne spécialiste de la cité grecque à l'âge classique Anne UBERSFELD, historienne du théâtre
Débat issue de la première édition des Rendez-vous de l'histoire, en 1998, sur le thème "Crime et Pouvoir".
© Sylvain Bellenger, Gérard Fontaine, Gildas le Boterf, Claude Mossé, Maurice Sartre, Anne Ubersfeld, 1998.
Nous cherchons à entrer en contact avec les ayants droit de Gildas le Boterf, Claude Mossé et Anne Ubersfeld : écrivez-nous à l'adresse archives@rdv-histoire.com si vous avez des informations.
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) https://rdv-histoire.com/