Critique de Tatooa

Excellent thriller fantastique, c'est un bon "page-turner" malgré quelques longueurs descriptives. Je n'ai pas vu passer les 820 pages, c'est tout dire !

C'est finement construit, bien écrit et bien traduit par Valérie Rosier et Denyse Beaulieu.
On alterne entre l'histoire de Léonie, Anatole (le frère de Léonie) et Isolde (non, je ne spoilerai pas) en 1891, et l'histoire de Meredith, une descendante, en 2007, liés par une passion pour la musique et le piano, notamment. Au début on ne sait pas du tout où l'on est "tombé", ni où tout cela va, mais on s'attache très vite à tous ces personnages, quoi que Léonie m'ait parfois un peu donné envie de lui donner quelques gifles. Bon elle est jeune et romantique, alors ça passe.

L'ambiance est gothique à souhait dans les récits de 1891, très bien rendue. L'auteure, anglaise, s'est très bien documentée sur les tarots, sur la région où elle situe son histoire (Carcassonne et environs), y compris la langue d'Oc, c'est assez surprenant un tel souci du détail chez un auteur étranger, et c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement. (Je pense ici aussi à Hervé Gagnon, canadien qui a écrit une excellente quadrilogie de fantasy historique sur les Cathares, "Damné", si vous ne connaissez pas, précipitez-vous !).

Ici, on a une histoire passionnante, une fuite éperdue face à un ennemi retors et aussi acharné qu'impitoyable, et la jeune fille du "présent", Meredith, essaie de remonter le "jeu de piste" laissé par ses ancêtres. A la limite, on aurait pu se passer de cette partie de l'aventure, c'est vrai. Mais ça aurait enlevé un peu de charme "fantastique" à l'histoire. Bref, c'était un très bon moment de lecture, dans lequel je revenais avec plaisir malgré la taille (de toute façon en ce moment je suis dans les pavés, lol. C'est celui-là que j'ai fini en premier, parce que c'est celui-là que je préférais rouvrir à chaque fois. Je vais pouvoir me consacrer au deux autres maintenant !).

Edit : j'ajoute que c'est le premier livre que je lis de l'auteure, trouvé chez mon bouquiniste. Donc je ne sais pas si l'auteure répète le même schéma que pour son premier livre.