J'ai visité récemment Carcassonne et cela m'a donné envie de lire ce livre dont l'intrigue se passe dans ce site grandiose. Kate Mosse est anglaise mais vit une bonne partie de l'année à Carcassonne quand elle n'est pas dans le Sussex.

Deux intrigues qui se mêlent dans ce thriller à la forte connotation ésotérique et fantastique: celle de Meredith, jeune américaine de 28 ans, qui quitte sa Caroline natale en 2007 pour venir en France, officiellement pour terminer la biographie qu'elle est en train de réaliser sur le musicien Claude Debussy, mais officieusement pour enquêter sur sa famille biologique française; et celle de la jeune Léonie Vernier qui, en 1891, doit quitter Paris en compagnie de son frère Anatole pour rejoindre la belle cité de Carcassonne.

Qu'est-ce qui rassemble ces deux jeunes héroïnes, nées à plus d'un siècle d'écart ?
Le lien avec Debussy d'abord: Léonie a connu le musicien qui était son voisin de la rue de Berlin ( rue rebaptisée « rue de Liège » après la première guerre...)
Mais d'autres liens plus étroits vont apparaître au fil du récit.
Ce sera l'occasion pour Meredith de découvrir la France et plus particulièrement le département de l'Aude...
Le livre, magnifiquement documenté, nous apprend plein de choses sur le jeu de Tarot ( qui sera au coeur des recherches de Meredith), sur les Wisigoths qui ont laissé leurs traces dans la région de Carcassonne et aussi .. beaucoup d'ésotérisme et de symbolique...
Toutefois j'ai regretté la présence de « longueurs » dans le récit, ce qui nuit au rythme.
Mais dans l'ensemble c'est un bon moment de lecture, avec des références qui font parfois penser au « da Vinci code », ah l'inépuisable et sulfureux abbé Saunière...et surtout cela donne envie d'écouter ou de réécouter du Debussy...
Kate Mosse avait déjà fait un livre en deux parties du nom de Labyrinthe. On prend la même et on recommence pour donner Sépulcre. Un mélange tout à fait fantastique qui nous emmène dans une ville qui alimente les mystères depuis plusieurs années.
Ce roman bipolar est conçu sur le même principe que son premier livre : d'un coté nous sommes dans le monde de 2007 grâce à Meredith Martin qui mène son enquête sur son passé, sa famille et qui nous plonge dans l'univers de Claude Debussy. D'un autre coté, nous faisons un saut dans le temps pour arriver à la fin du 19ème siècle pour mieux connaître la famille et le présent de Léonie Vernier ainsi que de son frère.

Ce livre est halletant et surprenant. La fin est tout aussi imprévisible. Des descriptions intéressantes qui nous donne envie de nous envoler pour aller visiter Carcassonne et Rennes-les-bains. Les intrigues s'enchaînent et ne se ressemblent pas.

Ce roman bipolar (deux histoires de policiers en un ! quel mot ! je suis fier de moi :)) évolue en totale symétrie pour pouvoir se rejoindre de manière explicite ou implicite.

Une histoire inédite pour des sensations surprenantes.
Lien : http://homelaet.canalblog.co..
Un gros roman sur deux epoques, deux histoires, l'une fin 19ème et l'autre de nos jours.

D'une part l'histoire d'une vengeance sanglante et éperdue mêlée à une histoire d'amour tout aussi forte ... la folie et la passion. S'y mêlent Anatole, Isolde, Léonie, Audric Baillard et Victor Constant. Un sepulcre également, un jeu de tarot. Tout tourne autour du domaine de la Cade dans la région de Carcassonne. La vie et est douce et heureuse malgré des légendes anciennes qui semblent reprendre vie au fond des bois.
Qui est Audric Baillard on ne le saura pas véritablement et ce ne sera pas la seule inconnue du livre.
Les cartes d'où viennent t'elles?
L'abbé Saunière... mystère également...
Après quelques mois d'amour au domaine le mal incarne par Victor Constant revient pour se venger après avoir découvert le subterfuge de la fausse mort d' Isolde et de l'union de celle ci avec Anatole.
Difficile de ne pas raconter l'histoire qui est éblouissante, du meurtre à Paris à cette fin terrible a La Cade.

De nos jours Meredith, une anglaise vient a Parid et dans la région de Carcassonne à l'occasion d'enquêtes pour un livre sur Debussy.
A la recherche également de son passé, de ses origines.
La aussi ce n'est pas très clair à la fin du livre ... qui est son père, quelle est la descendance de sa mère naturelle ?
Le domaine est devenu un hôtel dirigé par Julian, obsédé par la recherche des cartes de Tarot ( comment d'ailleurs à t'il été mis sur leur traces et que pourraient elles lui apporter ? ) allant pour cela jusqu'au meutre.
Hal le frère de Julian va venir seconder Meredith après son curieux passage chez une chiromancienne jusqu'à l'épilogue sur les ruines du sepulcre.
Et partout l'ombre de Léonie jusqu'à ce que celle ci retrouve le calme auprès de son frère et d'Isolde...

On profite de tout ... des moments calmes, de la folie sanguinaire de Constant, des quêtes de Léonie puis de Meredith donc malgré quelques zones d'ombres je mets 5 parce qu'une fois de plus je referme mon livre avec un pincement au coeur en me disant que c'est fini .. déjà et en me posant des questions auxquelles quelqu'un pourra peut être répondre....
Deux jeunes femmes.
Deux périodes.
Deux aventures.
Un même secret qui ne se révèle pas sans peines.
Le Temps les sépare et pourtant elles sont liées plus qu'elles ne pourraient l'imaginer.
Kate Mosse nous donne à lire deux histoires qui n'en sont qu'une (comme pour Labyrinthe) et nous emmène découvrir l'Occitanie et les secrets du Sud-Ouest de la France
L'histoire est géniale car elle est basée aussi bien sur des faits que sur des croyances locales.
Ce savant mélange fait qu'on ne peut à un moment donné que se poser la question : "y aurait-il une vérité cachée derrière ces histoires ?"
Une chose est certaine, Kate Mosse est une écrivaine de talent et surtout une conteuse hors pair.
Les personnages sont bien construits, attachant ou dérangeant parfois, les lieux sont décrits avec tant de détails qu'on peut facilement s'y projeter.
Bref, ce livre est un beau voyage dans le temps et l'espace.
A lire !
Je suis très surprise par ce roman. Je l'ai pris dans un kiosque où il n'y avait guère de choix sans grande conviction. Je ne suis pas fan des SF et autres fantastiques. Mais franchement j'ai été scotchée. Je trouve que Kate Mosse écrit très bien, j'apprécie de découvrir des nouveaux mots et bien que deux histoires se déroulent à deux époques différentes, on est jamais perdu dans les personnages. Ce sont deux histoires policières dans un seul roman et elles sont très bien traitées. L'univers des tarots et légendes fantastiques qui généralement ne m'intéressent pas ici sont passionnantes et très documentées. Je vais courir acheter Labyrinthe
Sépulcre
Kate Moss
629 pages.
Mars 1891, à Paris , Léonie assiste à un enterrement avec son frère. Quelques mois plus tard, elle doit assister à une représentation avec son frère. Ce dernier est secret. Il disparaît souvent , est endetté. Leur mère est une femme entretenue. La tante de Léonie les invite pour quelques semaines au Domaine de la Cade.
En 2007 , Meredith veut terminer son livre sur Debussy. Elle se rend à Paris mais pour des raisons personnelle , elle a réservé un séjour au Domaine de la Cade.
J'ai lu , il y a un moment déjà , le premier opus :Labyrinthe et j'en garde un excellent souvenir celui de pouvoir visiter Carcassonne.
Ce roman est un coup de coeur . J'aime l'Histoire et Kate Moss est très habile dans ce domaine
On voyage dans le temps avec Léonie Vernier en passant du Paris agité et ses soirées mondaines et du sud de la France superstitieux de la fin du XIXème siècle à Meredith Martin qui cherche les origines de sa famille entre restes wisigothiques, jeu de tarots et démons enterrés.

L'histoire est servie par une écriture fluide et agréable. On s'attache très rapidement aux deux héroïnes : Léonie et Meredith et les personnages, mêmes secondaires, ne sont pas caricaturés. Dés les premières lignes, on entre immédiatement dans l'histoire qui ne comporte pas de temps morts malgré la longueur du livre : plus de 600 pages et l'intrigue est bien ficelée.Le roman n'est pas confus : beaucoup d'évènements s'y passent mais ils arrivent très naturellement et le mode de narration apporte un vrai plus à l'histoire. L'auteur passe habilement du XIXème siècle à nos jours sans perdre de lecteurs en route et l'année 1891 est très bien rendue créant une vraie atmosphère dans laquelle on s'évade avec plaisir.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui nous nous emporte complètement et qui est à lire quand on a du temps devant soi car ça devient très difficile de le lâcher.
Lien : http://mivava.over-blog.com/..
Que les 800 pages de ce roman ne vous éffraie pas car il en vaut vraiment la peine.
Sépulcre nous emmène au fil des pages au coeur d'une jolie histoire: mélange de policier, fantastique mais aussi une ou des tendres histoires d'amour.
La particularité de ce roman est qu'il est constitué de 2 histoires mais surtout de 2 époques: l'une se situant dans les années 1890 et l'autre étant contemporaine.
L'auteure nous fait voyager de chapitre en chapitre d'une époque à l'autre et le roman est tellement bien construit que lorsque nous changeons d'époque, on a hâte de connaitre la suite et donc de revenir au passé.
Les 2 histoires se recoupent et se complètent jusqu'au dénouement final.
Bien que le roman soit assez épais ici pas de passage superflu comme dans tant d'autres, nul besoin pour ceux qui an auraient l'habitude de passer quelques pages.
Bref un bon bouquin que je conseille vivement.
Une suite tout aussi passionnante…

Encore une fois, Kate MOSSE sait nous captiver. Son style reste le même que dans Labyrinthe, une part d'Histoire et une part de surnaturel.

Elle nous dévoile une autre partie de la région languedocienne aussi intéressante que Carcassonne. On change d'époque car cette fois, on se retrouve au début du XIXème siècle et en parallèle début des années 2000. L'utilisation du tarot est bien pensée et renforce l'intrigue à merveille. On rencontre de nouveau personnage et on en retrouve un déjà présent dans Labyrinthe
Une fin un peu triste qui ne gâche rien au développement de l'histoire.
En revanche, comme dans Labyrinthe, je trouve que celle-ci arrive un peu vite en comparaison avec le reste du roman.
Un deuxième tome qui nous donne envie de lire le dernier tome de la trilogie du Languedoc…
Mars 1891, à Paris, Léonie assiste à un enterrement. Quelques mois plus tard, elle doit assister à une représentation avec son frère. Ce dernier est secret. Il disparaît souvent, est endetté. Leur mère est une femme entretenue. La tante de Léonie les invite pour quelques semaines au Domaine de la Cade.

En 2007, Meredith veut terminer son livre sur Debussy. Elle se rend à Paris mais pour des raisons personnelles, elle a réservé un séjour au Domaine de la Cade.

Je ne connaissais pas du tout Kate Mosse. J'ai toutefois été agréablement surprise par ce roman, le style de l'auteur, ses recherches historiques. Je ne peux pas donner une note maximale à ce roman car ce n'est pas réellement un coup de coeur même si j'ai été happée par l'histoire. Happée est toutefois un bien grand mot. J'ai suivi les aventures de Léonie et de Meredith mais je n'ai pas dévoré les pages pour connaître les divers rebondissements de leur vie. Voilà pourquoi ce n'est pas vraiment un coup de coeur. Toutefois, j'ai été touchée par ce roman. En effet, après avoir lu quelques lignes de poursuites, mes rêves m'ont entrainé dans ce genre de cavalcades. Sachant que, bien souvent, je cours dans mes rêves, sans m'arrêter, pour tenter de m'échapper, il n'a fallu que ce petit coup de pouce.

Meredith et Léonie, deux femmes, deux parallèles. Il semblerait qu'elles vivent la même histoire à deux époques différentes. Elles n'ont pas le même âge. Léonie a 17 ans mais elle est vive, curieuse, romantique, avec un caractère bien trempé. Elle a grandi sans père, semble avoir peu d'attaches envers sa mère car elle ne la comprend pas. Elle est très attachée à son frère même s'il la traite comme une petite fille. Elle est également désobéissante car elle veut découvrir le monde. Meredith est à la recherche de sa véritable identité, de sa véritable famille puisqu'elle a été adoptée. Si Meredith développe depuis la mort de sa mère un véritable sentiment de culpabilité, pour Léonie ce sera bien plus tard. Toutes les deux auront à faire à un homme aux mauvaises intentions. le parallèle peut également être fait par rapport au lieu. Meredith a grandi aux Etats-Unis. Léonie a grandi à Paris. Elles se retrouvent toutes les deux au Domaine de la Cade, dans le sud, près de Rennes-les-Bains. Pour moi le parallèle s'explique par le fait que la province, à l'époque de Léonie, était vraiment éloignée de la capitale. La vie, les gens n'étaient pas les mêmes. C'était un autre monde ! Toutes les deux ont baigné dans la musique. Léonie était la voisine et l'amie d'Achille (Claude) Debussy. Meredith doit publier un livre sur le compositeur. de plus, Meredith détient une partition qui semble appartenir à Debussy. Partition qui semble avoir voyagé au fil des années. le parallèle peut également être fait par rapport au moment de l'année où tout se décide. Octobre-novembre pour toutes les deux avec son lot de superstitions, de légendes.

J'aime beaucoup les romans qui traitent de sujets actuels. Mais je me rends compte de plus en plus que j'adore les romans mêlant des dimensions historiques où passé et présent se recoupent, où les histoires se rejoignent. Cela donne des livres vraiment documentés et me permettent de m'enrichir encore plus, sur l'Histoire française. En plus, quand l'auteur est de nationalité étrangère, cela donne encore plus de poids. Kate Mosse semble coutumière du fait. En lisant un résumé d'un autre roman, elle situe ses histoires dans la région de Carcassonne qui est tout de même très vaste. Il y a également cette insurrection contre les Prussiens. Nous avons donc ce côté historique avec les us et coutumes parisiennes mais aussi celles de la France entière avec ses superstitions, des personnes qui préfèrent croire au mal, de l'empire Wisigoth et de son trésor. Kate Mosse nous permet de voyager agréablement. Kate Mosse nous décrit également subtilement la vie des gens. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, nous le savons. En France, il existait des taudis, des gens qui n'avaient pas un toit, qui ne pouvaient pas se nourrir. En 2007, date à laquelle évolue Meredith, la situation a-t-elle changé ? Malheureusement non. A chaque époque, il y a également son lot de personnes qui font le mal, qui assassinent. Les méthodes changent plus ou moins. Mais l'appât du gain, être puissant, se venger, certains ne pensent qu'à ça et y arrivent.

Kate Mosse alterne donc les parties entre Léonie et Meredith. le lecteur suit le destin de l'une et de l'autre pour qu'elles arrivent finalement à se retrouver car très vite on sait qu'il y aura quelque chose entre elles. Mais quoi ? le lecteur pourra rester sur sa faim car un élément du puzzle n'a pu être dévoilé.

J'ai également aimé dans ce roman cette part de surnaturel, d'occultisme avec le tarot… Etant assez portée sur le sujet, cela ne pouvait que m'intéresser. Tout comme l'histoire donc du Sépulcre, de cette musique omniprésente car apprise, entendue. Mais les éléments naturels et autres sont sources de musique.

J'ai constaté une petite coquille vers le début dans l'histoire de Léonie et une date. Nous passons du mercredi 16 septembre, alors que nous étions au mardi 17 septembre.
Lien : https://livresaprofusion.wor..