Critiques sur La sirène et la licorne (92)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Sharon
  30 juin 2018
Ce livre est un coup de coeur, c'est aussi simple que cela. Je vous rassure, je vais vous égrener les raisons juste après. C'est un premier roman, et j'espère qu'Erin Mosta, l'auteur, conservera cette liberté d'écriture dans ces oeuvres suivantes.
Le roman est écrit du point de vue d'Elisabeth, dite Lili. Oui, Lili comme licorne aussi. Elle est hors-norme, différente. le tour de force de ce roman n'est pas de nous montrer le harcèlement, mais l'après, quand le phénomène retombe, quand la victime se reconstruit après ce qu'elle a subi. Lili est suffisamment forte et lucide pour analyser ce qui s'est passé, ce qui lui a fait le plus mal – pour prendre le recul. Surtout, elle n'a pas l'intention de changer. Elle aime la chimie, elle veut être maquilleuse au cinéma, plus précisément dans les effets spéciaux (et, par expérience de prof, il ne faut pas être une bille pour cela), et aime les filles. Voilà, c'est écrit. Je ne dis pas nécessairement que sa famille accueille à bras ouverts tout ce qui fait que Lili est spéciale. Je dis simplement qu'elle sait ce qu'elle veut, et n'hésite pas à profiter de ses vacances en Charente pour perfectionner quelques maquillages et autres effets spéciaux. Elle est de plus accompagné par un magnifique modèle de mâle. Non, pas Rayane, son meilleur ami, Renfield, son chat, option castagneur obèse. C'est grâce à lui qu'elle va entrer en contact avec ses voisins, par la découverte d'une petite boule blanche et poilu. Oui, un gros chat peut être protecteur envers un chaton en détresse.
Ce n'est pas qu'il est difficile de se faire des amis, c'est qu'il est difficile de faire à nouveau confiance. Résister à la tentation de changer pour se fondre dans le moule, Lili y parvient parfaitement, même si ce n'est pas si simple. Elle sait que sa famille n'est pas vraiment dans les normes, elle est même plutôt remplie de non-dits, de secrets, et Lili a aussi pour ambition d'en finir avec ce climat.
Oui, depuis le début, je ne vous parle que de la licorne, et j'oublie la sirène. Non parce que ce second personnage ne m'intéresse pas, il est tout aussi riche que celui de Lili. Nous aurions pu avoir une narration alternée, comme c'est très fréquent, Lili un chapitre, Chris (la sirène) un autre, mais le fait de découvrir Chris par les yeux de Lili, de pouvoir modifier peu à peu notre opinion sur ceux qui entourent Chris -Julien, le meilleur ami, ses parents, presque psychorigides, son frère, futur médecin qui porte bien son prénom (Tristan) – apporte un plus à ce récit, empêche les personnages de se figer.
Oui, nous retrouvons aussi les attendus du roman « de vacances », avec la présence de la plage si ce n'est que l'espace n'est pas du tout occupé de la même manière. Il ne s'agit pas de se montrer pour séduire, mais de partir pour conquérir un autre espace : la mer. Il suffirait de changer une seule lettre pour obtenir tout autre chose.
La sirène et la licorne est un roman fort et émouvant, que je vous recommande fortement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
coquinnette1974
  25 juillet 2018
La sirène et la licorne de Erin Mosta est un premier roman de littérature pour adolescents très abouti, découvert grâce à net galley et les éditions Rageot Editeur.
Tout les oppose, pourtant elles s'attirent, et vont vivre une très belle histoire d'amour au coeur de l'été.
La licorne, c'est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l'océan.
La sirène, c'est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l'aise sur l'océan qu'au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d'une blessure.
Nous avons ici un roman pour adolescent(e)s mettant en scène deux jeunes filles qui ont leurs faiblesses, leurs fêlures, leurs fragilités..
A priori tout les oppose mais elles vont devenir amies et s'aider pour remonter la pente. Et en plus de l'amitié, l'amour pointe le bout de son nez...
C'est un très joli roman, un bel hymne à la tolérance. Elles vont devoir affronter des difficultés, tout ne sera pas résolu le temps de l'été mais c'est très bien écrit, très bien ficelé et assez crédible.
Les sujets sont très actuels, j'ai apprécié que ce livre traite de la différence notamment de l'homosexualité mais aussi du look, du harcèlement sur Internet.. Des sujets lourds et forts sont traités ici sans que l'auteure n'abuse des clichés ou n'en fasse trop.
Je mets un énorme cinq étoiles à La sirène et la licorne que je viens de prendre plaisir à lire d'une traite ce matin.
Une très bonne idée de lecture pour les adolescent(e)s et leurs parents :)
LesLecturesdHatchi
  20 juin 2018
C’est la sortie qui illuminera très certainement votre été, j’en suis certaine. Je tiens d’ailleurs à remercier les éditions Rageot et Netgalley pour cette jolie lecture en avant-première.

Par où commencer avec ce roman ? Il y a tant de choses à dire et en même temps, je n’ai pas envie de trop vous en dire. Histoire que vous découvriez cette perle.

D’abord il y a Lili. Ou Licorne. C’est comme vous voulez. Elle a 17 ans, les cheveux de toutes les couleurs, du maquillage à outrance et un caractère bien trempé. Cet été, elle le passe chez sa tante Julia. Celle-ci doit lui faire reprendre le droit chemin. Derrière ce visage et cette attitude pleine de confiance, Lili est une adolescente brisée. Harcelée, poursuivie à la suite d’une photo qui a tourné sur les réseaux sociaux, elle rêve de tout quitter pour ne plus penser à rien. Alors cet été sera sa remise à zéro. Son reboot. Le début de nouvelles aventures pour oublier qui elle était. Oublier ce qui a bien pu se passer. Oublier les autres et penser un peu à elle. Et cet été là, elle va faire la connaissance de Cris. 17 ans aussi. Mystérieuse, jolie, un peu garçon manqué et un peu dans son monde. Cris sera la Sirène de Lili. Cette passionnée de la mer et des bateaux, n’a pas froid aux yeux. Lili est ouvertement lesbienne et elle sait dès le début de ses vacances, Cris lui plaît. Menant des vies diamétralement opposées, les deux adolescentes vont tout de suite bien s’entendre. Et pourtant, elles ont plus en commun qu’elles ne peuvent l’imaginer. Entre les deux, c’est le coup de foudre. Celui qui vous tombe dessus sans vous y attendre une seule seconde.

Mais Cris cache un secret. Un lourd secret. Une longue cicatrice qui ne s’est pas encore totalement refermée. Physiquement, tout va bien. Psychologiquement, c’est une autre histoire. Les apparences peuvent parfois être trompeuse et Lili va devoir y faire face en faisant entrer Cris dans sa vie. Sa sirène ne vit pas dans un conte. Lili va alors tout faire pour remonter la pente et aider Cris a se sentir de nouveau vivante elle aussi. C’est le début d’une grande aventure pour les deux. Le chemin sera long et semé d’embuches. Cet été pas comme les autres n’est pas prêt de se terminer.

La Sirène et la Licorne est un roman tout simple, rempli d’amour et de douceur. Les personnages de Lili et Cris sont attachantes. Cet été restera mémorable pour elles deux. Lili réalisera a quel point la vie peut parfois vous offrir de belles choses. Et Cris retrouvera le droit chemin, celui qui va lui permettre de se sentir à nouveau vivante. Erin Mosta partage là un premier roman plein de sincérité sur l’amour et la rédemption. On se sent transporté dès les premières lignes. C’est beau et doux. C’est mémorable. C’est incroyable ! À retrouver aujourd’hui en librairie et à lire de toute urgence !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
lirado
  20 août 2018
La Sirène et la licorne d'Erin Mosta c'est l'histoire d'une belle rencontre entre deux jeunes filles, Lili et Cris, que tout oppose. le temps d'un été, elles vont nouer une amitié qui glissera peu à peu vers une histoire d'amour. Une lecture d'été portée par des thèmes actuels, sur deux adolescentes qui doivent réapprendre à faire confiance…
Lien : http://www.lirado.fr/sirene-..
Lireparelora
  12 juillet 2018
"La sirène et la licorne" est l'exemple typique du livre que je choisi, avec futilité, pour son titre et sa couverture. Ceci dit, quand j'ai vu que l'illustration était signée Diglee, j'ai compris : pourquoi cela m'avait parlé et où je mettais les pieds. A priori, l'intrigue n'a rien d'original. En effet, une rencontre amoureuse pendant un été, cela n'a rien de révolutionnaire. Surtout dans la littérature jeunesse et adolescente. L'homosexualité devient également de moins en moins tabou. Bref. Erin Mosta aurait pu verser facilement dans les clichés mélodramatiques mais elle nous propose un joli roman simple et rempli de tendresse. La romance est bien menée et plutôt réaliste comme c'est rarement le cas.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
ChuutJeLis
  05 juin 2018
Lili est une jeune femme pleine de vie qui aime les couleurs, les paillettes et les licornes. Ses passions c'est le dessin et les maquillages d'effets spéciaux. Elle n'a que faire des conventions sociales et entend bien vivre sa vie comme bon lui semble. Mais après s'être attirée les moqueries, la haine et l'intolérance de ses camarades de classe, elle décide de partir passer l'été chez sa tante Julia en bord de mer pour fuir ce quotidien harassant. Là bas elle fera la rencontre de Cris, et lèvera le voile sur certains secrets de famille...

Encore un excellent roman signé Rageot !

Un texte poétique et bouleversant qui nous narre la rencontre de deux magnifiques âmes brisées par divers problèmes sociaux et familiaux.
Erin Mosta prône l'amour et l'amitié tout en abordant le thème de l'homosexualité avec délicatesse et savoir faire. J'ai vraiment apprécié qu'un roman jeunesse puisse parler d'homosexualité sans en faire le sujet principal. On ne se retrouve pas face aux clichés de l'ado qui se cherche et qui se questionne sur sa sexualité, mais bien face à une romance "banale" entre deux êtres.
J'ai trouvé la reconstruction émotionnelle de Cris et Lili vraiment touchante et j'étais triste de voir la dernière page arriver si vite.

Et petite futilité, mais qui a son importance, je trouve la couverture (signée Diglee ) est à tomber !

Alors si cette été vous vous cherchez une lecture agréable et tendre, foncez des le 20 juin en librairie pour vous procurer "La sirène et la licorne "
LKL41
  07 février 2020
Ce livre raconte l'histoire d'un amour d'été qui bouscule tous les préjugés. Il est très réaliste et émouvant. Je l'ai énormément apprécié car il est écrit d'une manière facile à comprendre mais aussi sophistiquée. de plus il exprime des sujets dont les adolescents sont concernés. Pour finir je dirais que ce livre est tout simplement génial mais aussi un peu dur au niveau de l'histoire.
FélicieBLANC401
Toth43_LLK
  07 février 2020
Lili (ou Licorne) est une jeune femme 17 ans. Elle a des cheveux multicolores. Ses passions sont le dessins et le maquillage à effets. Après avoir été victime de moqueries, et s'etre attiré la haine de ses camarades, elle part voir sa tante Julia. Là-bas elle fera la rencontre d'un jeune fille, Cris.
j'ai apprécié le livre car il aborde des thèmes d'actualités comme le harcèlement, l'amitié, l'amour, l'adolescence. Cependant, ce texte étant poétiques et bouleversant, je trouve le texte plutôt lent, surtout le début.
Clemence, Toth43_LLK
Camilie
  05 février 2020
Lili n'est pas une fille comme les autre, pendant les grandes vacances, elle va essayé de dissiper les moqueries qu'elle reçoit en partant chez sa tata. Elle va alors rencontrer Cris…
J'ai beaucoup aimé ce livre car il change des autres. L'histoire est passionnante et captivante. On a envie de tout lire d'un coup.
Je recommande ce livre !
Cannibalecteurs
  28 novembre 2019
Par Lily

Lili est une jeune fille de la ville, passionnée par les maquillages de cinéma, les effets spéciaux, et plus généralement, passionnée par le fantastique. Suite à des problèmes dans son lycée et afin de prendre du recul et de « laisser le choses se tasser », sa mère décide de l'envoyer passer les grandes vacances chez sa tante. Tante qu'elle n'a vu que de rares fois, très mystérieuse, car parler d'elle est un peu tabou, et surtout, qui habite près de la mer. Loin de la banlieue de Lili.
Pour cette dernière, c'est une immersion totale dans un tout nouveau monde, et c'est ici qu'elle va rencontrer Chris. Lili la licorne et Chris la sirène, deux créatures magnifiques, mais toutes deux blessées. Entre elles, la complicité et l'amitié laisseront vite place à un autre sentiment, mais que tout le monde n'approuve pas…

J'ai énormément apprécié ce livre. Lili et Chris sont toutes les deux très attachantes, on a très envie de voir les choses s'apaiser pour Lili, et de découvrir ce qui est arrivé à Chris. le livre se lit très rapidement et facilement, mais cela n'empêche pas pour autant d'en profiter. Les thèmes abordés sont sérieux, mais sans être barbants.
Je recommande grandement ce bouquin !

Par Maylis
Lili est au lycée et après une année qui s’est plutôt mal passée, sa mère décide de l’envoyer un mois chez sa tante, près de l’océan.

Arrivée là-bas, elle passe ses journées à fabriquer du faux sang quand elle rencontre Chris, une ado qui adore faire du bateau. Ces deux filles vont bien s’entendre, voire très bien, mais une discussion pourrait tout chambouler…

Ce livre était très fort. J’ai adoré. Mêler deux personnes très différentes qui ont toutes deux un passé difficile et le fait que l’une d’elles soit lesbienne m’a beaucoup plu. On peut voir à quel point un événement passé peut changer une vie entière. Je vous le recommande !