Éditeur : Albin Michel (01/02/2006)
3.84/5   19 notes
Dans l'Algérie des années 80, saccagée par la corruption et le fanatisme, l'épouse d'un militaire algérien proche du pouvoir vit une passion dévastatrice pour un inconnu. Cette liaison va l'entraîner au coeur du « chaos des sens », mais aussi d'une histoire où le rêve et la réalité se confondent. Car l'homme qu'elle aime sans rien savoir de lui n'est peut-être pas celui qu'elle croit, même s'il ressemble comme un frère au héros de la nouvelle qu'elle est en train d'... >Voir plus

Sylviegeo
  19 avril 2020
Je ne devais certainement pas être dans le bon esprit pour lire ce livre...Mais après une douzaine de pages, je m'ennuyais déjà terriblement. Les écrivains vivant la fiction, la fiction prenant vie , les affres de l'écriture, le questionnement qui n'en finit plus sur une réponse du personnage...très peu pour moi. J'ai fait tomber la serviette, j'ai abandonné.
dido600
  20 mai 2021
Une histoire d'amour, et quel amour ! Une femme mariée (à un officier militaire, en pleine période d'ébullition politique) qui, peut-être, cherchant à se «libérer», se «jette» «à corps perdu» dans les bras d'un «diseur de vérités» (un journaliste, pardi!). Que de symboles: force, sécurité et autoritarisme Vs liberté, jouissance et créativité dans une atmosphère incroyablement surréaliste! Voilà qui n'arrange pas le dialogue inter-corporations.
Un amour bouleversant raconté avec une écriture (rendue merveilleusement par la traduction) d'une beauté rarissime.
Un seul (petit ?) défaut: comme la plupart des auteurs arabes , l'auteure n'arrive pas à franchir le pas... de porte quand il s'agit de parler d'amour. le chaos s'arrête aux seuls sens et tout juste aux bras de l'amant. Les «voyeurs» resteront sur leur faim !
A lire absolument en profitant de chaque ligne, de chaque mot. Et, en ne retenant de l'histoire que les sens profonds et cachés. Et, il y en a. A. Mostaghanemi, bien qu'assez directe, y excelle. Et, c'est là tout l'art de l'écrivain universel.
kawthardebbache
  01 juillet 2014

IkChuIkChu   12 janvier 2013
عجيبة هي الحياة بمنطقها المعاكس. أنت تركض خلف الأشياء لاهثاً، فتهرب الأشياء منك. وما تكاد تجلس وتقنع نفسك بأنها لا تستحق كل هذا الركض، حتى تأتيك هي لاهثة. وعندها لا تدري أيجب أن تدير لها ظهرك أم تفتح لها ذراعيك، وتتلقى هذه الهبة التي رمتها السماء إليك، والتي قد تكون فيها سعادتك، أو هلاكك؟