EAN : 978B085BW4CBJ
(29/02/2020)
4.25/5   36 notes
Alix était une enfant épanouie et heureuse, mais la perte brutale de sa mère l’a poussée à se recroqueviller sur elle-même et à doucement se perdre dans une personnalité qui n’est pas la sienne.
Gabriel, 18 ans, atteint d’une grave maladie n’a plus d’espoir quant à son avenir pourtant il compte bien vivre à fond le temps qu’il lui reste et tout faire pour ne rien regretter.
Entre les deux adolescents, un lien spécial se tisse rapidement. Malgré les rét... >Voir plus
Que lire après Parce que c'est toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

J'ai aimé découvrir cette belle romance, sans prétention, remplie d'émotion. Ce roman est court mais intense, son écriture est simple et agréable, tout comme sa lecture. Il aborde différents thèmes comme la maladie, le deuil, l'amitié, l'amour... en nous faisant suivre deux adolescents :
Alix et Gabriel deux jeunes dont la vie n'a pas été tendre.
Elle, a perdu sa joie de vivre et sa confiance.
Lui, a perdu le goût de la vie et le goût d'aimer.
Ils vont se rencontrer, s'apprivoiser, s'apprécier, se réparer et s'aimer jusqu'à cette surprenante fin très émouvante.
J'ai terminé ce petit roman d'Emilie Demot. Il s'agit d'un roman à deux voix dont les narrateurs sont les deux personnages principaux : Alix,19 ans, étudiante journaliste et Gabriel jeune informaticien malheureusement atteint de Mucoviscidose, ce dernier a reçu une greffe des poumons. Gabriel, en raison de sa maladie et du risque de rejet de la greffe, a décidé de ne pas s'attacher à une fille. Mais la vie en décide autrement, il rencontre Alix, ils se plaisent mutuellement et finissent par tomber amoureux. Tout le roman est axé sur leurs amours, ce qu'ils pensent (narré chacun leur tour) leurs échanges de textos, les hauts et les bas de la santé de Gabriel. Bien sûr pour ne pas spolier je n'irai pas plus loin.
J'ai lu ce roman très facilement, Emilie fait preuve d'une écriture simple et fluide. L'histoire est belle, une romance très émouvante. J'ai beaucoup aimé, elle m'a émue. J'avais lu ce livre en 2020 je l'avais trouvé un peu passe-partout mais l'auteure l'a revu et peaufiné pour en faire une très belle romance.
Un roman plein d'amour et d'émotion.

Je viens de relire ce roman dans le cadre du prix des auteurs inconnus :
Encore un roman que j'ai pu découvrir grâce au jury des lecteurs de Librinova et je dois dire pour l'instant que cette expérience m'a apporté beaucoup de bonnes surprises depuis le début de l'année! J'ai vraiment découvert des petites pépites qui font parti de mes lectures préférées de l'année pour tout vous dire. Je ne cesserais de le dire mais les meilleurs romans ne sont pas forcément dans les grandes ME, parfois il faut chercher dans les petites ME ou même dans l'auto édition et je peux vous dire qu'il s'en cache des pépites!

Alors déjà j'ai beaucoup aimé la couverture qui m'a de suite interpelé. Elle est tout jolie et donne le ton du roman. Il faut bien l'avouer qu'une belle couverture attire l'oeil du lecteur et même si on ne juge pas un roman à sa couverture on le fait tous de toute façon. Quant au résumé, il nous suffisamment envie pour qu'on veuille se plonger dedans. Il nous a dit juste assez, ni trop peu, ni trop. Un résumé parfaitement bien dosé.

J'ai beaucoup aimé la plume d'Emilie que je découvre complètement avec ce roman. C'est une plume assez addictive, qui nous donne vraiment envie de dévorer cette histoire. C'est clairement ce que j'ai fais d'ailleurs et je n'ai aucun regret! J'ai également trouvé sa plume douce et légère. Elle a réussi a retranscrire les émotions des personnages, si bien qu'on les ressent également comme si c'était nous qui les ressentions. Vraiment une très belle découverte. C'est le premier roman d'Emilie que je lis mais ce n'est certainement pas le dernier.

On va donc suivre Alix et Gabriel, deux jeunes ados blessé par la vie pour différentes raisons. Ils vont donc apprendre à se connaitre et se reconstruire l'un et l'autre mutuellement. Leur relation se met en place doucement et c'est très plaisant. Pas de romance trop rapide qui casse le truc comme très souvent dans d'autres romans. Ici, ça se met vraiment en place doucement mais sûrement comme on dit. J'ai beaucoup aimé être spectatrice de leur reconstruction mutuelle.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alix. le drame qu'elle a vécu l'a complètement métamorphosé, elle n'est plus la même qu'avant. Je trouve que c'est une vraie force de la nature. Malgré la tristesse qu'elle ressent, elle ne se laisse pas abattre et j'ai vraiment aimé la force qu'elle dégage. C'est vraiment un petit bout de femme qui m'a énormément touchée. Quant au personnage de Gabriel, au début je dois avouer qu'il m'a laissé perplexe. Je ne savais pas trop comment me positionner face à lui. Il me paraissait être quelqu'un d'assez casse pied, enfin je ne sais pas trop comment l'expliquer. Au fil du roman, j'ai appris à le connaître et il a fini par me charmer. La vie ne l'a pas épargné non plus. Parfois il a peut être des réactions que l'on ne comprend pas mais avec le recul je me dis qu'a sa place, peut être que je réagirais comme ça également. Comme on dit il faut le vivre pour le comprendre! Il m'a beaucoup touché et émue. Tout comme leur histoire. Ils sont absolument trop mignons ensemble. Je trouve qu'ils se complètent à la perfection et qu'ils vont vraiment très bien ensemble. J'ai beaucoup aimé découvrir au fil des pages leur relation se mettre en place.

C'est une lecture que j'ai grandement apprécié. Au début on ne sait pas trop quelle blessure a Gabriel. Je dois avouer que j'avais des doutes sur le pourquoi du comment. Une fois la révélation faite, ça avait bien confirmer mes doutes! Par contre la fin m'a littéralement laissé bouche bée, sur les fesses. Je ne m'y attendais mais tellement pas! Au début, j'avais quelques doutes enfin des suppositions et j'espérais vraiment que ce ne soit pas ce que je crois. Malheureusement j'avais raison et ça m'a arraché beaucoup de larmes… Cette fin m'a vraiment arraché le coeur comme rarement.. C'était si triste, si fort, si intense qu'en écrivant ces mots j'ai une boule dans la gorge qui se forme.

Parce que c'est toi est une romance young adult super agréable à découvrir. Ca se lit vraiment très vite et la plume est agréable. Les personnages sont attachants et très touchants. On est obligés de s'attacher à eux. Leur histoire est vraiment très belle et très émouvante. Ce fut une merveilleusement découverte très touchante que j'ai adoré découvrir.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Tout d'abord, merci à l'autrice Émilie de Mot pour l'envoi de ce roman numérique en service presse.

L'histoire – Nous suivons donc deux adolescents : Gabriel et Alix. Lui est un ado ordinaire, enfin en apparence seulement puisqu'il est atteint d'une maladie qui lui vaut quelques allers-retours récurrents à l'hôpital. ATTENTION SPOILER (surlignez pour le découvrir) la mucoviscidose FIN DU SPOILER A cause de cette affection, il n'a plus foi en la vie et décide donc de prendre les choses comme elles viennent. Il décide également de ne plus tomber amoureux…

De l'autre côté, nous suivons Alix, une jeune fille simple qui vient d'avoir son bac avec mention très bien. Elle est torturée par son passé ayant perdu sa mère peu de temps auparavant. Cependant, vous vous en doutez, le destin va les réunir, pour le meilleur et le pour le pire…

J'ai vraiment bien aimé le fait que l'on suive deux personnages torturés et qui vont s'en sortir ensemble. C'est une histoire qui se lit bien et qui est toute mignonne. Mais alerte ! Ne la lisez pas quand vous déprimez, cela n'arrangera pas votre état ! L'autrice est sadique ! Juste après ma lecture, j'ai été dans le besoin d'aller l'engueuler ! (PS C'est un grand mot, je lui ai dit qu'elle était vraiment méchante de me faire ça.)

Les personnages – J'ai eu quelques mésaventures avec le personnage de Gabriel ! Au début de l'histoire, il m'insupportait, certes il a une maladie grave, cependant il se permettait de faire et dire des choses qui me dérangeaient au plus haut point ! Il couche avec la première venue, en disant qu'il cherchait « une proie »… comment vous dire que cette phrase m'a marquée ? Malgré cela, ce comportement ne dure que quelques pages, après il change et mon dieu que j'ai adoré ce personnage ! Il est doux, attentionné, drôle (à sa manière) et tellement agréable à suivre. Parfois, il m'a fait de la peine et j'ai vraiment aimé le suivre.

Alix est une fille juste exceptionnelle. Elle est drôle, mignonne, altruiste et tellement touchante. Aucun problème avec elle, je l'ai adoré du début à la fin ! Même si la mort de sa mère l'affecte beaucoup, elle est forte et se relève à chaque épreuve (ou presque…).

La plume de l'autrice – La plume d'Émilie est très légère, très douce. Malgré quelques mauvais choix de narration à certains passages (selon moi), j'ai beaucoup aimé sa plume. le choix de chapitre alterné fait que ça se lit vite et personnellement j'aime toujours beaucoup les chapitres alternés, ça donne un rythme intéressant à l'histoire. Je vous recommande vraiment de tenter son livre si vous aimez le Young Adult, avec quelques petits clichés propres à la romance, vous allez adorer !

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman. C'était une petite lecture sympathique et pour une première en numérique c'était cool ! Cela m'a motivée à continuer le numérique et pour cela j'en remercie l'autrice. J'ai très hâte de découvrir un autre livre de l'autrice, c'était vraiment super (et en plus on me dit à l'oreille que son prochain roman arrive dans très peu de temps et avec un sujet qui m'intéresse énormément).

Je vous souhaite de bonnes lectures et vous fais de gros bisous.
Pourquoi choisir ce livre ?
Parce que ce livre a remporté le 16 décembre le Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie « Romance », ce qui est un gage de qualité pour un roman peu diffusé au moment de sa sortie. "Parce que c'est toi" a marqué le jury par l'histoire de ces deux jeunes, deux écorchés vifs que la vie à malmené et qui réapprennent à vivre.
Les jurés ont aimé cette histoire à deux voix, cette romance Young adulte qui ose parler de sujets très durs, la maladie, la mort. Dans un style frais, jeune, nous partons à la découverte d'Alix et Gabriel deux jeunes déjà fortement marqués par la vie.
Parce que il est particulièrement difficile d'associer la jeunesse et la maladie, et encore plus difficile de parler de mort. Cette romance, après une présentation approfondie des deux personnages, a pour thème central la finitude, la mort, la résilience, et la difficulté à admettre cela pour deux jeunes adultes amoureux. un livre qui dépeint sans pathos, la perte d'une mère, la perte de nombreux amis, l'inéluctabilité de la fin de la vie, mais qui toujours nous recentre sur l'amour, l'amour de la vie, l'amour des autres, et l'importance de profiter eau mieux et sans attendre, de la vie.
Ce livre a été lu avec
tendresse pour les deux personnages, très attachants tous les deux. Avec son écriture sensible et touchante, l'autrice nous capture dans son rythme bien marqué. Et la fin ne laisse pas insensible. Une romance Young adulte, pas seulement, un très joli roman sur la vie, sur le respect qu'on lui doit.
Alix, enfant épanouie et heureuse, qui après la perte brutale de sa mère va se recroqueviller sur elle-même.
Gabriel, 18 ans, atteint d'une grave maladie n'a plus d'espoir quant à son avenir.
Entre les deux adolescents, un lien spécial se tisse rapidement. et leur histoire d'amour va voir le jour.
Alix, 17 ans, désire devenir journaliste, cette adolescente enjouée, s'est renfermée sur elle-même à la mort de sa mère, quelques années plus tôt. Gabriel, 18 ans, est atteint de mucoviscidose, il a reçu une double greffe des poumons. Tous les deux savent que la vie, parfois, ne tient qu'à un fil.
L'histoire débute à Bordeaux et nous fait découvrir cette ville et ses alentours, puis elle se poursuit en alternance entre Paris et Bordeaux.
L'histoire débute début juillet 2019, aux résultats du baccalauréat, et se termine 7 mois plus tard, en janvier 2020.
Une romance Young adulte qui m'a plu, sous des dehors assez attendus, elle a su me bluffer avec son final, une romance très touchante.

Ne pleure pas de l'avoir perdue, mais réjouis-toi de l'avoir connue."
Je ne pensais jamais pouvoir m’attacher autant et si vite à une personne, il a suffi d’un été. De deux petits mois. Juillet, août, pour que ma vie soit bousculée à jamais.
"Ne pleure pas de l'avoir perdue, mais réjouis-toi de l'avoir connue."
Ne pleure pas une personne disparue, mais félicite-toi de l’avoir connue.
Ne pleure pas de l'avoir perdue, mais réjouis-toi de l'avoir connue.