AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2841613798
Éditeur : Albouraq (01/05/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La gnose ('irfan) est le coeur et la dimension plus essentielle de toutes les religions. Elle trace la voie d'adoration la plus parfaite, fondée sur l'amour de Dieu, et non sur la peur ou l'espoir. C'est une façon de comprendre les éléments intérieurs de la religion, au lieu de se contenter de sa forme extérieure et visible. an trouve encore jusqu'à nos jours des gnostiques authentiques, parmi les musulmans, qui sont engagés dans le chemin de la connaissance spiritu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
enkidu_
  29 juin 2014
Ibn Sînâ écrit : « le gnostique cherche Dieu seul. Il n'est concentré par rien d'autre. A ses yeux, rien n'est plus important et n'a plus de valeur que la gnose. Il adore Dieu parce que l'adoration Lui est due, et parce que c'est un moyen approprié et correct d'exprimer la relation de l'homme à Lui. L'adoration du gnostique est exempte de toute crainte ou d'espoir de récompense. »
Cette formule du génie universel pourrait résumer le court ouvrage (moins d'une centaine de pages) : la gnose ('irfân) est une science au sens le plus noble du terme, celle de la "discrimination" (fûrqan - un nom du Qu'ran - ou vivêka des Indiens, un mot qui se retrouve dans le titre d'un livre majeur du grand maître de la métaphysique indienne, Adi Shankara), c'est-à-dire qu'elle abolit la consistance ontologique du monde phénoménal pour ne laisser place qu'à la suprématie essentielle de l'Existence divine ; c'est une ascèse de l'esprit, un redressement de l'âme et une domination du corps (et qui dit domination ne dit pas fuite, car le monachisme est interdit en Islam) qui a pour but de briser les assises de notre moi et ne proclamer que Son Existence, car, "...tout est voué à périr, excepté la Face du Seigneur" (Qur'an 28:88).
L'esquisse historique aussi est riche, en dépliant l'évolution chronologique du mouvement gnostique en Islam (et la différence avec l'ascèse pure - zûhd - ou le tassawûf naissant qui était plus "pratique" que "intellectuel"), en présentant quelques grandes figures du courant et surtout en montant que à partir du dixième siècle de l'Hégire (plus ou moins nos seizième et dix-septième siècles), la gnose a été déliée à la réalité confrérique (tarîqa ; pl. tûrûq), ce qui est d'autant plus d'actualité qu'un spécialiste comme Eric Geoffroy parle d'un "soufisme post-confrérique", et que beaucoup de penseurs (Mûlla Sadra, ...) ont montré qu'il existait un espace d'expression pour la sève gnostique en dehors des cadres "formels" des tûrûq.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
nounasafieddinenounasafieddine   23 mai 2015
Pour les philosophes, l'unicité de Dieu signifie qu'il n'y a qu'un seul Dieu, Etre essentiel, et rien de plus. Le gnostique soutient que le tawhid signifie que Dieu est le Seul Etre réellement existant. L'existence de toute autre chose que lui est illusoire. Le monothéisme du gnostique réside dans la pratique du voyage spirituel pour atteindre, par ce moyen, le niveau ou il ne voit rien d'autre que Dieu.
...
Du point de vue du philosophe, l'existence de ce qui est autre que Dieu est aussi réelle que l'existence de Dieu. La différence est que Dieu est existant par lui même, un Etre existant par essence, alors que tout ce qui n'est pas Dieu n'est ni existant en soi, ni existant par essence. C'est l'Etre existant par lui-même qui fait exister tout ce qui n'est pas Dieu.
Mais selon les gnostiques, l'existence de ce qui n'est pas Dieu n'a aucune réalité au regard de l'existence de Dieu, même si on admet que c'est Dieu qui donne aux choses leur existence.
Du point de vue du gnostique, l'existence de Dieu pénètre toute chose, et toute chose est une manifestation de Ses noms et attributs. Rien n'existe comme Lui existe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : religionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

10 questions
1120 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre