Actes Sud (04/06/1999)
4.88/5   4 notes
Gros producteur de fruits légers que le vent dissémine, l’érable colonise aussi aisément les talus que les anfractuosités des trottoirs et des murs. Essence champêtre, il a enclos les prairies et son feuillage a nourri le bétail et même les gens, lors des étés trop secs. En ville, on connaît surtout l’érable sycomore qui dispense généreusement son ombre le long des allées. Si vous êtes né entre le 11 et le 20 avril ou entre le 14 et le 23 octobre, l’érable, qui rési... >Voir plus
Que lire après L'érableVoir plus
L'érable colonise aisément les talus et les anfractuosités des trottoirs ou des murs. L'érable champêtre a enclos les prairies et son feuillage a nourri le bétail. Dans les villes on connaît surtout l'érable sycomore qui dispense généreusement son ombre le long des allées. La famille des érables, les acéracées, comprend deux cents espèces.
Ce petit guide très court, 87 pages survole les principales connaissances à avoir pour adopter un érable. Evidemment pour le passionné d'érable que je suis, tout ce qui touche à cette essence est pour moi, source de rêverie et d'imagination.

Acer est un mot latin qui signifie dur, en référence à la qualité du bois de certaines espèces, mais aussi pointu, pour la forme des feuilles. Les Latins le nommaient, acerabulus. Il serait devenu arabre en provençal, puis érable en français moderne.
Le nom d'érable résonne comme un bruit d'outil glissant sur la surface de son bois dur, rabot polissant l'onde de son grain ou râpe cherchant à accrocher sa fibre courte.