Comme dans le Printemps Suivant dont j'ai lu le premier tome il y a quelques mois, je ne suis pas complètement séduite par cet album où l'auteur se met en scène en tant qu'amoureuse, mère, fille, copine, graphiste, fashion victime... Autant de rôles qui se télescopent et qui sont l'occasion de croquer avec humour notre société, ou du moins une certaine tranche de notre société, celle des citadines trentenaires.
J'ai bien aimé les dessins de Margaux Motin, mais il y a vraiment beaucoup de clichés sur la "femme moderne" et l'humour manque parfois un peu de finesse à mon goût.
Margaux Motin nous propose un album humoristique très ancré dans son quotidien d'illustratrice trentenaire en couple avec une enfant. Elle nous raconte les affres de sa vie si jolie et pourtant si compliquée, avec joie et modestie. Les clichés sont grossiers mais savoureux, quelques vérités choqueront peut-être de petites oreilles trop chastes tandis que d'autres s'offusqueront de quelques intrusions au pays de la féminité (les poils, les règles, le post-partum...).
Les saynètes sont inégales : entre une seule et quelques vignettes par page ou sur plusieurs pages, avec parfois des bis repetita amusants. Les illustrations sont simples, dans le style dessins de presse rapides mais efficaces.
J'ai souri à plusieurs reprises, mais je n'ai ri qu'une fois ("Une chanson douce"... chantée par une enfant... et sa prononciation approximative...) et au final, j'ai passé des moments agréables en compagnie de Margaux Motin, son compagnon, leur fille et leurs proches !
Une BD sympathique sans plus.
J'ai aimé le ton et l'impertinence de certaines planches, notamment celles où Margaux Motin parle de sa fille ou de sa mère.
En revanche j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de clichés : la fille accro à son look et aux soldes, en extase devant les mecs bodybuildés, etc.
Question dessin c'est agréable à regarder sans être extraordinaire.
J'ai aimé mais dans le même genre je préfère de très loin la série des "Joséphine" de Pénélope Bagieu.
J'aime bien ce genre de bd d'humour féminin comme il en existe tant actuellement. C'est le genre d'album dérivé de blogs d'humeur. Pour autant, je n'ai pas adhéré à cette succession de situations humoristiques qui décrit une femme de caractère dans la trentaine hyperactive qui ne mâche pas ses mots quitte à être parfois assez vulgaire. Ce n'est guère ma tasse de thé car cela ne fait pas dans la finesse et la grâce.

J'avoue avoir parfois souri car certaines références me parlent. Cependant, l'ensemble est un peu trop long dans un thème qui est celui de la mère, de l'épouse et de l'amante. du déjà vu.

Au niveau du style graphique, je n'ai pas réussi à retrouver de l'originalité. Bref, dans ce genre girly, j'ai lu beaucoup mieux. Cela reste néanmoins assez plaisant à lire dans l'ensemble.

Dernièrement de la même auteure Margaux Motin, j'ai nettement préféré « Le printemps suivant ».
Les petits aléa, tracas, réflexions d'une trentenaire illustratrice, blogueuse, modeuse, maman, femme mariée.
Le trait est vif et moderne, très actuel et très mode. Peut-être un peu trop pour moi même. Je ne suis pas mariée, je n'ai pas d'enfant, je ne suis pas tellement portée sur la mode, je ne suis pas trop maigre et je dessine comme une fillette de 3 ans (je vous jure, j'ai encore mes cahiers de maternelle). Bref, à écrire ça je me rend compte que je ne suis pas la cible idéale... J'ai pourtant trouvé des choses assez drôles, mais je crois que j'ai besoin de plus d'identification pour trouver cela vraiment drôle. Je suis trop loin des préoccupations et du quotidien de l'autrice... Ou alors je manque d'humour ? Ce n'est pas forcément impossible. Ou ce n'était pas le bon moment, je n'étais pas dans le mood. Ou je devrais me mettre à la mode ? Ce ne serait sûrement pas un mal.
Les blogueuses qui sortent des BDs racontent un tant soi peu la même chose : les mecs, les fringues, les sorties entre copines, les enfants, le boulot... ici, rien de nouveau sous le soleil.
La moitié du bouquin m'a donc laissée un peu indifférente, même si l'illustratrice n'est pas dénuée de talent.

Par contre, j'ai un faible pour les anecdotes avec sa fille, à l'humour pipi-caca, limite crasseux ou irresponsables, mais tellement drôles. Et vous savez pourquoi ? Parce qu'elles sont tellement vraie ! La mère parfaite n'existe pas, on fait tous des gourdes avec nos enfants, ou on se retrouve dans des situations gênantes à cause de ce qu'ils disent. Et on en rigole après. Ici, on rigole de celles de l'auteur. ^^
Bon, j'ai eu un peu de mal à comprendre si elle avait deux enfants ou qu'on les voyait à des pages différents, parce qu'elle ne représente pas toujours sa fille de la même façon. Mais bon, avec les recueils de notes de blog, ça peu arriver. Mais une fois qu'on s'y fait, ça va.

Le côté Sex & the City est un peu trop prononcé à mon goût, un peu trop fashion victim, mais le coup de crayon de Margaux Motin est plutôt sympa, frais et léger, à l'image du livre.
J'adore le format du livre, avec ses grandes illustrations pleine page.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
La plupart d'entre nous avions des rêves de métiers que nous n'avons pas réalisés en grandissant que se soit pilote d'avion, archéologue ou même chercheur de trésor. Margaux Motin,elle rêvait d'être ethnologue pour pouvoir; notamment, comme elle dit "étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d'épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit". Puis en grandissant elle est devenue journaliste puis illustratrice.

Et heureusement pour notre plus grand bonheur. Pourtant ce bouquin est un travail ethnologique en soi, tant il décortique à merveille, le quotidien de la trentenaire moderne qui doit pouvoir jouer, entre son travail, ses enfants, son mari tout en réussissant à s'occuper de soi même.

Moi même maman de trois enfants et compagne d'un fan de jeu vidéo (comme son mari), je ne pouvais que me retrouver dans ses illustrations. Ces dernières sont bien fait, elle à vraiment un joli coup de crayon et en quelques dessins elle arrive à rendre toute les situations de la vie quotidienne.

Une bd qui s'adresse évidemment plus au filles vu que tout est mis de leur point de vue.

Seul bémol, pour moi, il y a parfois un peu trop de vulgarité dans les propos.
Elle évoque toujours avec une succession de gags des sujets relatifs à sa vie de maman, d'épouse et de femme. Donc par conséquent, on parle de règles, d'épilation, de coiffure, de chaussures, d'achats compulsifs, de moins bonne gestion de la picole... Plus on vieillit et plus c'est difficile de gérer les gueules de bois. Par contre, on n'est pas forcément plus mature quand il est question de chaussures surtout de marque. La raison passe à la trappe face à Louboutin. Néanmoins, elle ne se prend pas une princesse. Elle est vraie avec ces choses que l'on fait ou dit en tout discrétion ou intimité. Pas de sujet tabou : on parle de prout et de poils récalcitrants. Toujours avec un humour décapant et absurde. Qui n'aimerait pas répondre à son gamin qui n'arrête pas de appeler sans bouger son popotin pour une broutille : "Maiiis looaaaaaaaaaaaa bordel à queue de pine, tu me caaasses les couilleuh, tu veux que je fasses une dépression nerveuse putain de booordel, j'ai une vie, moi aussi, je suis pas Super Nanny! Fuck de chiotte de merde!". Comment résister à cela? Qui ne l'a jamais pensé même en rapport avec son supérieur au boulot? L'écriture reflète le parler oral où l'on oublie les négations et des morceaux de mots. Cela donne un petit plus d'authenticité. Elle n'omet pas de de se moquer de ces messieurs.

Son compagnon en prend pour son grade. Même s'il n'oublie de se faire une auto-critique surtout dans ces moments de grande exagération ou d'hypocrisie assumé. Les mecs sont là aussi dans les situations de séduction où le but final reste de coucher pour se vider les bourses. Très vite, les mots fleuris laissent la place au pragmatisme. Quand ils sont entre eux, ils en font des caisses pour dire qu'ils ont réalisé des prouesses sexuelles. "- Putain, j'ai serré une petite, là... J'lui ai blanchi la caverne... Un truc de ouf. J'lui ai cassé les reins, j'vous jure elle est rentrée chez elle en boîtant... Elle répond : - Et alors, elle est bonne? Elle suce? Elle avale? Elle prend la sodomie??? le mec en question est trop choqué : - Rhââââ, mais t'es dégueu, espèce de malade!!! Tu parles pas d'ma meuf comme ça!!!!!". Certains mots choquent les oreilles chaste de ces messieurs qui s'enorgueillie d'avoir pris du plaisir. Quand c'est plus concret, il n'y a plus personne. Et il ne pense même pas à sa partenaire si elle aussi était heureuse. L'orgueil masculin n'a pas épargné. On s'en amuse car qui ne pourrait pas se reconnaître dans cette scène?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Encore une BD sur les femmes trentenaires. Les dessins sont impeccables, le trait est fin, les couleurs jolies, cela rend les personnages expressifs et attendrissants. le propos en revanche m'a déçue. J'ai nettement préféré la jeune femme de "Pourquoi j'suis pas aux Maldives ?", de Soledad Bravi, plus sobre, moins snob, moins vulgaire... et surtout beaucoup plus drôle, selon moi.

Très, très girly, à la limite du cliché, dans le dessin comme dans les anecdotes puisque Margaux Motin aborde tour à tour sa passion des chaussures, sa vie de maman, ses soirées arrosées entre copines devant Dirty Dancing, sa mère, ou encore ses matins difficiles. Amusant.