Critique de voilier

Beaucoup de bédés m'ont fait rire durant ma vie consacrée à ce genre littéraire, mais cela faisait une éternité que je n'avais pas ri autant, à me gondoler sans tabou au milieu d'un troupeau de voyageurs incrédules embarqués sur la ligne du bus 189. Et avec ce 4ième ouvrage de Margaux Montin “La tectonique des plaques” j'm'en suis payé une sacrée bonne, du bonheur à l'état pur comme jamais.

D'abord quel coup de crayon ! de la ligne claire qui va toujours à l'essentiel rehaussée de couleurs florissantes et à l'occasion des photos sur fond de page. Mais là s'arrête la comparaison avec le style Hergé & Co.
L'histoire narre les tribulations d'une parisienne trentenaire coincée entre sa fille unique, ses amours incertains et ses obsessions pour orner le plus soigneusement possible son anatomie (surtout ses pieds). du reste, elle nous rappelle au bon souvenir d'une autre grande femme de la bande dessinée « Jeanine ». En effet, je suis maintenant certain que Margaux Montin est la fille cachée de Reiser et de Janis Joplin, et sa petite parisienne le rejeton des amours libidineux entre Samantha de “Ma sorcière bien-aimée” et de son géniteur le tout simplement Lemmy Kilmister de “Motorhead ”.

Cette parisienne est triviale, futile, sensible, braque, obscène, puérile, hurle de rire pour un rien, pleure à faire chier tout son monde, elle baise, se bichonne comme une princesse, bouffe n'importe comment, ronfle rote pète, fait pipi caca, picole du rouge (au demeurant mieux que Pete Doherty) se pâme au moindre rayon de soleil et surtout l'essentiel, elle vit sa vie de femme. D'ailleurs elle est beaucoup mieux que ça, elle est superbement humaine cet'gonzesse.
Putaiiiiiiiiiiiiiiiin, j'suis amoureux.

Plus confidentiellement, mais dans un genre similaire, Roberta Gregory une dessinatrice américaine à mis en scène la série “Bitchy bitch”.