Une chose est sûre : j'aime les dessins de Margaux Motin, je les trouve beaux, pleins de tendresse et de douceur, frais, optimistes et souvent amusants en eux-mêmes, par tous les petits détails comiques dont ils fourmillent. Ainsi des tenues déjantées dont Margaux s'affuble lors de son divorce vécu comme une deuxième adolescence, ou de la jolie planche finale où elle saute au cou de son nouvel amour...

Pourtant, une deuxième chose est sûre : je n'ai pas trop aimé La tectonique des plaques, je n'y ai pas retrouvé l'humour attachant de J'aurais adoré être ethnologue, juste des gags un peu outrés ou qui tombaient à plat chez moi...

Peut-être la souffrance suite à une séparation est-elle un sujet trop violent pour un traitement humoristique en BD... De même peut-être que le début d'un amour fou est un sujet trop romantique... Ou peut-être simplement que ces thèmes m'ont moins touchée que la vie quotidienne familiale de ses premiers opus... Ou même que la mégère en moi n'a pu s'empêcher de juger celle qui se console si vite... A moins que les textes soient juste moins réussis que d'habitude...

Je ne sais pas bien dire pourquoi, mais les saynètes de La tectonique des plaques n'ont pas déclenché de tremblement de terre chez moi, ni même de petite crise de rire... J'avoue que certaines m'ont fait sourire, comme les pensées officielles et officieuses de l'amoureuse qui passe sa première nuit avec son chéri, mais guère plus. Tant pis pour moi, tant mieux pour Margaux Motin si elle est heureuse, en espérant qu'elle n'oublie pas l'ethnologue !

Challenge Petits plaisirs 28/xx
Voilà le genre de bande dessinée dont je ne sais jamais quoi faire: d'un côté, les illustrations sont savoureuses: un trait fin, clair, un style très féminin, à la fois doux, moderne et humoristique qui fait qu'on tourne les pages très facilement. D'un autre côté, des anecdotes et des préoccupations souvent trop superficielles à mon goût, un peu trop nombrilistes. le genre d'histoires qu'on retrouve dans les magazines féminins qui manquent de féminisme.
La lecture était agréable tout en grattant un peu, je ne me reconnais que rarement dans le personnage (et pourtant on a le même âge).
Bref un avis mi-figue mi-raisin, mais une lecture qui ne fait pas de mal.
Un avis un peu mitigé sur ce livre. J'ai beaucoup aimé les dessins nets colorés plutôt expressifs. Mais j'ai moins accroché à cette série de petites histoires dont on se demande parfois où elles commencent et où elles finissent même si certaines d'entre elles m'ont bien amusé. le côté très cliché de type parisienne bobo m'a un peu lassé en ne sachant pas parfois s'il fallait prendre cela au premier ou au deuxième degré. Cette BD reste tout de même amusante et facile à lire en petites tranches.
Après "J'aurais adoré être ethnologue", nous retrouvons Margaux dans "La tectonique des plaques", cette fois-ci en mode célib. On comprend qu'elle s'est faite larguer, et se retrouve ainsi mère célibataire, cependant loin d'être seule, entourée par toutes ses super-copines. Malheureusement pour elles (et pour nous !), ne pas avoir de mec à ses côtés laisse libre cours à un vestiaire plus que régressif (rhhoo, le tee-shirt Stitch !), ce qui donne lieu à des planches assez savoureuses. Bon, le langage est toujours sacrément fleuri voire un peu vulgaire, mais honnêtement on rigole bien. Merci Margaux de m'avoir fait passer un bon moment malgré ton blues !
Encore une histoire de fille. C'est la seconde BD du genre que je lis dans la semaine. Et je trouve qu'elles se ressemblent beaucoup même si elles n'abordent pas le même sujet.
Je trouvais la couverture très jolie, et comme ce livre avait été sélectionné pour le prix Cezam BD je me suis laissée tenter ; généralement mes avis sont plutôt positifs.
Mais là, non... je ne me reconnais pas du tout dans ce personnage, peut-être est ce pour cela.
C'était sympa à lire et amusant, mais sans plus.
J'ai découvert cette auteure avec la Théorie de la Contorsion que j'avais apprécié pour sa légèreté. Ce tome lui ressemble beaucoup pour son côté "scènes anecdotiques de la vie quotidienne". Sans surprises donc mais appréciable : il n'est pas prise de tête et prête à sourire.
Le dessin est joli et pétillant, c'est un vrai plaisir pour les yeux. Par contre, j'ai moins accroché à la thématique, sans doute parce que je ne suis pas une trentenaire nouvellement séparée avec des enfants en bas âge et une folle envie de faire la fête avec mes amies branchées. J'ai eu l'impression que j'aurais dû lire cette BD il y a 10 ans pour que ça colle à mes préoccupations. Là, je me sentais complètement en décalage.
Je ne suis pas une grande fan de BD, mais j'adore l'univers et les illustrations de Margaux Motin. La tectonique des plaques est une agréable découverte. de l'humour, de la sincérité, et surtout qui traite de la vie actuelle… tout y est ! Un livre pour décompresser ou certaines femmes se retrouveront dans certaines pages de ce livre. C'est frais et ça met de bonne humeur.
C'est sans surprise pour ceux qui connaissent déjà le travail de Margaux Motin, on reste dans le même registre, elle nous raconte des anecdotes, plus ou moins drôles de la vie quotidienne. Cela dit, je trouve que le dessin s'est amélioré et est plus précis. C'est toujours un bon moment de détente.
Par chance, la qualité de la bande est équivalente aux précédentes. Margaux devient jeune mère célibataire et cette étape n'est pas si facile à gérer. Heureusement, maman, soeurette et les copines sont là pour le soutien moral et limiter les pétages de plomb et régression mentale. Mais l'amour va repointer son nez pour son bonheur, celle de son bout de chou et bien entendu le notre.

J'ai vraiment adoré, je reprendrai plaisir à le relire. Ne passez pas à côté d'un moment de lecture, surtout vous mesdames.