AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le printemps suivant tome 2 sur 2

Margaux Motin (Autre)
EAN : 9782203219243
148 pages
Casterman (02/11/2022)
3.91/5   430 notes
Résumé :
Le bonheur, c’est comme un jardin, ça se cultive !

Margaux sent que son couple vacille. Après sa dernière dispute très orageuse avec Pacco, elle déploie des trésors d’amour et d’attention, mais, tel un ours, il boude et poursuit sa vie dans son coin. Et si Margaux trouve enfin l’idée qui pourrait les réconcilier, les deux amoureux peinent à relever le défi. Margaux décide alors de se recentrer sur elle-même, afin de mieux comprendre les sentiments mél... >Voir plus
Que lire après Le printemps suivant, tome 2 : Après la pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 430 notes
5
25 avis
4
21 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'ai davantage apprécié ce tome que le précédent car l'héroïne finit par avoir une attitude un peu plus mesurée (c'est tout relatif, mais vu l'exubérance désordonnée dont faisait preuve la jeune femme dans "Vent lointain"...).
J'ai beaucoup aimé les dessins lumineux et très colorés qui reflètent bien l'énergie débordante de l'héroïne malgré son inquiétude quant à l'avenir de son couple. En effet, son compagnon, Pacco n'en peut plus de l'attitude excessive de Margaux et prend ses distances. Il ne paraît pas si sympathique à bouder dans son coin, puis imposer sa volonté de façon assez irrationnelle pour le jardin qui était au coeur de leurs désaccords...
J'ai aussi trouvé que l'amie imaginaire (ou la petite voix) prenait beaucoup de place dans l'intrigue.
C'est une lecture sympathique, quoiqu'un peu courte, mais qui reste un peu trop à la surface des choses.
Commenter  J’apprécie          290
Un Bd dont je n'ai pas compris grand chose malgré mes efforts. C'est peut-être parce que c'est un tome 2 ? En tout cas je n'ai pas su situer les personnages et je crois avoir compris que c'était de courtes histoires d'amoureux. Je t'aime... Je t'aime plus...
J'ai beaucoup aimé le début. Sept planches assez touchantes, avec en fond le chagrin d'une fillette. Mais la suite m'a déstabilisée. Ils sont séparés ? C'est sa vie ?
Peu habitué à l'univers de Margaux Motin je n'ai pas su apprécié ses histoires de filles, à la lisibilité peu claires. Finalement il ne se passe pas grand chose. Jolie fin pétillante et positive. Entre les deux ? Rien compris.
Emprunt à la médiathèque, heureusement.
Commenter  J’apprécie          200
Un deuxième tome que j'avais vraiment hâte de lire, alors dès qu'il est arrivé au travail, je me suis dépêchée de l'équiper pour pouvoir l'emmener et le lire ! J'ai été contente de retrouver Margaux et ses petits problèmes de la vie quotidienne. Encore une fois, j'ai beaucoup ri ! Ce personnage reflète parfaitement ce qui peut arriver dans la vie de n'importe quelle femme et je me suis encore une fois retrouvée dans plusieurs situations (surtout celles avec les insectes). J'aime toujours autant l'écriture et l'humour de l'autrice qui ne fait que relater la réalité d'une femme. Et puis elle décrit tellement bien le caractère des hommes ! C'est vraiment une petite BD feel-good qui redonne le sourire, mais qui fait aussi réfléchir.

J'avoue avoir tout de même préféré le tome 1, qui pour moi avait un peu plus de dynamique et d'aventures à nous faire voir. Ici, on est plutôt plongés dans les réflexions de Margaux pendant la dispute et les non-dits avec Pacco. On est vraiment plus centré sur le couple, que sur la vie de femme, de mère. Cela change et donne une autre perspective, mais j'aurai peut-être aimé un peu plus d'aventures même si avec Margaux, la vie n'est qu'une suite de péripéties.

Pour finir, je souhaite encore une fois souligner la beauté des illustrations.
J'aime tellement tourner les pages de ces BD, les paysages, les personnages sont tellement beaux. C'est coloré, ça donne envie d'ouvrir et de lire. Je me suis évadée durant ma lecture et c'est ce que je souhaitais, passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          40
On retrouve avec plaisir Margaux Motin qui se met en scène dans ce tome 2 du roman graphique Le printemps suivant. le dessin et les couleurs sont toujours aussi attirants. Margaux parle de sa vie et le temps tourne à l'orage avec Pacco son compagnon. Il ne supporte plus l'attitude autoritaire de Margaux qui ne sait plus quoi faire pour le ramener vers elle jusqu'à ce qu'elle se souvienne de ce jour où petite fille elle s'est mise à se parler à elle-même pour se réconforter quand son père a quitté sa mère. Ça a continué  après m ais elle va devoir faire un travail sur elle-même si elle veut retrouver Pacco et apprendre à se détacher de ce « double » qui finalement entretient ses peurs sous couvert de la rassurer et ne l'aide pas à avancer. Elle a besoin de se faire confiance pour arrêter d'être si autoritaire avec les autres. C'est cette partie que j'ai préférée : celle où elle se réconcilie avec elle-même pour aller de l'avant. 
Commenter  J’apprécie          60
Comme prévu, je n'ai pas acheté ce tome, mais je l'ai emprunté à ma bibliothèque. Et heureusement ! Car clairement pour moi, le bilan est le même que pour le tome précédent : 2 étoiles.

Encore une fois, je n'ai pas retrouvé ce qui me plaisait chez cette autrice, ni dans les illustrations (même si certaines sont très jolies, je le reconnais), ni dans les messages, qui de subtiles deviennent des évidences que l'on tente de faire passer pour de grandes révélations...
Le scénario de ce tome est assez plat, et clairement, si cette histoire est inspirée de la vraie vie, elle ne me fait pas apprécier son compagnon, qui a une drôle de façon de gérer son "équipe potager" et ses responsabilités. On dirait un mauvais manager de start-up.

Bref, grosse déception encore une fois pour moi. le côté bohème totalement assumée de l'autrice - et grand bien pour elle si elle est heureuse de cette façon - ne me correspond pas. C'est un peu étrange sans doute de dire cela d'une autrice, mais je ne trouve pas d'autre conclusion que "nous avons évolué différemment".
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
LigneClaire
15 novembre 2022
De belles cases, une randonnée en forêt, bonheur évident qui prend le dessus. Le dessin, le scénario, découpage, ambiances, décors, tout est calé mine de rien, en souplesse et ça détend tout en parlant bien des choses de la vraie vie.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Je peux continuer à avoir peur ou je peux récupérer mon pouvoir. Agit par moi-même. Faire mes choix.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu n’auras plus peur maintenant …
- Bien sûr que j’aurai encore peur…
- Mais maintenant tu seras là… Pour le soutenir…m’encourager…alors, ça ira!
- Ok …
- J’aime bien cette idée… 
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'est facile... Mais si je prends soin de moi, pleinement... Et si je suis attentive à lui...sincèrement... Alors, je crois que tout est possible...
Commenter  J’apprécie          10
Bien sûr que j’aurai encore peur… Mais maintenant tu seras là… Pour me soutenir… M’encourager… Alors, ça ira ! 
Commenter  J’apprécie          10
Je peux continuer à avoir peur ou je peux récupérer mon pouvoir. Agir par moi-même. Faire mes choix.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Margaux Motin (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaux Motin
Les gamines de Paris - Amélie 👒 d’Anne-Marie Desplat-Duc et Sophie Noël
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (705) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}