Critique de kobaitchi

Lu, il y a une blinde de temps, Orgueil et Préjugés fait partie de ces livres que j'avais très envie de relire depuis parfois des années. Mais aussi de ceux dont j'ai le moins envie d'écrire une critique. Car c'est vrai, tout a déjà été dit à son sujet, et quoi que j'ajoute ce ne sera que redite d'une redite d'une redite. Au moins.
Je vais donc tacher de faire bref, en ce qui concerne l'histoire tout du moins, pour me concentrer sur la superbe édition du chat Tibert.

J'ai trouvé l'histoire un peu moins drôle que lors de ma première lecture (peut-être est-ce dû à la traduction qui n'est pas la même ?) mais ça n'a en rien gâché mon plaisir de retrouver ces charmants (quoi que pas tous) personnages.
Élisabeth est de ces héroïnes auxquelles il est facile de s'attacher et il est plaisant de détester le Darcy du début, avant de le voir évoluer, nous permettant ainsi de revoir notre jugement un peu avant Lizzy.

C'est un de ces classiques qui n'est, à mon goût, pas si surcoté, et si je ne le relirais pas chaque année comme certaines fans, je ne crois pas que je laisserais à nouveau passer 10 ans avant de le rouvrir.

Pour en venir à l'objet lui-même, il est superbe. Fruit de la rencontre inopinée entre Margaux Motin et les éditions Tibert, il se présente sous un grand format intégralement en couleur, avec dos toilé, couverture en vernis sélectif et première page numérotée (car oui, c'est une édition collector).

Quand je dis intégralement en couleur attention, ça ne signifie pas qu'il s'agit d'un roman graphique (comme je l'ai cru et espéré la première fois que j'ai entendu parler du projet). Que nenni. Il s'agit bel et bien du texte intégral avec, en plus, une tripotée de dessins pour mettre de bonne humeur.

Une trentaine d'illustrations donc, dont une moitié en couleur et l'autre en trait. J'avoue qu'il se passe parfois pas mal de pages sans en croiser aucune, puis, subitement, trois apparaissent presque simultanément, c'est un peu dommage, mais uniquement parce que j'en aurais voulu plus. Et vraiment, je me plains ici plus pour le principe, parce qu'il s'agit d'un très bel objet auquel il n'y a pas grand chose à reprocher. C'est extrêmement agréable de redécouvrir ce roman culte dans une édition aussi soignée.
Le coté totalement en couleur vient des fioritures qui enjolivent chaque page sans pour autant les alourdir.

C'est évident, mais il s'agit d'un coup de coeur. Que ce soit pour l'histoire ou pour l'édition.
Lien : http://kobaitchi.com/orgueil..