Un homme en fin de carrière, qui semble refuser de voir les changements qui s'effectuent autour de lui. du jour au lendemain il perd travail, famille et certitudes. Décidé à en finir, ses pas le ramène inconsciemment vers sa région natale. Mais la Mort ne semble pas prête à l'accueillir. Il va saisir cette évidence comme une seconde chance.
Une lecture assez surprenante, une trame de récit originale mais je n'applaudis pas des deux mains non plus.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Okada Kenzou est un chômeur de soixante ans qui approche de la retraite. Alors qu'il rentre de l'agence pour l'emploi, il trouve sa maison quasiment vide. Sa femme est partie sans laisser autre chose que des papiers de divorce. Elle a même vidé le compte en banque de son mari. Et leurs enfants ont changé de numéro de téléphone pour ne plus avoir aucun contact avec leur père... Désespéré, ce dernier tente de se suicider mais n'y parvient pas. Il décide alors de vivre dans cette nature qui n'a pas voulu qu'il meure...

C'est un livre au sujet très original, et bien qu'il y ait une dimension très dramatique derrière, c'est une belle histoire. Un homme suicidaire et dépressif qui retrouve le goût à la vie grâce à un retour à la terre et aux choses simples. J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui a su se reconstruire et se débrouiller. Je sais qu'il s'agit d'un premier tome, et j'ai très envie de découvrir le second, la fin étant vraiment intrigante.

J'ai beaucoup aimé les dessins, Hiroshi Motomiya alternant les moments glauques et les sublimes paysages. Il est clair que l'auteur a du talent, autant dans ses idées que dans sa façon de dessiner. Il est tout aussi capable d'illustrer un magnifique paysage de montagne qu'une personne en train de se pendre. Je ne suis pas forcément fan de mangas, et ça a été une très bonne découverte.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Okada Kenzo est un comptable au chomage. Ecumant les agences pour l'emploi, il se fait recalé car utilise toujours un boulier à la place de l'ordinateur qui le fait vomir. Sa femme et ses enfants l'ont abandonnés et ont pillés l'argent du compte. Bref, il ne reste plus aucun espoir pour ce sexagénaire qui décide d'en finir. Mais c'était sans sans compter le destin... le suicide ayant raté, il accepte la vie qui lui est encore offerte et décide de vivre dans la nature.

One-shot très intéressant qui dénonce en filigrane la fin du plein emploi au Japon et ses répercutions catastrophiques sur les salary-man et leur famille. En effet, de nos jours, nombreux sont les employés qui se retrouvent au chomage et cachent à leur famille leur déchéance, quitte à se suicider quant la pression est trop forte. Sur ce thème, je vous conseille d'ailleurs le film japonais " Tokyo Sonata" de Kiyoshi Kurosawa.
On retrouvera aussi dans le manga une critique de la société consumériste et de son productivisme ainsi que du manque de conscience écologique. Notre héros découvre une décharge sauvage au mépris de la nature où il trouvera plein d'objets encore utilisables mais mis au rebut par des gens peu scrupuleux.
L'auteur souligne aussi le cynisme des enfants qui ne pensent qu'à leur père que dans le but de retrouver sa dépouille et toucher l'assurance-vie...
Ce personnage de Robinson Crusoé, échoué dans la forêt est passionnant et très attachant. Retournant aux vraies valeurs de la terre et de la communion avec la nature, Kenzo Okada nous donne une belle leçon de vie où le gaspillage et l'intérêt n'ont pas leur place.

A noter, l'auteur est très connu pour son manga "Salary-man Kintaro", devenu culte au Japon (mais non traduit en France).
Lien : http://legrenierdechoco.over..

Okada Kenzô a été licencié à la veille de sa retraite, après une vie consacrée à son seul travail. Sa femme et ses enfants le quittent et laissent un compte en banque vide. Décidé à en finir, il revient dans sa région natale, mais la branche à laquelle il se pend se brise. Toujours en vie, il choisit alors de commencer une nouvelle existence dans cette nature qui a refusé de le laisser mourir…

Kenzô Okada, est licencié. Trop âgé pour retrouver du travail et sa femme l'ayant abandonné, il décide de se suicider. Mais il se rate et décide de recommencer une nouvelle vie loin des hommes et de la civilisation. L'arrivée d'une jeune femme permet à l'auteur de développer des sentiments mais cela n'a rien à voir avec les relations homme/femme que l'on rencontre dans les autres manga : il s'agit ici plus d'une relation père/fille que d'une relation amoureuse.
Le personnage principal va beaucoup évoluer : d'un homme faible, il va devenir quelqu'un de sûr de lui, pouvant faire face au situation les plus difficiles. La facilité avec laquelle cet homme parvient à s'installer et vivre dans la nature peut surprendre, mais il suffit de le prendre comme une fiction. La femme et les enfants de Kenzo sont particulièrement odieux (heureusement qu'ils n'apparaissent que très peu de temps). Une lecture agréable qui donne envie de se rapprocher un peu plus de la nature.
Lien : http://hellody.canalblog.com/