Larmes de samourai tome 1 sur 2
EAN : 9782302005020
Soleil (25/02/2009)
3.5/5   4 notes
Dans le Japon du 16ème siècle, un général , le samurai Saito, décide d’offrir sa fille en mariage au fils du shogun, Nobunaga. Mais l’un de ses vassaux, Mitsuhide, aime secrètement cette jeune fille et afin de rester près d’elle, se travestit en accompagnatrice. Sur le chemin qui les mène vers les terres du futur marié, le convoi tombe par hasard sur le jeune Nobunaga. Cette rencontre va pourtant prendre un tournant particulier lorsque le jeune homme découvre qu’il ... >Voir plus
Que lire après Larmes de samourai, tome 1Voir plus

Kenshin le vagabond

Watsuki Nobuhiro

4.19★ (4580)

28 tomes

Mistuhide contre Nobunaga au milieu d'un château en flamme. Comment en sont-ils arrivés là ? Pourquoi des larmes et une telle familiarité ? Quel est leur lien ? Pour savoir cela, on nous ramène quelque temps auparavant.

On rencontre Mitsuhide, un samurai élevé depuis son plus jeune âge par une imposante famille. Amoureux de la belle Kichô qu'il côtoie depuis tout petit, il apprend que cette dernière va contracter un mariage avec le seigneur d'Owari à la mauvaise réputation, Nobunaga. Mitsuhide est choqué, car il a toujours cru que c'est avec lui qu'elle se marierait, mais son seigneur lui explique que sa fille doit avoir un mariage avantageux et qu'il est impossible qu'il lui donne sa main.

Mitsuhide est blessé, tout comme la jolie princesse qui est également folle amoureuse de lui. Celle-ci va partir et pense qu'elle ne verra plus jamais le jeune homme bien qu'il lui ait promis de la protéger et de la suivre. Mitsuhide arrive alors en chevauchant son étalon et surprend Kichô car il s'est déguisé en femme. Il va se faire passer pour sa suivante afin d'être toujours à ses côtés. le problème est que sous ses traits de femme, Mitsuhide va charmer sans le vouloir l'énergique Sansuke qui est en fait Nobunaga, le futur mari de Kichô.

Ce premier volume est vraiment très agréable, on fait rapidement connaissance avec les personnages. On voit bien que l'amour que Mitsuhide porte à la jeune fille est très profond et on se demande vraiment quelle répercussion va avoir l'intrusion de Sansuke. de plus, Mitsuhide n'est pas un samurai comme les autres, il cache un secret compromettant qui le ronge. La manière dont est traité son passé est un peu rapide car on va directement aux éléments-clés de sa vie, mais le tout reste très clair.

La manière dont notre héros a été confronté à sa situation montre que c'est l'environnement dans lequel il évolue et grandit qui façonne sa manière d'être. Il est d'ailleurs un peu regrettable que par la suite, lorsqu'on revient dans le présent, son secret le handicape davantage, ce qui nous amène à des réactions clichés et marque notre héros d'une faiblesse apparente.

Heureusement que Mitsuhide a une grande force de caractère même si le personnage de Sansuke le domine. Mais cela n'enlève pas le charme du manga, il y a de belles scènes et on voit bien le tiraillement de Mitsuhide. de plus, la fin montre que la série va emprunter un chemin plus sombre.

On retiendra également un joli coup de crayon bien qu'assez classique. Il y a par contre une petite coquille temporelle et des petites choses font tiquer dans l'édition. D'autres éléments dans le contenu font grincer des dents, surtout la position dominante de l'homme sur la femme, cependant on arrive à relativiser étant donné le cadre historique, il faudra ainsi voir comment l'auteur va gérer l'évolution de ses différents personnages.
Lien : http://onirik.net/Larmes-de-..
Ce manga joue sur l'ambiguïté homme / femme du personnage.
La fille du samouraï Saito est offerte en mariage à Nobunaga, un jeune noble. Mitsuhide amoureux de cette jeune fille décide de se travestir en femme et de l'accompagner, mais Mitsuhide est-il réellement un homme ?

Un manga, riche en passion et en aventure, qui joue sur la confusion des genres, avec une bonne histoire en perspective.