ISBN : 2075100373
Éditeur : Gallimard Jeunesse (27/09/2018)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 7 notes)
Droit à l'expression, accès à l'éducation, droit de vote, droit à la contraception et à l'avortement, droits des femmes noires, lutte contre les violences et le viol, lutte pour la dignité des femmes homosexuelles : à travers 40 figures féminines (Virginia Woolf, Simone de Beauvoir, Pina Bausch, Angela Davis, Oprah Winfrey...) qui se sont exprimées dans le domaine des arts, de la politique, des sciences et des médias, découvrez le combat des femmes pour leurs droits... >Voir plus

claireo
  04 février 2020
Très intéressant. Comme dans les autres livres de la collection, chaque personnage est présenté sur une double page, avec des informations essentielles de sa biographie. le choix des femmes présentées est suffisamment éclectique pour être pertinent. La présentation simple et claire plait beaucoup aux collégiens.
Takalirsa
  13 février 2019
J'aime beaucoup la collection "Bam !" : la mise en page est agréable et colorée, les informations essentielles mises en évidence et l'illustration dégage les caractéristiques physiques de la personne pour mieux l'identifier. Ainsi, tout est conçu pour comprendre et mémoriser facilement. Certes le livre ne donne que des informations succinctes, mais ce sont des connaissances de base pouvant être développées par ailleurs selon les intérêts de chacun.
Ces 40 portraits évoquent des femmes célèbres (George Sand l'auteur de la mare au diable, Astrid Lindgren qui a créé Fifi Brindacier "la première fille héroïne d'un livre pour enfants aussi impertinente, débrouillarde et courageuse", Marie Curie, Frida Kahlo, Angela Davis ou encore Malala Yousafzai), ainsi que beaucoup d'autres moins connues (Alison Bechdel est évoquée dans Strong girls forever où il est question de son test pour mesurer le sexisme au cinéma) et qui pourtant ont oeuvré de manière significative. La première à avoir retenu mon attention est Mary Wollstonecraft (mère de Mary Shelley, l'auteur de Frankenstein !) qui a écrit en 1792 "un plaidoyer en faveur de l'éducation des femmes, alors que même les penseurs de la Révolution française proclament à l'époque qu'elles n'ont besoin que d'une instruction domestique". Hubertine Auclert, la suffragette française, m'a fait sourire avec sa "grève des contribuables" : "Si les femmes ne votent pas, elles ne sont pas citoyennes et donc n'ont pas à payer d'impôts" - et toc ! La Britannique, Emeline Pankhurst, m'a impressionnée avec sa lutte utilisant "des moyens spectaculaires" : "Pour se défendre, les suffragettes pratiquent le jujitsu. On les appelle les suffrajitsu".
Saviez-vous que la cinéaste Alice Guy, qui travaillait dans la maison de photographie Gaumont, a tourné le premier film de fiction de l'histoire du cinéma ? Que Qiu Jin est l'une des premières Chinoises à se battre contre la cruelle tradition des pieds bandés (que j'ai découverte avec horreur dans les romans de Pearl Buck) ? le portrait de l'écrivaine Virginia Woolf, qui insiste sur le fait, entre autres, qu'il est nécessaire pour une femme de disposer de l'argent qu'elle gagne mais aussi "d'une pièce à soi, où s'isoler" au lieu d'être disponible à tout moment pour toute la famille, m'a donné envie de découvrir ses romans. Il y a en effet parfois des petits encadrés "Biopic" qui renvoient vers des films ou des oeuvres.
Et cela continue comme ça pour notre plus grand bonheur de femme du 21e siècle qui a juste envie de dire merci à toutes ces combattantes à travers le monde qui ont fait que notre situation actuelle (en France tout au moins...) n'est pas si mal, même s'il y a encore beaucoup de préjugés à faire éclater. Allez, je ne résiste pas à conclure avec Rosie la riveteuse, "icône imprévue du féminisme" représentée sur l'affiche qui orne mon bureau!
Lien : https://www.takalirsa.fr/fem..
agnesrobert
  24 janvier 2019
Ce petit livre est une mine de découvertes de femmes engagées dans des actions diverses en faveur des femmes.
L'essentiel est dit pour chaque portrait, les illustrations aux couleurs vives agrémentent agréablement l'ouvrage.
Pour tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes !
lesecondsouffle
  17 août 2019
Un livre super instructif ! M'a permis de découvrir plusieurs femmes qui ont combattu pour l'égalité. Vraiment super intéressant.
TakalirsaTakalirsa   13 février 2019
Pour briser la clôture où l'enferme l'homme, la femme doit aussi dénoncer l'image d'elle-même qu'il lui renvoie. (Gisèle Halimi, avocate qui a contribué à la légalisation de l'avortement et à la criminalisation du viol)
Videos de Isabelle Motrot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Motrot
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 30 novembre 2018 :
Super hamster de Jeanne Boyer aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/123763-divers-jeunesse-super-hamster.html Sèche tes larmes, petit lapin ! de Jorg Muhle aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/122123-divers-jeunesse-seche-tes-larmes--petit-lapin-.html Tout le monde danse de Matthieu Maudet aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/128786-divers-jeunesse-tout-le-monde-danse-.html Ouiii ! de Arnaud Denis aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/126341-divers-jeunesse-ouiii-.html Grandeur nature : Les animaux à taille réelle de Sophy Henn et Delphine Billaut aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/128391-divers-jeunesse-grandeur-nature.html La grande encyclopédie visuelle de la nature de Collectif et Bruno Porlier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/128103-livres-educatif-pour-enfant--la-grande-encyclopedie-visuelle-de-la-nature.html Mon premier pop-up dinosaures de Owen Davey aux éditions Gallimard jeunesse https://www.lagriffenoire.com/131181-divers-jeunesse-mon-premier-pop-up-dinosaures.html Jungle de Elena Selena aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/130269-divers-jeunesse-jungle.html Mes papiers découpés - Les plus grands airs de musique classique (avec extraits sonores) de Elodie Fondacci et Lili la baleine aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/130357-albums-enfants-et-jeunesse-les-plus-grands-airs-de-musiqu.html Paco et le disco: 16 musiques à écouter de Magali le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129422-divers-jeunesse-paco-et-le-disco---16-musiques-a-ecouter.html Paco et la musique africaine: 16 musiques à écouter de Magali le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/93576-divers-jeunesse-paco-en-afrique.html La nuit de Noël de Collectif et Elsa Fouquier aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129428-divers-jeunesse-la-nuit-de-noel.html 10 femmes qui ont marqué l'Histoire de Jean-Michel Billioud et Kaa Illustrations aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/131023-divers-jeunesse-10-femmes-qui-ont-change-l-histoire-du-monde.html Femmes: 40 combattantes pour l'égalité de Isabelle Motrot et Véronique Joffre aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/126058-livres-educatif-pour-enfant--femmes---40-combattantes-pour-les-droits-des-femmes.html Le doudou qui n'aimait pas les enfants de Séverine de la Croix et Pauline Roland aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/132527-article_rech