Critique de sylvie

sylvie
22 décembre 2008
e l'ai lu et je l'ai fait lire à mes grands enfants "qui aiment déjà lire tout seuls";)
Ils ont accepté de bonne grâce...
Nous l'avons tous les trois bien aimé. Il est très court, très clair et très agréable à lire.
Les images en noir et blanc de Philippe Dumas ponctuent ce texte avec beaucoup de grâce et de tendresse.
L'histoire qui nous est racontée est celle de la venue "à l'essai" d'un jeune garçon autiste afin de tenter son intégration dans une classe.
L'auteur nous raconte ses déboires mais aussi ses joies, et la fin est tout à fait optimiste, puisque Gabriel souhaite rester dans cette école, et que les enfants de la classe qui l'ont accueilli en sont ravis.

Mes enfants vont dans un collège où des classes "UPI" accueillent des autistes.
Certains sont intégrés dans les classes pour les cours qu'ils peuvent suivre.
Nous parlons assez rarement de ces rencontres avec nos enfants, nous n'en parlons pratiquement jamais avec les enseignants et les autres parents.
Je me suis dit que ce petit livre pourrait être une occasion de délier les langues...
Ma fille a été étonnée de voir que dans le livre, la maitresse ne prévenait pas les enfants de l'autisme du nouveau. Eux sont prévenus. Elle trouve que l'enfant décrit dans le livre ne ressemble pas à celui qu'elle connait et qui ne parle que très rarement et ne se fait jamais remarquer.
S'ils ont bien aimé, mes enfants ont eu l'impression que la réalité était un peu "arrangée" pour l'histoire.
des liens sur le blog
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..