L'Ecole des loisirs (07/05/2009)

Un homme est mort à la Filature, devant sa machine, le bras arraché, la mâchoire fracassée. Accident du travail ? Règlement de comptes ? Rivalité amoureuse ? Personne n'est capable de le dire. C'est tout juste si la direction de l'usine autorise ses camarades à prononcer son prénom. Son nom, il n'en est pas question. Autour du cadavre d'Axel T., 24 ans, les intérêts et les convictions s'affrontent. Dans le... >Voir plus
Que lire après La seconde mort d'Axel T.Voir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Nous sommes en France, en 1913. À la filature Parfait, un homme est retrouvé mort sur sa machine de travail. S'agit-il d'un accident du travail ou d'un règlement de compte, comme aimerait le laisser croire la direction de l'usine ? Justin, un jeune mécanicien, et son père Achille, responsable syndical, décident de mener leur enquête. Ils sollicitent l'aide d'un inspecteur du travail.
Ce roman manque de souffle et d'originalité. L'auteur propose en effet une trame attendue - enquêtes et histoires amoureuses sur fond de rapports de classes - et des personnages assez caricaturaux - mauvais contremaître, ouvrier porté sur la bouteille mais au grand coeur, inspecteur du travail mystérieux, orpheline recueillie... Pourtant, on s'attache au petit groupe d'ouvriers du Café des Amis. La simplicité du roman permettra à de jeunes lecteurs de découvrir le monde ouvrier du XXe siècle : l'injustice des rapports de classes, les conditions de vie et de travail, les débats soulevés par l'interdiction du travail des enfants de moins de douze ans, la lutte pour les progrès du droit du travail. Hélène Sagnet
M Parfait est furieux! s'exclame le contremaître, qui m'a talonné. Furieux ! Il espérait que l'inspecteur du Travail serait moins chiant que le précédent, oui c'est ce qu'il a dit et je répète. Mais voilà qu'on lui envoie un petit monsieur qui veut se mêler des affaires de l'industrie !