Actes Sud (14/09/2016)
4.07/5   7 notes
La vie et les combats de la grande scientifique française Marie Curie, deux fois prix Nobel. Venue de Pologne à la fin du XIXe siècle pour étudier en France, elle lutta avec âpreté pour se faire une place dans le milieu scientifique et fut récompensée pour ses travaux sur la radioactivité.

Malgré les cabales et le dénigrement constant des milieux traditionnels, elle a mené sa vie de chercheuse et de femme en toute indépendance et avec passion. Dans c... >Voir plus
Que lire après Marie Curie : 'Non au découragement'Voir plus
Elisabeth Motsch retrace en moins de 100 pages les grandes lignes de la vie mouvementée de Marie Curie. Ecrit à la première personne du singulier, l'écriture est simple, à la portée de tous et met en voix Marie elle-même.
Dans la collection « Ceux qui ont dit non », Marie Curie dit non au découragement qui a néanmoins pu l'atteindre à plusieurs reprises au cours de sa vie. Mais elle a eu des proches qui ont su la soutenir et l'aider. Et sa force de caractère a fait le reste. de sa Pologne natale à son arrivée à Paris pour accéder enfin aux Etudes scientifiques en Université, puis sa rencontre avec Pierre Curie, leurs travaux harassants au fond de leur bien modeste laboratoire, la naissance de leurs filles, les Prix Nobel, la Première Guerre Mondiale et l'engagement auprès des blessés … c'est tout un pan d'Histoire que nous revisitons à ses côtés.
Si le récit est fluide, je regrette juste qu'il n'y ait pas davantage de repères historiques pour mieux comprendre les diverses périodes (malgré la chronologie que l'on trouve à la fin). Les transitions manquent parfois entre deux périodes.
Cependant le but premier de ce livre est atteint je pense : connaître le personnage de Marie Curie et avoir envie d'approfondir grâce à la bibliographie proposée en fin d'ouvrage.
Une courte biographie qui réussit la gageure de synthétiser la vie et les travaux de la scientifique sans trop perdre la psychologie du personnage.
Le peu que l'on connaît de Marie Curie se résume en général à quelques mots : radioactivité, prix Nobel, Pierre Curie. Avec ce petit livre, j'ai appris tout le courage dont elle avait fait preuve au cours de sa vie ! Cette femme, qui a passé une bonne partie de sa vie dans son laboratoire ("le travail m'absorbe complètement"), a tout d'abord dû se battre pour la mise en oeuvre de ses recherches. Les minéraux tels que le radium sont difficiles à se procurer, d'autant plus que la communauté scientifique n'est pas persuadée du bien-fondé de la démarche : "On nous prend pour des illuminés". Si le succès est au rendez-vous, la fatigue est omniprésente.

Heureusement Marie a Pierre à ses côtés : "toujours ensemble", il est "tout à fait d'accord avec moi, sur ce sujet comme sur d'autres". Mais justement, ses détracteurs dénigrent le rôle de la jeune femme dans les découvertes : "Elle a secondé son mari, voilà tout", dit-on de celle qui a obtenu deux prix Nobel ! Un lynchage sexiste d'autant plus prégnant que c'est "une étrangère"... Marie n'a jamais caché son désir d'aider son pays à se développer d'un point de vue scientifique, cependant l'opportunité ne se présentera pas de retourner en Pologne. Malgré tout ça, Marie continue d'avancer, "confortée dans l'idée qu'on ne doit pas renoncer à ses idéaux".

Elle s'impliquera notamment lors de la Première Guerre mondiale, ce que je ne savais pas ! Grâce à ses découvertes se développent les examens radiologiques : si les rayons X sont d'abord utilisés pour soigner le cancer et la tuberculose ("curiethérapie"), ils serviront ensuite sur le front à localiser les éclats de balles dans le corps des blessés. En se déplaçant dans des véhicules équipés ("les p'tites Curies") en compagnie d'un médecin et d'un manipulateur, Marie mettra "la science au service des hommes". Elle est cependant consciente de la mauvaise utilisation possible des progrès scientifiques : "on peut se demander si l'humanité a avantage à connaître les secrets de la nature"... et la Seconde Guerre prouvera malheureusement qu'elle avait raison de s'inquiéter des conséquences d'un certain usage des substances radioactives...

Au bout du compte on referme le livre avec l'envie d'en savoir davantage sur cette femme impressionnante. Et justement, une bibliographie récente, associant documentaires/essais, romans jeunesse et sites internet ouvre des pistes intéressantes !
Lien : http://www.takalirsa.fr/mari..
On connait tous Marie Curie et plus ou moins ce qu'elle a apporté dans ses domaines de prédilection. Ce livre, bien que court, vous permettra de découvrir, d'en apprendre plus et d'approfondir certains points de sa vie.
La longueur est aussi une force : on retrace les grandes lignes avec des détails déposés par ci par là aussi bien personnels que professionnels/ scientifiques.
Pas besoin d'avoir une large connaissance en science pour apprécier sa lecture.

critiques presse (1)
Ricochet
04 janvier 2017
Un bon documentaire sur l'univers scientifique, une femme volontaire, un couple uni par le même goût pour la recherche.
Des filles qui veulent se mêler aux garçons sur les bancs de l'illustre université de Varsovie ! Quelle incorrection ! Quelle honte !