Editions de la Martinière (15/10/2015)
4.64/5   7 notes
Pâtisserie japonaise traditionnelle par excellence, le mochi - constitué de farine de riz gluant - est une composante essentielle des festivités du Nouvel An nippon.

Ce livre propose des recettes exquises, naturellement sans gluten et volontiers vegan. 30 recettes moelleuses à souhait. Bonnes adresses, précis d’ustensiles et recettes alternatives… Tout pour apprivoiser en toute sérénité dangos, mochis et autres nerikiris !
Que lire après Mochi mochis : Douceurs made in JapanVoir plus
Très joli livre de cuisine.

Autant dire de suite que je n'ai pas pu essayer les recettes, car je n'ai jamais trouvé de farine de riz gluant. Ne voulant pas l'acheter sur internet, (Babelio n'est pas Marmiton, je sais!), mais si quelqu'un a un bon plan, je suis preneuse.

Je mets néanmoins une bonne note pour la raison suivante:
L'unique recette testée est celle de la pâte d'amande, et elle est fantastique. J'adore cette douceur, que je n'achète plus car elle coute un bras en magasin. Et c'est la première fois que je teste une recette avec un aussi bon résultat, de la pate d'amande comme on aime.

Donc rien que pour cette recette, merci !
Ce livre est un incontournable quand on aime ces pâtisseries japonaises à base de farine de riz gluant que sont les mochis, daifuku, dango et nerikiri et qu'on a envie d'en faire soi même.
Toutes les recettes de base sont bien expliquées, et les accommodements sont faciles à reproduire, avec des ingrédients courants et accessibles.
Ces gourmandises sont simples et rapides à faire et demandent peu d'ingrédients et de matériel. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de ces douceurs!